mercredi 9 avril 2025

La vie qui reste


Résumé : 
Le roman de la résilience. L’histoire d’une blessure secrète et incurable. Comment, avec le temps, un couple parvient à retrouver le lien qui l’unit.

Il y a des livres qui vous pénètrent, qui vous prennent par la main. C'est le cas de ce premier roman magnétique de Roberta Recchia, « une prouesse d’écriture, qui commence en romance, s’enchaîne en polar et s’ouvre au finale sur une merveilleuse morale contemporaine » (Corriere della Sera).

Rome, années 50. Marisa et Stelvio Ansaldo tombent éperdument amoureux dans l'atelier d’Etorre, le père de Marisa. Ils forment un couple iconique, tout droit sorti d’un film de Visconti.
Quelques années plus tard, Betta, 16 ans, leur fille adorée, belle et libre, est retrouvée morte sur une plage près de Rome.
Le couple se délite, l'affection mutuelle et la complicité disparaissent, seul reste le chagrin.

Mais personne ne sait que Miriam, la cousine de Betta était présente le soir du drame. Le secret de cette nuit lui devient insurmontable jusqu'à ce que, au bord du gouffre, elle rencontre Leo. Il va l’aider à remonter le fil, à retrouver les coupables de cette épouvantable agression. Alors seulement la résilience se fait.

Mon avis : 
Un vrai coup de cœur pour ce roman de Roberta Recchia ! Le roman se déroule sur plusieurs années et débute dans les années 1950 quand Marisa et Stelvio se rencontre, puis se marient et ont des enfants. Dans les années 1980 leur fille Betta est violée et laissée pour morte sur une plage. Comment un couple peut-il survivre a cette épreuve et surtout qu'elle est l'impacte sur le reste de la famille, notamment Myriam, la cousine de Betta, présente au moment de l'agression. 

C'est un roman lent, qui prend son temps pour installer son intrigue mais pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont tellement attachants, surtout Stelvio et Leo, les hommes les plus adorables a l'opposée des agresseurs de Betta et Miriam. J'ai beaucoup aimé cette opposition. 

J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'Italie et des différentes époques et générations, les liens de familles qui se tissent et se délient au fils des évènements. 

Un excellent roman qui mérite d'être plus connu.

La mère des palmiers


Résumé : 
Sur une route désertique du sud de l’Iran, Rassoul roule vers Dar-ol-Tale’e dans l’espoir de regagner le cœur de sa femme et de sauver ce qui reste de sa famille. Il emmène avec lui Mahziar, le fils-providence qui lui a fait retrouver sa joie de vivre… mais que Naval n’a jamais su aimer.

Dans ce village au milieu des marais, les femmes, vieilles et jeunes, rescapées de la guerre Iran-Irak, semblent être les gardiennes de la mémoire des morts. Rassoul est accueilli avec une étonnante gentillesse, mais tout n’est pas si simple. Naval n’est plus la femme qu’il a connue. Comprendra-t-il enfin le drame silencieux qui l’a menée au bord de la folie ?

Dans la chaleur étouffante de la nuit, Rassoul et Naval racontent chacun à sa manière les seize dernières années – les joies et les drames d’une famille ébranlée par l’Histoire.

Après L’automne est la dernière saison, best-seller en Iran, le nouveau roman de Nasim Marashi, La mère des palmiers, évoque l’Iran d’après-guerre, croisant l’intime et le réel avec une infinie sensibilité.

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver la plume de Nasim Marashi! J'avais adoré son premier roman L'automne est la dernière saison et j'ai une fois de plus était conquise par La mère des palmiers. 

C'est un récit plus noir qui nous raconte l'histoire d'un couple et des ses enfants et de l'impact de la guerre Iran-Irak sur Rassoul et sa femme Naval. C'est un roman très triste, plein de nostalgie et l'on prend conscience de la souffrance du peuple iranien. Je ne connais pas grand chose a ce conflit mais en temps que maman, j'ai été très émue par le destin du couple. 

C'est très bien écrit, un peu difficile au départ car le roman contient énormément de flashback et de retour fréquent dans le passé pour mieux comprendre la situation du couple aujourd'hui. C'est une construction qui demande un effort de concentration au début mais finalement j'ai beaucoup aimé.

J'espère vraiment que Nasim Marashi va continuer de nous offrir de très beaux romans comme celui-ci et que l'on aura très vite des traductions. 


jeudi 3 avril 2025

Un thé à Téhéran


Résumé : 
A ses pieds, un tapis cuivré couvrait le sol, parsemé des pétales de rose rouges, et de quelques feuilles aux teintes flamboyantes. Elle repensa aux mosaïques étincelantes sur les immeubles, au sud de Téhéran, le bleu turquoise dans les bassins de carpes koï partout dans la ville, les tapis colorés savamment tissées dans les maisons et les boutiques. Les piles de safran, de curcuma et de sumac au souk, tout comme les motifs kaléidoscopiques des parterres, dans les parcs.
Depuis que sa famille, originaire de Téhéran, s'est installée à New York, Mina s'est parfaitement accoutumée à ce nouveau mode de vie et rêve de peindre sa vie en mille couleurs. Mais sa mère, Darya, nourrit de tout autres rêves pour sa fille : lui trouver le parfait mari irano-américain. Au carrefour de deux cultures, mère et filles ont bien souvent trop de mal à se comprendre. Elles décident alors de s'embarquer pour un voyage en Iran, espérant ainsi renouer avec leurs origines et se rapprocher.
Cependant, quand Mina s'éprend d'un jeune homme que sa mère n'a pas choisi, il faudra sans doute plus que du thé noir et des petits pains chauds pour préserver ce que mère et fille s'efforcent de reconstruire.

Mon avis : 
C'était la première fois que je lisais un roman de Marjan Kamali et j'ai vraiment beaucoup aimé ce thé a Téhéran. 

On fait la découverte de Mina et de sa mère Darya qui souhaite la marier. Mina a quitté l'Iran quand elle était enfant pour venir avec sa famille aux Etats-Unis. Darya, elle a connu l'Iran libre et a eu une jeunesse bien différente que Mina. Mais toute deux, on la nostalgie de leur pays et vont y retourner pour quelques jours et ca va être l'occasion pour elles deux, de réfléchir a leur avenir. 

J'ai adoré ce roman plein de nostalgie. J'ai appris plein de chose sur l'Iran que je rêve un jour de visiter. Malheureusement, en tant que femme, c'est pour le moment impossible.... Les personnages sont tellement attachants, très modernes et savent transmettre leur culture et l'histoire de leur pays a merveille. L'intrigue m'a bien plu aussi même si la fin est un peu facile. En tout cas, c'est un bel hommage a toutes les femmes iraniennes tellement fortes et pleines de courage. 

dimanche 30 mars 2025

Hiver à Sokcho


Résumé : 
À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l’écume transporte le lecteur dans un univers d’une richesse et d’une originalité rares, à l’atmosphère puissante.

Mon avis : 
Hiver a Sokcho est un magnifique roman sur une rencontre de deux êtres blessés et complètements différents. Un dessinateur de BD qui peine a trouver l'inspiration, qui semble survivre après une rupture / divorce et une jeune fille, qui après ses études, est revenue dans sa ville natale et qui travaille dans une petite pension défraichie. Elle souffre secrètement de troubles alimentaires dans une Corée ou l'on mise beaucoup sur l'apparence. 

