mardi 2 décembre 2025

Tata

Résumé :

« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »

Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...

Mon avis : 

Je crois que je viens de lire le plus beau livre de toute ma vie. C'est d'ailleurs la première fois qu'un livre me fait pleurer (ca m'arrive souvent au cinéma mais je n'avais jamais ressenti ca avec un roman) !

Si vous n'avez pas encore lu Tata, il faut vraiment vous procurer le livre audio interprété par les excellents Jeanne Cherhal, Anne Le Coutour, Patrick Mancini. J'en ai eu des frissons !

Agnès, un réalisatrice recoit un appel de la gendarmerie pour lui annoncer la mort de sa tante. Seulement cette tante est déjà morte et enterrée depuis trois ans. Qui se cache donc dans sa sépulture et pourquoi s'être fait passer pour morte pendant toutes ses années. Agnès va découvrir une valise pleine de cassette audio que Colette a enregistré avant sa mort pour lui raconter sa vie. 

Tout d'abord, les personnages sont terriblement attachants, les principaux comme les secondaires. Agnès est un clin d'œil a la grande Agnès Jaoui, qui se remet mal de son divorce avec l'acteur talentueux Pierre. Colette est la tante qu'on voudrait tous avoir, les amis d'enfance sont touchants, les voisins sans oublier Blanche ou Jean.....

C'est d'ailleurs Blanche et Jean et leur dernière cassettes audio qui m'ont bouleversé et puis autour de ce roman gravitent des thèmes plus difficile : la violence, les abus sexuels dans le milieu du sport, la filiation.

C'est un roman incroyable, magnifiquement bien écrit, avec plein de référence au cinéma, a la musique (j'ai envie de réécouter Alain Souchon après cette lecture). Comme beaucoup de lecteurs, j'avais découvert Valérie Perrin avec Changer l'eau des fleurs, mais ce roman Tata est encore plus réussi. 

dimanche 30 novembre 2025

Trop noir, trop blanc


Résumé
Pour conserver son pouvoir face à la majorité noire qui augmentait et se révoltait, le gouvernement a chargé une commission d'aller enquêter sur le racisme institutionnel dans le monde entier. En Australie, aux Pays-Bas, aux États-Unis, ses membres ont observé ce qui était efficace et ce qui ne l’était pas. De retour en Afrique du Sud, ils ont élaboré le système d’oppression raciste le plus extrême que l’humanité ait jamais connu. Trevor Noah naît en 1984 à Johannesbourg d'une mère noire et d'un père blanc. Sous l'apartheid, qui interdit les relations interraciales, son existence même est déjà un crime. Malgré le racisme et la violence qui l'entourent, il multipliera les subterfuges afin de mener une vie libre... et drôle.

Mon avis : 
Je lis rarement autre chose que de la fiction mais j'ai adoré me plonger dans les souvenirs de Trevor Noah et son enfance en Afrique du Sud. Le livre est, en effet, le parfait mélange entre anecdotes sur son enfance, point historique pour comprendre un peu mieux l'apartheid et la situation dans son pays le tout raconter avec beaucoup d'humour.

J'ai aussi trouvé que c'était un magnifique hommage a sa mère, une femme incroyablement courageuse qui a toujours voulu s'affranchir et ne pas se faire dicter sa vie. Elle a voulu le meilleur pour son fils ainé qui s'en ai très bien sorti (il faut dire qu'il est sacrément débrouillard pour toujours retomber sur ses pattes).

J'ai beaucoup aimé la fin extrêmement touchante. J'aurais peut-être aimé quelques pages en plus pour comprendre comment il est parti aux Etats-Unis et construit sa vie la bas. Mais finalement, le livre était clair des le départ : le sujet était son enfance en Afrique du Sud. 

mardi 18 novembre 2025

Poète chilien


Résumé : 
Lorsque Gonzalo retrouve par hasard son grand amour de jeunesse dans une boîte de nuit de Santiago, il s'aperçoit que leur attirance réciproque est demeurée intacte ; mais beaucoup de choses ont changé - entre autres, le fait que Carla est désormais la mère d'un garçon de six ans, Vicente. Dix ans plus tard, ce dernier a hérité de son beau-père la passion de la poésie. Et il fait, lui aussi, une rencontre décisive en croisant le chemin de Pru, une journaliste américaine perdue à Santiago. Il l'encourage à se lancer dans un reportage sur les poètes chiliens - non pas les grands noms du passé, mais ceux qui luttent pour survivre et se faire entendre dans la société chilienne d'aujourd'hui. Cette enquête va mener Pru vers une communauté excentrique - un autre genre de famille... L'occasion aussi, peut-être, pour Gonzalo et Vicente de se retrouver ?

