jeudi 5 septembre 2013

Maratre

Résumé :


Elle a trente-deux ans, un caractère de chat de gouttières, un sens certain de la répartie, de l'insolence. Elle habite Paris, travaille dans une agence qui organise des séminaires d'entreprises. Affectivement, elle papillonne. La maternité ne l'intéresse pas, elle aime les sorties, les grasses matinées... Elle, c'est Mathilde, avant de rencontrer Jean-Jacques. Lui, est divorcé, vit en banlieue, a quarante-cinq ans et deux enfants. Son fils Vincent a seize ans et Chloé, sa fille bientôt douze. Dès la première rencontre avec les adolescents, la belle romance se complique. Arrivent les week-ends, les agendas modifiés au dernier moment, le retour frondeur des enfants après la semaine chez leur mère, les premières vacances, l'anniversaire de la petite chez sa maman. Vincent et Chloé sont coriaces, ils en ont dévissés plus d'une, mais Mathilde est tenace. Elle s'accroche, s'échine à plaire aux deux ados et passe des heures à échafauder des stratégies de séduction qui échouent. Elle se plonge dans un livre sur la psychologie des familles recomposées, revient avec de nouvelles idées pour sortir les ados de leur nonchalance, les détacher de leur console de jeux, se faire accepter. Avec Vincent et Chloé, Mathilde connaîtra les claquements de portes, la jalousie, la rivalité, l'ambivalence des sentiments, la notion plus ou moins élastique de paix armée, les petites victoires remportées à l'arrachée par chacun des protagonistes de cette famille chamboulée par l'arrivée de cette marâtre en apprentissage. Va-t-elle réussir à les séduire ou abandonnera-t-elle par forfait ?

Mon avis :


C'est la couverture de ce roman qui m'a complétement fait craqué!
Et je dois dire que l'auteure : Caroline de Bodinat, tape fort pour un premier roman car il est très prometteur.

On y suit une héroïne, Mathilde, dans laquelle je pense toutes les femmes (ou du moins une grande partie) pourront se retrouver. Elle est dynamique, marrante et manque de bol (sans aucun jeu de mot avec la couverture) elle tombe amoureuse d'un pere de famille divorcé avec deux adolescents pour le moins difficile. Elle va tout faire pour etre acceptée... mais ca ne sera pas simple tous les jours pour elle.

J'ai beaucoup aimé l’écriture. Ici pas de mélo, on est loin des belles histoires romantiques avec des enfants angéliques.... Non l'auteure fait preuve de cynisme et d'ironie pour nous montrer au contraire que les familles recomposées, c'est pas toujours rose.

Le personnage de Mathilde est vraiment touchant et forcement on ne peux qu’être touchée par elle, par ses efforts, par se maladresses.... Tandis que forcement, les deux enfants sont exécrables, on aime vraiment les détester.... Je ne suis pas encore maman mais je ne suis vraiment pas pressée d'avoir des ados a la maison.

En tout cas, Caroline de Bodinat reste une auteure a suivre et je vous recommande a tous ce premier roman très réussi.


2 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ce roman sans pour autant y prêter attention. La prochaine fois que je le vois en librairie, c'est sûr, je ne passerai pas à côté sans qu'il attire mon regard :)

    RépondreSupprimer