J'ai adoré Sokcho, ce lieu qui est presque un personnage a lui seul, tant les descriptions y sont superbes. C'est une station balnéaire, totalement déserté en hiver. D'autant que dans le roman, l'hiver est particulièrement rude. Les lieux sont chargés d'histoire, proche de la frontière avec le Nord ou la réconciliation entre les deux pays semblent impossible.

La fin arrive très vite, j'ai été triste de laisser les personnages, j'aurai aimé en savoir plus sur leurs futurs, avoir plus de réponses a mes questions mais le roman se focalise plus sur l'instant présent, sur cette rencontre pendant quelques semaines, parenthèse dans la vie des deux héros qui seront définitivement changés.  C'est une belle lecture, jolie découverte et il me tarde de voir le film avec Bella Kim et Roschdy Zem. 

Le train de Venise


Résumé :
"Pourquoi toute l'image était-elle centrée sur sa fille ? Cela le gênait un peu, ou plutôt c'est après surtout qu'il y pensa, une fois le train en marche. Et encore ne fut-ce, en réalité, qu'une impression fugace, née au rythme du wagon et aussitôt absorbée par le paysage.
Pourquoi Josée et non sa femme ou son jeune fils, alors qu'ils étaient groupés tous les trois dans la moiteur du soleil ?
Peut-être parce que la silhouette de sa fille, dans une gare, debout devant un train en partance, était plus incongrue ? Elle avait douze ans ; elle était grande et mince, les jambes et les bras encore grêles, et les bains de mer, le soleil de la plage avaient donné à ses cheveux blonds des reflets argentés."
À son retour de vacances, Justin Calmar croise un voyageur dans le train. Celui-ci lui confie une étrange mission.

Mon avis : 
Excellent roman de Georges Simenon, qui nous entraine dans une aventure folle. 

Justin Calmar rentre un peu plus tôt que sa famille a Paris après des vacances a Venise. Dans le train, il rencontre un homme qui lui demande de lui rendre un service : récupérer une mallette a la consigne de la gare de Lausanne et d'aller la déposer chez une femme. Mais arrivé sur place, tout ne se passe pas comme prévu, et il rentre a Paris avec cette fameuse mallette. Cette dernière et surtout son contenu va devenir une obsession, pendant des mois, et peu a peu le rendre fou.

J'ai vraiment adoré ce roman d'abord pour sa construction, avec des personnages intéressant, l'homme du train qui est un vrai mystère, notamment. Justin est un anti-héros par excellence, homme vraiment banal, ennuyeux qui va devoir ruser et mentir comme jamais. 

Le roman a un peu vieilli mais ca n'a pas gêné ma lecture, au contraire, j'ai aimé me plonger dans cette époque ou on s'informait en achetant le journal au kioske a journaux, ou on changeait son argent au bureau de change, ou on fumait partout et ou les voyages se faisaient en voiture ou en train pendant des heures.

mercredi 26 mars 2025

Trois soeurs


Résumé : 
Quand la police de Moscou est arrivée, les trois sœurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué.
La Russie s'est déchirée à propos de ce crime, parce qu'il lui renvoie son image, celle d'une violence domestique impunie. À vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c'était sa faute. " S'il te bat, c'est qu'il t'aime ", dit un proverbe russe.

Mon avis : 
Trois sœurs est un excellent premier roman écrit par Laura Poggioli. Elle part d'un fait divers en Russie ou trois jeunes filles, trois sœurs, ont assassiné leur père après des années a subir des violences physiques, psychologiques et sexuelles de sa part. Laura fait le parallèle avec sa propre histoire, son amour pour la langue russe qui l'a conduite a faire plusieurs séjours là-bas et a avoir un petit ami qui lui aussi l'a battue. Il faut dire qu'apparemment les violences sur les femmes sont courantes et très souvent non punies.

C'est très bien construit, le parallèle entre les deux histoires est vraiment très bien amené et surtout ca nous laisse entrevoir un pan de la société russe, sur son fonctionnement depuis la chute du régime communiste. 

En tant que femme, on ressort de cette lecture, profondément ébranlée, touchée et révoltée par le sort de toutes ces femmes. 

Huit monologues de femmes


Résumé : 
Huit femmes entrent en scène. Avec beaucoup de verve et d'humour, malgré la vie qui ne les a pas ménagées. Elles viennent tour à tour raconter leur histoire, dire leur quotidien, se donner en exemple plus qu'en spectacle. Et les hommes en prennent pour leur grade ! Car elles disent la violence sociale, la perte des repères traditionnels, le machisme d'une culture à la fois musulmane, persane et russe. Cela se passe dans ce qui pourrait être une association féminine ou l'antichambre d'un clandé, à Khoudjand, au nord du Tadjikistan, antique cité des routes de la soie et ex-centre du nucléaire militaire soviétique. Où des mosquées émergent parmi les imposantes ruines de l'ère industrielle. Ces monologues proférés dans une langue vive et crue, rythmés par des accès de rage ou de farce, évoquent, au-delà des particularismes locaux, souvent surprenants et savoureux, des situations proches connues aujourd'hui dans les grandes villes occidentales et leurs banlieues.

Mon avis : 
Un peu déçue par ce court recueil : 

L'idée de départ est plutôt bonne mais je trouve dommage de donner la parole aux femmes sous la plume d'un homme. 

J'ai également trouvé l'écriture très crue, dans un style presque parlé. Je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un problème de traduction mais j'ai trouvé ca dérangeant par moment. 

Enfin, peu d'éléments nous transporte au Tadjikistan. Ca pourrait se passer dans n'importe quel pays. 

Je suis contente d'avoir sortir ce petit livre d'une soixantaine de pages de ma PAL, j'ai découvert un nouvel auteur mais pour autant ca ne restera un super souvenir de lecture.

vendredi 21 mars 2025

La très catastrophique visite du zoo


Résumé : 
"Pendant des années, dans la petite ville où j'ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël.
Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s'était réellement passé là-bas. Jusqu'à ce livre."

À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe.
Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.
Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer.

Mon avis : 
Tellement différent des autres romans de l'auteur, La très catastrophique visite du zoo prouve que Joel Dicker est un écrivain grandiose qui peut exceller dans différents genres. 

Joséphine est la narratrice du livre, elle va nous raconter comment cette visite au zoo qui a tourné a la catastrophe est un enchainement d'évènements qui sont survenus lors de l'année scolaire. Car Joséphine est une petite fille, sacrement rusée pour son âge qui avec ses camarades de classes d'une école spécialisée, vont mener une vraie enquête. 

C'est un pari audacieux que propose l'auteur, écrire un livre qui peut être lu aussi bien par les enfants que les adultes, chacun comprendra le sens du texte en fonction de son âge. Les personnages sont tellement attachants, il y a plein de thèmes abordés qui sont d'actualité : la démocratie, l'éducation. 

Ce livre est une vraie bonne surprise, et surtout il faut le lire comme un roman a part et non le comparer a l'œuvre de l'auteur. 

Propre

 

Résumé : 
La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s'est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l'a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu'à l'inéluctable.