Chronique pleine de tendresse, d'humour et de finesse, Poète chilien raconte comment nous choisissons notre famille, et comment chacun d'entre nous se construit à travers les multiples rôles que la vie lui fait endosser - parent, passeur, amant, ami, artiste.

Mon avis : 
Poète chilien est un roman original et plein de tendresse, un coup de cœur complet. On fait la connaissance de Gonzalo et Clara, deux adolescents amoureux qui vivent une première histoire. Dix ans plus tard, ils se retrouvent dans une boite de nuit et se remettent ensemble. La seule différence est qu'aujourd'hui, Clara a un petit garçon de six ans que Gonzalo va élever comme son fils pendant quelques années.

La relation entre Gonzalo et son beau-fils Vicente est vraiment touchante et bien écrit. On parle souvent du rôle de parent dans la littérature mais rarement des beaux-parents alors que les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses.

C'est aussi une ode a la littérature et la poésie chilienne avec des écrivains connus mais aussi toute cette nouvelle génération d'auteurs prêt a prendre la révèle. Alejandro Zambra dénonce aussi le peu de femme publiée ou encore les inégalité face a l'éducation dans son pays.

samedi 15 novembre 2025

Marzio Montecristo, tome 2 : Si les chats pouvaient parler


Résumé : 
La librairie de Marzio Montecristo, Les Chats Noirs, a été choisie comme "librairie flottante" pour un événement exclusif : le célèbre auteur de romans policiers Galeazzo écrira les derniers chapitres de son nouveau roman à bord d'un bateau de croisière qui fera le tour de la Sardaigne. Marzio n'est pas très enthousiaste - il déteste Galeazzo -, mais la librairie est en difficulté et c'est une opportunité à ne pas manquer. Le libraire se lance donc dans l'aventure, emmenant avec lui l'inspecteur Caruso, futur membre du club de lecture des "enquêteurs du mardi", et ses deux mascottes félines, Poirot et Miss Marple. Marzio imagine passer des vacances somme toute agréables, mais le voyage prend une tournure inattendue lorsqu'un meurtre vient troubler l'atmosphère idyllique de la croisière. Personne ne peut quitter le navire et la tension est à son comble.

Mon avis : 
Tellement contente de retrouver Marzio Montecristo dans une deuxième enquête. Cette fois-ci, le célèbre libraire, spécialisé dans les romans policiers, délaisse sa boutique pour embarquer sur un bateau de croisière, dans le cadre de la tournée promotionnelle d'un auteur a succès. Seulement le lendemain, l'auteur en question est retrouvé mort. Marzio se lance dans l'enquête.

J'ai, comme toujours, adoré les références littéraires présente partout dans le roman, notamment a Agatha Christie. L'enquête est passionnante puisque tout l'entourage de l'auteur le détester, ils avaient tous donc une raison pour le tuer.

Marzio peut être un peu énervant a toujours tout saboter, notamment face a ses clients a la librairie mais il est en même temps tellement attachant et drôle. J'espère vraiment qu'il y aura encore plein d'enquêtes qui vont venir dans un futur proche.

vendredi 14 novembre 2025

Classée sans suite


Résumé : 
Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.

Enquêteur à la Crim, celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d'un journaliste qui l'empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu'elle éprouve lorsqu'elle investigue et qu'une pièce du puzzle trouve sa place.

Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l'obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l'attendent, et à rouvrir l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire danoise ?

Mon avis : 
Un nouveau polar venu de Scandinavie et plus précisément du Danemark, le premier mettant en scène l'enquêtrice Liv Jensen. Elle a démissionné de la police depuis trois mois, fait des petites missions de détective privé quand un ancien collègue flic lui demande d'enquêter sur un meurtre commis il y a trois ans, Liv reprend immédiatement du service. 

L'intrigue est captivante, des les premières pages et jusqu'à la fin. Une fois, le nez dans ce roman, il est très dur de le lâcher. 

La construction du roman est complexe et déroutante puisqu'il y a en réalité plusieurs enquêtes qui s'entremêlent. Des retours en arrière notamment durant la Seconde Guerre Mondiale et la déportation des juifs du Danemark. Il faut faire attention a ne pas perdre le fil mais c'est vraiment efficace et apporte encore plus de suspense a l'intrigue.