Un roman psychologique haletant, angoissant et addictif, à travers lequel notre époque se dessine - une société fracturée par les rapports de domination et d'argent, où les uns vivent dans l'ombre des autres.

Mon avis : 
Propre est un roman a la construction originale, une longue confession de la part d'Estela, une domestique dans une famille aisée chilienne. Elle va nous raconter la mort de la petite fille de 7 ans. Dès les premières pages, nous savons le décès mais le récit va remonter a l'arrivée d'Estela dans cette famille, jusqu'à la tragédie. 

Estela est bavarde, et ne va jamais droit au bout, elle préfère expliquer, raconter, analyser les situations vécues. Pour autant, le récit se lit très vite, la tension monte progressivement, et on éprouve une sorte de fascination, on se sent un peu voyeur, et il est difficile de lâcher le roman tant on veut connaitre la fin. Attention malgré tout, l'atmosphère est parfois pesante, c'est parfois glauque, parfois dérangeant mais sacrement addictif. 

J'ai bien aimé ma lecture mais ca se lit avec un certain détachement, on n'arrive jamais a s'attacher a l'un des personnages. Le récit est froid, j'aurais aimé un peu plus de sentiments. 

mardi 18 mars 2025

35 jours avant l'exécution


Résumé : 
Comment faire innocenter son père d’un crime dont il se dit coupable ?

Les jours de Florentin Carver sont comptés. Arrêté pour le meurtre d’un adolescent dans la ville paisible de Rosendale, il a plaidé coupable avant d’être condamné à la peine de mort.

Sa fille, Molly, reste convaincue de son innocence et espère bien le faire libérer avant qu’il ne soit trop tard. Elle décide donc de retourner à Rosendale sous une fausse identité afin de trouver le véritable assassin. Mais les secrets, les mensonges et les trahisons qu’elle découvre au fil de son enquête risquent de bouleverser tout ce qu’elle croyait savoir sur sa famille et son passé. Il se peut que la vérité soit bien plus choquante qu’elle ne l’imagine…

Avec 35 Jours avant l’exécution, Takis Würger signe un thriller où l’ambiance étouffante de l’Amérique rurale se mêle à un compte à rebours impitoyable.

Mon avis : 
J'avais beaucoup aimé ''La fraternité'' et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans un nouveau roman de Takis Würger, lu en a peine deux jours. 

On fait la connaissance de Molly dont le père est dans le couloir de la mort en attente de son exécution prochaine. En effet, il y a dix ans, il a avoué le meurtre d'un jeune garçon. Molly en est sur, son père est innocent et elle décide de reprendre l'enquête pour lui éviter la peine de mort. 

Du suspense, une belle histoire et même si on devine le coupable assez rapidement, le livre est vraiment plaisant a lire. J'ai adoré Molly et sa détermination, j'ai été touché par sa relation avec son père puis avec son oncle, c'est vraiment une belle famille. 

L'ambiance américaine est bien décrite, l'appartement en sous-sol a New-York, le lobby des armes a feu, la peine de mort ou encore la misère qui pousse des familles a vivre dans des caravanes. C'est noir, habillement construit et une fois commencé, il est très difficile de lâcher le roman. 

mardi 11 mars 2025

Le secret des meres


Résumé : 
Colette est de retour dans son Morvan natal, après de longues années d’absence, pour y veiller sa mère mourante. Confrontée une fois de plus au mutisme familial, elle décide de faire la lumière sur l’évènement qui, un soir de juillet 1969, a tout fait basculer. De découverte en découverte, elle obtiendra des réponses qui iront bien au-delà de sa quête et feront voler en éclat ses certitudes.

Mon avis : 
Le secret des mères est un très beau roman qui revient sur la vie des jeunes filles célibataires qui tombaient enceintes dans les années 1960. A travers, trois générations de femmes, ce livre nous emmène dans la campagne, plus exactement dans le Morvan a la découverte d'un secret de famille qui va éclater. 

J'ai vraiment été happée par ce récit même si au départ j'ai eu du mal a comprendre la connexion entre les différents personnages. Bien sur, au milieu du livre, les pièces du puzzle s'emboitent et on a toutes les réponses a nos questions. 

J'ai beaucoup aimé Colette que j'ai trouvé terriblement humaine, avec ses faiblesses, ses doutes a l'inverse de Marthe qui est extrêmement courageuse et qui n'a peur de rien. Les personnages sont extrêmement touchant, surtout Lucien, qui déjà tout petit n'a pas été gâté par la vie. On découvre une autre époque, avec d'autres coutumes, d'autres mœurs qui heureusement ont évolué. Ce n'est pas une lecture facile, c'est dur, noir, âpre, mais c'est surtout un beau combat de différentes femmes vers l'émancipation. Pour ne pas oublier toutes ses femmes courageuses qui se sont battues pour leur droit. 

Les dernières pages nous offre aussi une très belle histoire d'amour, j'attendais cette rencontre avec tellement d'impatience et elle m'a beaucoup touchée. Un roman magnifique que je recommande. 

dimanche 9 mars 2025

La librairie des chats noirs


Résumé : 
Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le polar. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l’endroit n’est pas dénué de charme. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : "les enquêteurs du mardi". Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique.
Un an plus tôt, cette poignée de super-experts a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ?
La Librairie des chat noirs est la première enquête d’une nouvelle série irrésistible et addictive, dans laquelle l’auteur best-seller, Piergiorigio Pulixi, rend hommage à la littérature policière.

Mon avis : 
Un vrai coup de cœur pour ce roman policier passionnant. 

Marzio tient une librairie spécialisé dans les polars et avec son club de lecture, il aide la police a résoudre des enquêtes (soyons honnête la police n'a pas l'air super compétente dans ce roman mais passons!)

L'intrigue est bien construite, des les premières pages, le lecteur est happé et l'on veut connaitre le meurtrier. Je n'avais rien vu venir et j'ai été agréablement surprise par la fin. Les révélations finales arrivent peut-être un peu trop rapidement, j'aurais aimé que le roman ne se termine pas aussi rapidement. 

En tout cas, j'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de Marzio car c'est un personnage atypique, j'ai adoré l'homme plein de contradiction : très doux et patient avec ses anciens élèves mais très impatient et impulsif avec ses clients a la librairie par exemple, ou encore très grande gueule mais incapable d'avouer ses sentiments a la femme qu'il aime. 

Et enfin mention spéciale pour la couverture des éditions Gallmeister que je trouve juste magnifique. 

The girl from Sicily

 

Résumé : 
Sicily, 1943: Lucia and her twin brother Dinu have always been inseparable, but their bond is threatened when Gero, the son of close family friends in America, arrives in their village. Although she finds herself developing feelings for him, Lucia worries about Gero’s dangerous connections and their influence on her brother.

As the chaos of World War II closes in, Lucia must navigate love and loyalty to make a difficult choice. Will she risk that the consequences of her decision could bring untold horrors and affect her family for decades to come?

2005: When Jess inherits a baglio, an ancient feudal farmhouse in Sicily, from the grandmother she never knew, she’s determined to uncover the truth about her family’s hidden past. Following the death of her parents and on the brink of divorce, Jess travels to the island alone. There, with the help of a charming Sicilian, she embarks on a quest to unearth a web of long-buried secrets.

But answers come at a price, and Jess must decide if she’s ready to confront a truth that could change everything…

Mon avis : 
Merci beaucoup Netgalley et Boldwood books pour l'envoi de ce roman avant sa parution le 19 mars.

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, il m'a fallu du temps pour m'attacher aux personnages. Le roman est en effet construit avec une double temporalité : Jess dans le présent, hérite d'une petite maison en Sicile de la part d'une grand-mère qu'elle n'a jamais connu. J'ai trouvé sa partie extrêmement cliché, l'anglaise qui tombe sous le charme de l'Italie et d'un bel italien.... 
Et puis en paralele, on suit l'histoire de Lucia, sa grand-mere pendant la seconde guerre mondiale. J'ai mieux aimé cette partie meme si les descriptions des differents clans / mafias peuvent semblaient un peu longue. En tout cas, on sent que l'auteure a fait un veritable travail de recherche. 

Je n'avais jamais lu de romans de l'auteure et j'ai aimé le style et surtout le dépaysement et le voyage en Sicile qu'offre les pages de ce roman. 

dimanche 2 mars 2025

Kramp


Résumé : 
Chili, années de la dictature Pinochet. M, une petite fille, accompagne D, son père représentant en quincaillerie, dans ses tournées et se passionne pour les objets qu'il vend tant ils lui paraissent être l'ordre même de l'univers.

Elle rencontre ainsi les autres voyageurs de commerce, qui constituent "une famille sans parents et donc plus supportable qu'une autre", aide son père à falsifier ses notes de frais, écoute les histoires, drôles ou tragiques, des uns et des autres...
jusqu'au jour où son monde se délite.

Mon avis : 
J'ai toujours un peu de mal avec les romans dont l'histoire est racontée par un enfant. Ici, c'est M qui nous raconte son histoire, elle suit son père, représentant en quincaillerie dans ses déplacements. Ils font des rencontres sur les routes et pendant les trois quart du roman, je me suis demandée ou l'auteure voulait en venir. Le dernier quart est plus émouvant, on découvre la réalité de la dictature de Pinochet.

C'est finalement un bon roman initiatique, ou cette petite fille doit grandir plus vite, comprend des choses avec le recul. J'aurai sans doute mieux apprécié ma lecture si le roman était rentré plus dans le sujet, nous avait fait découvrir plus sur le Chili. C'est peut-être suffisant là-bas, car les souvenirs de cette période sont encore malheureusement très présent mais pour nous lecteurs européens, cette période est beaucoup plus floue. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la relation pere-fille entre M et D.

Silvia et les ombres


Résumé : 
IL S'EST PASSÉ QUELQUE CHOSE DE GRAVE

À la suite du décès accidentel de l'une de ses élèves, Silvia, une enseignante respectée, disparaît au cœur des bois.
Dès lors, le village est envahi de mystère : dans sa classe, la rumeur enfle ; dans les esprits, l'inquiétude grandit. Où est passée Silvia ? Et qui est-elle vraiment ?

UN INOUBLIABLE CONTE NOIRE OÙ LES MÉMOIRES S'AFFRONTENT.

Mon avis : 
Reçu en cadeau d'anniversaire, je m'attendais a la lecture de la quatrième de couverture a un roman policier mais le résumé est vraiment trompeur. Il s'agit en réalité d'un aperçu de la vie des villageois secoués par la tragédie. En effet, nous sommes dans les années 1970, au cœur d'un petit village italien ou une jeune fille se suicide. Son institutrice, sous le choc de la nouvelle et se sentant responsable, décide de prendre la fuite dans les bois. 

Le roman aborde les questions de la famille (traditionnelle mais aussi celle qui s'apprête a changer car la loi sur le divorce n'est pas loin), de l'amour, de la perte d'un être cher, ou encore du suicide et de l'intimidation. J'ai vraiment apprécié le style de l'auteure, simple, avec des chapitres courts sans jamais tombé dans le pathos. Une histoire captivante, écrite sur un ton intime, avec des descriptions vivantes et détaillées, notamment celle de la nature et cette foret dense et sauvage.

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, inattendu mais que j'ai adoré. Les remerciements et notes de l'auteure apportent une touche en plus, qui permet aux lecteurs de comprendre comment est nait ce roman, et qui le rend encore plus incroyable quand on sait que l'auteure s'est inspirée d'un fait divers réel qui a touché sa propre famille. 

Dommage que ce roman ne soit pas plus connu car il vaut vraiment le détour et j'espère sincèrement que d'autres romans de Maddalena Vaglio Tanet seront traduit prochainement en Français car c'est  une auteure a suivre.

samedi 22 février 2025

The Master Jeweler

 

Résumé : 
Harbin, China, 1925. Fifteen-year-old Anyu Zhang discovers a priceless Fabergé egg in the snow and returns it to the owner, Isaac Mandelburg, a fugitive and former master jeweler for Russia’s imperial palace. In gratitude, he leaves her his address in Shanghai and a promise of hospitality, forever altering her fate.

A dazzling world of jewelry shrouded in secrecy and greed awaits, when later Anyu arrives at Mandelburg’s jewelry shop as an orphan. Single-minded and relentless, Anyu will stop at nothing until she masters the craft of jewelry making. But she soon finds herself entangled in the treacherous underbelly of the city, where violent gangsters stalk the streets, vicious rivals seek to exploit her, and obsessive collectors conspire to destroy the people she loves.

From snow-crowned land to diamond-sparkling showrooms to a pristine island on the brink of war, The Master Jeweler chronicles an exciting journey of a bold prodigy artisan—including her losses and triumphs—in a glamorous yet perilous world of treasure.

Mon avis : 
Merci a Netgalley et Lake union publishing pour l'envoi de ce roman avant la date de parution. The master jeweler m'a transporté en Chine ou j'ai appris énormément sur la création des bijoux.

Anyu est une jeune fille qui perd sa mère très jeune et par le hasard d'une rencontre, elle s'installe a Shanghai dans une famille russe ou elle va apprendre l'art des bijoux avec Isaac. Autant dire que c'est une épopée incroyable qui se déroule au fil des pages de ce roman. Il y a quelques petits défauts, ce qui leur arrive est parfois un  peu gros, un peu exagéré et ce n'est pas toujours très réaliste. Mais le suspense est la, les personnages sont attachants alors on se laisse guider par l'auteure et l'on passe un très bon moment. 

J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, Harbin d'abord, puis Shanghai et finalement Hong Kong. J'ai beaucoup appris, sur l'histoire des lieux, la colonisation.... J'ai adoré tous les personnages, même les personnages secondaires sont très réussis. Petit bémol pour Mr Bellefeuille, en tant que française, je le trouve un peu caricatural mais pour les autres, ils sont tous tres attachants. 

Je n'avais pas encore lu de romans écrits par Weina Dai Randel, mais celui-ci me donne envie d'en découvrir d'autres. 

samedi 15 février 2025

The Search for Othella Savage

 

Résumé :
When one of their own is found unconscious in the boot of her car, Scotland's Sierra Leonean community is cast into a state of shock. And the young woman's death a few days later sparks a murder investigation.