Liv est attachante et mais surtout très torturée. On ne connait pas les raisons qui l'on poussait a quitter la police mais on sent un secret derrière tout ca. J'espère qu'on en saura plus dans les prochains tomes que je lirais avec plaisir.

La fin est pour moi, une légère déception, elle est vraiment trop brutale, je pense que quelques pages supplémentaires au roman, avec plus d'explications pour amener au meurtrier auraient été bienvenue.



dimanche 19 octobre 2025

Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux)

 

Résumé : 
Franchement, vous n'y avez jamais pensé ?
Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas, que les héroïnes et héros de ces petits meurtres conjugaux s'apprêtent à franchir. Par amour, haine, jalousie ou même par peur, ils sont résolus à basculer dans l'irréparable.
Et c'est tout l'art de Seo Mi-ae, la reine du crime coréen, que de nous placer avec ses personnages dans des situations borderline, pour nous interroger, façon : Vous, franchement, vous feriez quoi ?

Mon avis : 
Un recueil de cinq nouvelles noires qui explore différents thèmes autour du couple et de l'amour sous toutes ses formes sans oublier la passion, la violence, la trahison. 

Autre point commun entre toutes ces histoires, c'est que les femmes sont vraiment mise a l'honneur ici. La plupart du temps, elles subissent et l'auteure imagine différents stratagèmes pour se débarrasser de ce mari devenu trop encombrant.

C'est cynique, avec une pointe d'humour glaçant. Les personnages sont bien travaillés et décrits, la société coréenne semble encore extrêmement patriarcal d'après ce que l'on peut voir ici mais toutes ses femmes ont une volonté de reprendre le dessus ce qui m'a beaucoup plu.




samedi 18 octobre 2025

Comme une mule qui apporte une glace au soleil


Résumé :
Le professeur Morayo Da Silva s’apprête à fêter son anniversaire, alors elle sort acheter des fleurs. Cette Mrs Dalloway nigériane porte fièrement ses soixante-quinze printemps et ses turbans aux mille couleurs, et aime par-dessus tout retrouver son petit monde dans les rues de Haight-Hashbury, San Francisco, sa ville de cœur depuis deux décennies. On croise ainsi Dawud, commerçant palestinien ; Mike, un policier apprenti-romancier ; Mme Wong, toujours un balai à la main ; Sunshine, la jeune voisine indienne qu’elle a prise sous son aile; ou encore Rachel une jeune SDF fan de Grateful Dead… La vie des autres, elle l’expérimente aussi au gré des romans qui tapissent les murs de son appartement et dont les personnages dialoguent entre eux.

Mon avis : 
Un très beau roman sur le temps qui passe. 

Morayo s'apprête a fêter ses 75 ans, quand une lettre lui annonce qu'elle ne va plus pouvoir conduire a cause de ses problèmes de vue et une mauvaise l'entraine a l'hôpital puis dans un centre pour faire sa rééducation. 

Autour d'elle, une galerie de personnages tous incroyables mais bien sur certains m'ont plus plu que d'autres, je pense notamment a ce couple dont la femme perd la mémoire, le cuisinier immigré qui ne connait pas l'Afrique, la jeune fille SDF et j'en passe....

C'est un roman qui fait du bien, qui donne le sourire tant Morayo est une battante. Son corps l'a trahie mais dans sa tête elle reste jeune et ne s'interdit rien : ressentir du désir sexuel, vouloir un tatouage pour son anniversaire....

C'est superbement bien écrit, c'est presque dommage que le livre soit si court, je voudrais encore suivre Morayo pour d'autres aventures.

mercredi 15 octobre 2025

Le courant d'air


Résumé : 
Longtemps, Eve Black a été " La fille qui... ". La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s'est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d'un tueur insaisissable surnommé Le Courant d'air.
Aujourd'hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d'air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n'a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d'une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du Courant d'air. Puis la peur s'empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?

 Mon avis :
Un excellent thriller, encore plus passionnant puisqu'il se passe dans ma ville : Cork et ses alentours ! Eve est la seule rescapé d'un tueur en série. Elle a survécu alors qu'elle avait 12 ans. Aujourd'hui adulte, elle écrit un livre pour faire le deuil de ses parents et de sa sœur mais aussi espère que la police capturera enfin celui qu'on a surnommé le courant d'air. 

Une fois ce livre commencé, je n'ai pas pu le lâcher. D'autant que la narration est particulière ici puisqu'on connait déjà l'identité du coupable dès la première page. En effet, Jim se hâte de lire le livre d'Eve pour comprendre ce qu'elle sait et garder une longueur d'avance. Cette alternance de point de vue est passionnante et j'ai vraiment adoré ce jeu du chat et de la souris.