Though Hawa Barrie lives on the fringes of that community, which revolves around the Lion Mountain Church, the disappearance of a second woman - her childhood friend Othella Savage - draws her in.

But as the police investigation drags on, Hawa grows increasingly suspicious of the charismatic Pastor Ronald Ranka - and increasingly fearful for her friend, Othella. Desperate, she launches her own search, which will take her from Scotland to Sierra Leone and back again, revealing the true nature of Ranka's church whilst exposing dark secrets within the fabric of both countries she calls home.

A darkly compelling read inspired by a real incident, The Search for Othella Savage is an engaging and compulsive debut which examines the insidious nature of corruption - both religious and political - whilst also exploring the enduring power of friendship.

Mon avis : 
Merci Netgalley et Quercus pour l'envoi de ce roman ou l'on fait la connaissance d'Hawa, originaire de Sierra Léone qui aujourd'hui vit en Ecosse. Sa vie s'organise entre ses études, ses amis, son travail et les visite a l'église : Lion Mountain Church. Quand plusieurs jeunes filles, toutes membres de cette église disparaissent, Hawa se met a mener l'enquête et ses doutes tournent autour du Pasteur qui semble être un homme avec beaucoup de pouvoirs et d'influences.

J'ai beaucoup aimé ce roman, ou l'enquête menée par Hawa et la police en parallèle est vraiment très bien construite. Les chapitres sont courts et le suspense est présent. L'aspect religieux est intéressant et bien écrit.  

J'ai été incroyablement surprise par cette énorme communauté ou tout le monde se connait, s'entraide. Etant moi-même une expatriée, je dois dire que je connais peu de gens de mon pays d'origine. Ici, c'est assez agréable de voir les liens qui se tissent entre tous les personnages. 

J'ai adoré découvrir la Sierra Leone, et j'ai été contente qu'un passage du livre s'y déroule. C'est un pays que je ne connais pas du tout, et dont au final on parle peu. Rien que pour cela, le livre mérite d'être lu pour le dépaysement. 


lundi 10 février 2025

Le Crime du SS Orient

 

Résumé : 
Nos six membres du Club des amateurs de romans policiers ont, croient-ils, de la chance. Alicia et ses amis embarquent en effet avec quatre cents autres vacanciers pour une croisière de luxe à bord duSS Orient– réplique d'un glorieux modèle à vapeur qui naviguait jadis entre l'Angleterre et l'Australie. Un voyage dans le temps infusé de charme et de glamour ? Oui, mais pas seulement. Un passager est en effet bientôt retrouvé mort dans son lit. Puis un autre disparaît en pleine nuit. Et un troisième est poignardé. Terreur en mer, et pas d'échappatoire ! Puisqu'il n'y a sur le bateau ni détective belge, ni vieille dame de la campagne anglaise, les membres du club, tous férus de meurtres en huis clos, se mettent à enquêter. Ils ont peu de temps, peu d'indices... et d'innombrables soupçons.

Mon avis : 
J'ai tellement aimé Ils étaient sept qu'immédiatement, je me suis plongée dans ce deuxième tome que j'ai une nouvelle fois adoré. 

On retrouvé les six même personnages du Club des amateurs de romans policiers qui embarquent pour une croisière entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande (quel voyage de rêve!). Bien sur, il s'y produit des choses étranges : des vols d'abord, des passagers malades puis un meurtre et enfin un second. Bref, pas de répit, ni de vacances pour Alicia et ses amis. 

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui se renouvelle bien sans jamais vraiment s'éloigner d'Agatha Christie et des romans policiers. L'enquête est une nouvelle fois bien menée, peut-être un peu trop monopolisée par Alicia au détriment des autres personnages, ce qui est un peu dommage. Claire reste ma chouchoute, j'adore sa classe, son élégance, sa retenue. Perry me fait toujours autant rire, Missy m'impressionne par ses connaissances. Dommage qu'avec Anders, ca ne colle pas vraiment mais qui sait, il aura peut-être une nouvelle chance dans les prochaines enquêtes.

En tout cas c'est un cosy mystery qui me plait beaucoup, une lecture qui fait du bien, qui est bien écrite et qui donne envie de se blottir sous une couverture bien chaude avec un bon roman d'Agatha Christie.

The burning stones


Résumé :
Saunas, love and a ladleful of murder…

A cold-blooded killer strikes at the hottest moment: the new head of a sauna-stove company is murdered … in the sauna. Who has turned up the temperature and burned him to death?

The evidence points in the direction of Anni Korpinen – top salesperson and the victim’s successor at Steam Devil.

And as if hitting middle-age, being in a marriage that has lost its purpose, and struggling with work weren’t enough, Anni realizes that she must be quicker than both the police and the murderer to uncover who is behind it all – before it’s too late…

From the international bestselling author of The Man Who Died and The Rabbit Factor, comes a darkly funny, delightfully tense new thriller that showcases humanity at its most bare – in middle age, suspected of murder and, of course, in a sauna…

Mon avis : 
J'adore les romans d'Antti Tuomainen et j'étais très contente de me plonger dans celui-ci. On fait la connaissance d'Anni, un cinquantenaire qui vend des saunas. Elle fait la course avec ses collègues pour prendre la tête de l'entreprise quand un de ses collègues, est assassiné dans son sauna. 

Bon pour commencer, je ne suis pas prête de faire un sauna après cette lecture qui m'a un peu refroidi (sans mauvais jeu de mots). J'ai pris plaisir lors de cette lecture : l'enquête est prenante, le personnage d'Anni est comme toujours une vraie anti-héros (son mariage bas de l'aile, elle se fait avoir et mener en bateau a volonté) mais pourtant elle est attachante et on ressent vite de la pitié pour elle. 

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Finlande rurale, ou chacun a son sauna et pique une tête dans le lac au réveil en été. Ca fait rêver. 

Le café du temps retrouvé

Résumé : 
Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue !
La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.
Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…
Se réconcilieront-ils avec leur passé ?

Mon avis : 
J'avais beaucoup aimé Tant que le café est encore chaud et je suis a nouveau conquise par ce second tome : Le café du temps retrouvé.

Encore une fois c'est quatre histoires indépendantes, presque quatre nouvelles qui se succèdent dans ce roman. J'ai ma petite préférence pour la première histoire et la dernière qui m'ont beaucoup émue. 

Gôtarô veut revoir son ami décédé il y a une vingtaine d'année, il était SDF et il lui a donné un travail pour l'aider. Mais il est parti trop tôt.  Puis, Yukio veut revoir sa mère décédé d'un cancer, Ensuite c'est Katsuki qui veut revoir sa fiancée et savoir si elle est heureuse et enfin Kiyoshi, veut revoir son épouse pour lui offrir un cadeau d'anniversaire qu'il n'a pas eu l'occasion de lui donner il y a trente ans. 

Beaucoup d'émotions dans ce roman, mais jamais de pathos, comme beaucoup de romans japonais, celui-ci est écrit avec beaucoup de pudeur. Le thème du deuil est habillement abordé, les personnages sont vraiment bien décrits et sont remplis de sincérité ce qui rend les nouvelles très belles et émouvantes. J'ai bien aimé aussi le transfert de savoir entre l'ancienne et la nouvelle génération du café, ce qui promet encore de belles histoires dans les tomes suivants.

Avec joie & docilité


Résumé : 
République de Finlande, XXIe siècle. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir est formellement interdit. À une exception près – le sexe. Afin que sa distribution soit aussi efficace que possible, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine réceptive et soumise.
Autrefois, on les appelait les femmes.
Les éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables sont stérilisés dès leur plus jeune âge et constituent un réservoir de main-d’œuvre. Vanna en fait partie. Elle est cependant parvenue, au prix de mille efforts, à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Mais pour combien de temps encore ?

Mon avis : 
Un roman intéressant qui décrit une société qui fait froid dans le dos, un peu dans la même vague que la servante écarlate. C'est une bonne lecture mais avec quelques défauts. 

Nous sommes en Finlande, ou les femmes sont divisées en deux catégories : les éloïs qui sont blondes, jolies, dociles et sont réservées a la reproduction tandis que les morlocks, trop intelligentes sont stérilisées très jeunes. Vanna a réussi a prétendre être un Eloi pour rester proche de sa sœur et la protéger. Malheureusement, cette dernière a disparu et Vanna essaie tant bien que mal a gérer sa tristesse. 

J'ai adoré certains aspects du récit, notamment l'histoire des deux sœurs, leurs éducations, leurs différences et comment elles construisent leurs vies de femmes dans un pays pareil. La construction du livre est une vraie réussite : des chapitres courts avec alternances de lettres, d'articles de journée, de définitions.....J'ai vraiment aimé cette dynamique. 

L'histoire de la drogue et des piments m'a moins plus et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans certaines descriptions. Et enfin la fin, sans révéler quoi que ce soit, je l'ai trouvé trop rapide et je n'ai pas eu toutes les réponses a mes questions. 

jeudi 6 février 2025

Les lotus d'or


Résumé : 
Depuis l'âge de quatre ans, Petite Fleur se fait bander les pieds par sa mère. Si elle supporte la douleur, c'est pour avoir des lotus d'or parfaits, des pieds de dix centimètres, qui lui assureraient un mariage respectable malgré la pauvreté de sa famille. Mais à la mort de son père, Petite Fleur est vendue comme muizai à la riche famille Fong et devient la suivante de Linjing, une petite fille gâtée et cruelle. Souffrant de sa condition d'esclave, Petite Fleur trouve alors refuge dans la broderie, art pour lequel elle dispose d'un talent extraordinaire au point de susciter la jalousie de Linjing.
Pour se venger, cette dernière oblige Petite Fleur à débander ses pieds et met ainsi fin à son rêve de mariage et de liberté. Malgré le désespoir, Petite Fleur doit continuer de servir Linjing et l'aider à préparer son avenir. Jusqu'au jour où un scandale frappe la famille Fong et plongent les vies de Petite Fleur et Linjing dans le chaos. Jane Yang est née dans l'enclave chinoise de Saigon et a grandi en Australie où elle a été biberonnée aux superstitions et récits familiaux de la Chine d'antan.
Malgré une carrière scientifique, elle reste parfois partagée entre la rationalité du raisonnement moderne et l'attrait des vieilles croyances des contes transmis de génération en génération dans sa famille.

Mon avis : 
Je me suis laissée emportée par ce roman historique incroyable qui nous fait suivre deux jeunes filles : Petite fleur, qui vient d'une famille pauvre, vendue comme exclave à la famille Fong et qui doit servir Linjing, une jeune fille du même âge mais de noble famille. Toutes les deux ont un destin hors du commun et vont tenter de braver les traditions et de s'émanciper. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, car tout d'abord j'ai beaucoup appris : les lotus d'or (ou les pieds bandés), les croyances et superstitions, l'organisation de la famille (je ne savais pas que les hommes pouvaient avoir plusieurs épouses par exemple). 

Concernant les personnages, je crois qu'on peut tous dire qu'on adore Petite fleur et qu'on aime détester Linjing. Petite fleur est mature, réfléchie, déterminée tandis que Linjing est capricieuse, jalouse et puérile. Elles sont complétement différente mais apporte beaucoup a l'histoire. J'ai apprécié la construction du roman avec l'alternance des chapitres qui met en scène soit l'une soit l'autre. 

Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai l'impression qu'il s'agit de son premier roman, j'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres du même genre car j'ai passé un très bon moment de lecture. 

dimanche 2 février 2025

Vera Wong's Guide to Snooping [on a Dead Man]


Résumé : 
Vera Wong is back and as meddling as ever in this follow-up to the hit Vera Wong's Unsolicited Advice for Murderers.…

Ever since a man was found dead in Vera's teahouse, life has been good. For Vera that is. She’s surrounded by loved ones, her shop is bustling, and best of all, her son, Tilly, has a girlfriend! All thanks to Vera, because Tilly's girlfriend is none other than Officer Selena Gray. The very same Officer Gray that she had harassed while investigating the teahouse murder. Still, Vera wishes more dead bodies would pop up in her shop, but one mustn't be ungrateful, even if one is slightly...bored.

Then Vera comes across a distressed young woman who is obviously in need of her kindly guidance. The young woman is looking for a missing friend. Fortunately, while cat-sitting at Tilly and Selena's, Vera finds a treasure Selena's briefcase. Inside is a file about the death of an enigmatic influencer—who also happens to be the friend that the young woman was looking for.

Online, Xander had it a parade of private jets, fabulous parties with socialites, and a burgeoning career as a social media influencer. The only problem is, after his body is fished out of Mission Bay, the police can't seem to actually identify him. Who is Xander Lin? Nobody knows. Every contact is a dead end. Everybody claims not to know him, not even his parents.

Vera is determined to solve Xander's murder. After all, doing so would surely be a big favor to Selena, and there is nothing she wouldn't do for her future daughter-in-law.

Mon avis : 
Un grand merci a Netgalley et a HQ car ce deuxième tome est encore meilleur que le premier!

Tout d'abord, quel plaisir de retrouver Vera, ce personnage vraiment incroyable. Dès les premières pages du roman, elle est victime  d'une arnaque par téléphone et ce petit détail va la mener a se lancer dans une seconde enquête passionnante. J'ai aimé découvrir dans les remerciements que l'auteure s'était inspirée d'une histoire raconté dans un commissariat quand elle a accompagné sa mere elle même victime d'une arnaque. 

L'enquête est bien menée par Vera est ses amis, le roman est vraiment très drôle (encore plus que le premier je pense) mais la fin se révèle plus noir, et terriblement tragique. Le trafic d'être humain est quelque chose qui fait vraiment froid dans le dos. 

La fin semble annoncer une suite a Paris ? Je l'attend avec impatience car les personnages me manque déjà terriblement. Je crois que chacun d'entre nous aurait bien besoin d'avoir une Vera dans sa vie, et j'ai aimé découvrir les liens qui se tissent au fil des romans entre les personnages : des couples qui se forment (Tilly - Selena ou Sana et Riki), des amitiés profondes qui se créer (Julia et Sana) ou encore cette relation adorable entre Vera et Emma.  

Ils étaient sept

Résumé :
Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.

Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...


Mon avis : 
C'est toujours un plaisir de se plonger dans un cosy mystery et je dois dire que celui-ci m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que c'était un très bel hommage a Agatha Christie, et ca m'a donné envie de lire ou de relire certains de ses romans.

Alicia est sa sœur Linette décident de créer un book club pour les amateurs de romans policiers. Très vite, un groupe de sept personnes est formée et la lecture peut commencer. Mais quand Barbara disparait, les six amateurs d'Agatha Christie vont se mettre a mener l'enquête. 

C'est vraiment un roman addictif, une fois commencé, il est très difficile a lâcher. L'enquête est bien menée, il y a beaucoup d'indices, on s'y perds parfois car tout part dans différentes directions, différents pistes souvent fausses pour qu'au final la fin nous réponde a toutes nos questions. J'ai aimé que les apparences soient trompeuses, Barbara se révèle sous un jours complètement différent et la fin m'a beaucoup plu. Le roman est vraiment bien rythmé, les chapitres sont courts et se termine souvent par une révélation ou un retournement de situation qui fait qu'on se sent obligé de poursuivre la lecture.

Les personnages sont vraiment attachants : Alicia m'a beaucoup plu, elle est courageuse et vraiment intelligente, avec Linette, elles forment un beau duo. J'ai adoré Claire et son amour pour le vintage, Missy est ses connaissances sur Agatha Christie, Anders est touchant et j'espère qu'il va réussir a surmonter ses peines de cœur (j'aimerais vraiment le voir former un couple avec Alicia dans les prochains tomes), et enfin Perry qui est a mourir de rire. 

J'ai adoré découvrir un petit bout d'Australie : la plage de balmoral au nord de Sydney a l'air magnifique, les montagnes bleues.... J'ai apprécié rechercher ses lieux pour mieux m'imprégner dans le romans. 

En tout cas, c'est un saga que je vais continuer de lire et que je ne peux que recommander. 


vendredi 31 janvier 2025

The golden hour


Résumé : 
The Golden Hour is an epic dual timeline story which interweaves glory-seeking desert archaeologists, priceless treasures, Nefertiti’s tomb and the decadent cabarets of WW2 Cairo with restless expat lives in bohemian Beirut.

Archaeologist Lucie Fitzgerald's mother is dying – she's also been lying. As her home, the 'Paris of the East', Beirut, teeters on the brink of war in the ‘70s, Polly Fitzgerald has one last story to tell from her deathbed. It’s the story of her childhood best friend Juno and their life in 30s Cairo. Lucie travels home to be with her dying mother and discovers the truth about her family, Juno's work and their shared search for the greatest undiscovered tomb of all - Nefertiti's.

From the cities to the deserts, this transporting and moving story of a lost generation transformed by war is a study of great love and sacrifice in all its forms.
 
Mon avis :
Tout d'abord, un grand merci a Netgalley et Simon & Schuster UK pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa parution. 

Nous sommes dans les années 1970 et Lucie doit quitter l'Angleterre pour Beyrouth ou sa mère est mourante. Polly va alors lui raconter son histoire en Egypte avec sa meilleure amie Juno, une archéologue passionnée par Néfertiti. Cette confession va être l'occasion pour Lucie de lever le voile sur un secret de famille. 

J'ai adoré les descriptions de l'Egypte des années 1930, la chaleur, les souks, les merveilles archéologiques, les pyramides... On a vraiment l'impression d'y être et l'auteure décrit a merveille ce pays vraiment fascinant. 

Les personnages sont attachants et j'ai adoré la relation entre Polly et Juno, une amitié vraiment incroyable. Mais il y a aussi des personnages secondaires forts comme Raif qui m'a beaucoup ému a la fin du roman.

L'intrigue est prenante même si on devine très vite le secret de Polly. Pour autant, le roman est vraiment plaisant a lire, la construction avec la double temporalité est efficace et c'est une roman que je recommanderai a tous les amateurs de romans historiques.

lundi 27 janvier 2025

My other heart


Résumé : 
May 1998: Mimi Traung and her baby daughter Ngan wait restlessly at the gates of Philadelphia airport. There is still a day’s travelling left before they would land back home on Vietnamese soil. While they prepare to board, the unimaginable happens.

Seventeen years later, two best friends are discussing their summer plans before college over a piece of mooncake. Both have trips ahead in search of their roots: Sabrina is preparing to travel to China to meet her mother’s family. Kit leaves for Tokyo, convinced that her biological mother is Japanese. Their parents watch on from the quiet suburbs of Chestnut Hill, nervous of what their daughters might find.

Meanwhile, Mimi returns to Philadelphia in search of her lost child, tracing memories from that fateful day waiting at the gates. Each of these women are looking to find their place in the world. Eventually Mimi, Kit and Sabrina come face to face, and have to confront the people they truly are, dismantling their own assumptions about belonging and the importance of blood ties.

Mon avis
My other heart est un magnifique roman a paraitre dans les mois a venir. Alors, un grand merci a Netgalley ainsi qu'a Random House UK, Cornerstone pour m'avoir permis de le lire en avance. 

Des les premières pages, le lecteur est happé par Mimi, une jeune femme Vietnamienne qui perd son bebe a l'aéroport de Philadelphie. Puis on fait un bond dans le futur ou l'on fait la connaissance de deux adolescentes qui vont bientôt rentrer a l'université et le temps d'un été, leur vie va changer. Sabrina, a grandit avec une mère chinoise et a toujours été la petite fille obéissante, avec des bons résultats scolaires, ne sortant pas. Elle souhaite aujourd'hui partir en Chine pour découvrir ses origines. Sa meilleure amie, Katherine ou Kit pour les intimes a été adopté bébé par une famille aisée américaine. Elle ne connait rien de ses parents biologiques et souhaite partir plusieurs semaines au Japon pour découvrir l'Asie. Voila le point de départ d'un roman qui va nous entrainer au dans un tourbillon émotionnel. On passe en effet , par tous les sentiments possibles a la lecture de ce roman : bonheur, joie, tristesse et même colère parfois. 

Tous les personnages sont incroyablement attachants, toutes ses femmes sont courageuses, cherches des réponses et dans le but de se construire une vie meilleure (en émigrant, en .partant en quête de ses origines). J'ai été extrêmement touché par toutes ses histoires, ou tous attendent cette fameuse green card, de constater le mépris ou le racisme que peuvent vivre des gens qui sont venus de l'autre coté de la planète dans l'espoir d'une vie meilleure. Etant moi même étrangère vivant dans un autre pays, je pense qu'on oublie souvent comment on est chanceux d'être européen et de pouvoir vivre et voyager librement entre les différents pays. Je suis quand même contente de voir qu'il y a des personnes comme le personnage d'Eva qui sont la, avec un grand cœur pour aider tous ses gens. 

J'ai beaucoup aimé voir Sabrina et Kit, s'épanouir et grandir soudainement. C'est un magnifique roman d'apprentissage qui est vraiment très bien construit. Dans la première moitié, je trouvais Sabrina effacé et pensé qu'elle n'apportait pas beaucoup au récit, j'ai constaté par la suite que je m'étais trompée. En effet, l'auteure nous induit volontairement en erreur pendant une bonne partie du roman et la fin du roman a été pour moi la partie la plus incroyable. 

Enfin, le roman donne vraiment envie de voyager, de (re)découvrir le Japon et surtout le Vietnam, pays qui me fait rêver. L'Asie est un continent incroyablement riche en cultures et tellement fascinant, que j'ai aimé entrevoir dans ce roman. 

dimanche 26 janvier 2025

Sarà Perché ti Amo


Résumé : 
Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Mon avis : 
Je vois très souvent des romans de Serena Giuliano, mais je n'en avais encore jamais lu un seul et j'ai bien aimé celui-ci. 

On suit deux couples qui partent en vacances ensemble sur une petite ile italienne Procida (qui a l'air juste magnifique au passage). Alba est avec son mari Valentin, ils viennent d'avoir un bébé et peinent a se retrouver. Alba est en plein post-partum et le retour de son ex va la faire réfléchir sur sa vie de couple. Et puis il y a Gabrielle et Nino, Gabrielle est jeune et sous l'emprise de Nino qui contrôle tout.

C'est une lecture qui se lit très vite, j'ai dévoré le livre en moins de deux jours. Elle fait du bien, car malgré leurs doutes, ces deux femmes sont bien plus fortes qu'elles n'y paraissent. Elles sont vraiment différentes mais elles se complètent a merveille. 

Les descriptions de l'Italie sont fabuleuses et donne envie de prendre un billet d'avion (sans retour évidemment). La chaleur, les paysages, la langue, les traditions, tout m'a juste fait rêver pendant quelques heures. 

Vera Wong's Unsolicited Advice for Murderers


Résumé : 
Vera Wong is a lonely little old lady—ah, lady of a certain age—who lives above her forgotten tea shop in the middle of San Francisco’s Chinatown. Despite living alone, Vera is not needy, oh no. She likes nothing more than sipping on a good cup of Wulong and doing some healthy detective work on the Internet about what her Gen-Z son is up to.

Then one morning, Vera trudges downstairs to find a curious thing—a dead man in the middle of her tea shop. In his outstretched hand, a flash drive. Vera doesn’t know what comes over her, but after calling the cops like any good citizen would, she sort of . . . swipes the flash drive from the body and tucks it safely into the pocket of her apron. Why? Because Vera is sure she would do a better job than the police possibly could, because nobody sniffs out a wrongdoing quite like a suspicious Chinese mother with time on her hands. Vera knows the killer will be back for the flash drive; all she has to do is watch the increasing number of customers at her shop and figure out which one among them is the killer.

What Vera does not expect is to form friendships with her customers and start to care for each and every one of them. As a protective mother hen, will she end up having to give one of her newfound chicks to the police?

Mon avis :
Vera Wong est une vielle dame, qui tient un salon de thé dans le quartier de Chinatown a San Francisco. Elle mène une petite vie tranquille et routinière, mais est extrêmement seule. Alors quand un homme est retrouvé mort dans sa boutique, elle décide de mener elle-même l'enquête. 

Pour commencer, je dois vous dire que j'ai adoré ce roman. Je crois qu'on a tous besoin d'avoir une Vera dans notre vie. Elle est drôle, réfléchie, perspicace et puis sa cuisine a l'air divine. Je me suis vraiment attachée a elle et a tous les personnages secondaires qui parsèment ce livre. 

Et justement cette enquête est extrêmement bien écrite, bien menée avec plein de rebondissements. Comme Vera, j'ai soupçonné un peu tout le monde mais la fin m'a surprise. Je ne l'avais pas vu venir.

Un deuxième tome dois paraitre bientôt et c'est sur que je serai au rendez-vous.

mardi 21 janvier 2025

La Tatoueuse de Jaïpur

 

Résumé : 
Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, elle devient la tatoueuse au henné – et la confidente – la plus demandée des femmes de la haute société. Connue pour ses motifs originaux et ses conseils avisés, Lakshmi doit veiller à ne pas alimenter des rumeurs jalouses susceptibles de nuire à sa réputation. Alors qu’elle poursuit son rêve d’indépendance, elle est, un jour, stupéfaite de revoir son mari, qui a réussi à la retrouver. Il est accompagné d’une jeune fille fougueuse, une sœur dont Lakshmi ignorait l’existence. Soudain, sa vie tranquille en est bouleversée. Dans une société qui oscille sans cesse entre le traditionnel et le moderne, Lakshmi doit trouver sa place tout en poursuivant sa quête de liberté.

Mon avis : 
J'avais envie de dépaysement en commençant ce livre et autant vous dire que je ne suis pas déçue. Ce roman offre une vraie plongée dans l'Inde postcoloniale. 

Lakshmi est tatoueuse au henné et guérisseuse, grâce à ses connaissances, elle est vite devenue proche des femmes de la haute société. Mais un jour, sa sœur, dont elle ignorée l'existence et son mari, qu'elle a quitté, il y a des années la retrouve. Très vite, sa vie va changer et elle va devoir se battre pour trouver sa place. 

J'ai beaucoup aimé Lakshmi que j'ai trouvé extrêmement forte et courageuse. Elle est parfois dure, notamment avec sa sœur, Radha mais elle a toujours une bonne raison  d'agir ainsi. J'ai comme l'impression que le docteur Jay Kumar n'est pas indifférent à ses charmes, et c'est dommage car j'aimé beaucoup Samir. J'ai beaucoup aimé leur complicité et leur nuit ensemble. Mais peut-être que j'apprendrais à aimer Jay quand je lirai le second tome. 

J'ai été fasciné par les descriptions de l'Inde, de ses coutumes, des croyances, des tatouages et de toutes les plantes et leur pouvoir de guérisons. 

Si j'ai une seule critique concernant ce roman, ca serait sans doute le rythme. Parfois certains passages sont longs alors que d'autres vont trop vite. En tout cas, je lirai la suite avec plaisir. 

lundi 20 janvier 2025

Le collectionneur de serpents


Résumé : 
Un portrait saisissant de la Croatie et de la Dalmatie contemporaine en 5 actes.
On découvre à travers ces cinq nouvelles finement ciselées la Croatie d’avant la Guerre de Yougoslavie, mais surtout celle d’après : l’impact qu’elle a eu sur la société ainsi que sur les familles : des frères et des sœurs séparés, des héros de guerre ayant fait de mauvais choix, les deuils, la violence et l’émergence de la corruption…
Mais même face à ces sombres tableaux subsisteront l’amour, l’espoir et la fraternité comme autant de facteurs rédempteurs pour continuer à vivre et survivre.
Jurica Pavicic confirme ici son talent d’écrivain méditerranéen à la fois sombre et lumineux. Il parvient à raconter brillamment une Croatie solaire à travers le destin des gens ordinaires.

Mon avis : 
Après ''L'eau rouge'' et ''La femme du deuxième étage'', je continue d'explorer les livres de Jurica Pavičić et je suis une nouvelle fois conquise. 

Ici, il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles dont le point commun est l'impact de la guerre de Yougoslavie. On découvre l'innocence de l'enfance brisée par la guerre, des familles séparées, la corruption et les trafics mais surtout la vie au quotidien merveilleusement bien décrites par l'auteur. 

Toutes les nouvelles sont belles, la dernière est sans doute celle que j'ai le moins aimé, je l'ai trouvé plus lente que les autres. Parr contre, la nouvelle ''Le collectionneur de serpents'' qui donne son nom au recueil est extrêmement émouvante et on en ressort vraiment secoué.