J'ai aimé les personnages : Eve m'a pourtant semblé un peu trop sure d'elle parfois, notamment le passage dans la librairie ou elle aborde Jim. Par contre, je suis bluffée par l'écriture du personnage de Jim, de ses pensées, il semble tellement réel. Un grand bravo a l'auteure pour cela. 

Et qu'elle plaisir enfin de situer le roman dans des endroits si familiers, heureusement sans tueur en série. J'ai adoré découvrir ma ville sous la plume de Catherine Ryan Howard, de sillonner les environs et de reconnaitre des endroits que je fréquente moi même. Un vrai coup de cœur. 

dimanche 12 octobre 2025

Le Silence d'Isra


Résumé : 
Palestine, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s’évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s’essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s’installer à Brooklyn, où vit son époux et sa nouvelle famille.
La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya…

Brooklyn, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d’être mariée. Elle vit avec ses sœurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d’aller à l’université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu’est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu’elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.

Mon avis : 
Le silence d'Isra est un récit incroyable qui donne la parole aux femmes qui n'en ont pas. Elle nous montre la place de la femme dans la culture palestinienne : ne pas avoir d'opinions, faire la cuisine, le ménage, tomber enceinte jusqu'à donner un fils a son mari, et surtout subir l'oppression et la violence. La seule lueur d'espoir de ses femmes : la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce double récit qui nous fait découvrir plusieurs femmes Isra et Deya bien sur sans oublier Farida ou Sarah. Je dirais que les passages de Sarah sont un peu long a mon gout, ca traine un peu trop dans les conseils qu'elle donne a sa nièce mais pour le reste, le récit est très fluide. 

C'est un roman déprimant, noir, oppressant ou finalement il y a une happy end. Mais malheureusement, peu de femmes connaissent cette fin heureuse et continue de subir.

lundi 6 octobre 2025

L'art meurtrier du lait de coco

 

Résumé : 
Après une rupture difficile, Lila est revenue dans sa ville natale de l’Illinois pour travailler dans le restaurant de sa tante Rosie. Là, chaque jour, ses trois marraines fantasques viennent lui prodiguer des conseils en matières conjugale et professionnelle. Impossible d’échapper à cette tradition, surtout quand la famille vient des Philippines ! Heureusement, Lila a la cuisine de tita Rosie qui, si elle n’est pas très instagrammable, est très réconfortante. Et elle a près d’elle Nisa, son chien, Adeena, sa meilleure amie, ainsi que son ex, Derek, qui s’est improvisé critique gastronomique.

Lorsque celui-ci meurt soudainement dans le restaurant après avoir mangé un dessert au lait de coco, les soupçons se portent sur Lila et les siens. Pour se disculper, la jeune femme n’a alors d’autre choix que d’élucider cette étrange affaire qui met la petite ville en émoi.

Mon avis : 
Curieuse de découvrir une autre culture et ses coutumes, je me suis plongée dans L'art meurtrier du lait de coco. La première moitié du roman est très lente, il y a énormément de descriptions de nourriture qui certes a l'air délicieuse et que j'espère gouté un jour mais il ne se passe pas grand chose.

Heureusement en terme d'intrigue policière, la fin du roman m'a plu et l'enquête est finalement élucidée de manière efficace. Je n'avais pas deviné qui pouvait être le meurtrier / les meurtriers. 

Je suis aussi un peu sceptique sur les personnages : Lila notamment, m'a épuisé. Malgré son jeune âge, elle a eu une histoire avec toute les hommes de sa petite ville, se chamaille sans cesse avec toutes les femmes de son âge, et est on ne peut plus exubérante. 

Je n'ai malgré tout pas envie de rester sur une note pessimiste, je pense que je lirai le tome 2 pour me faire un second avis. J'ai bien aimé le personnage de Terrence et qui sait peut-être qu'une histoire avec Lila pourrait faire d'elle un personnage un peu moins énervant. 

samedi 4 octobre 2025

Ma sombre Vanessa


Résumé : 
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.

2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?

Mon avis : 
Pas facile d'écrire une critique sur ce roman, il faut dire que le sujet est grave : la pédophilie.

Vanessa a quinze ans quand elle rencontre Jacob Strane, son professeur de littérature. Elle est seule et vulnérable et lu affectueux et intelligent. Sa commence par une caresse, par des mots, puis très vite des baisers et relations sexuelles. Une relation qui va durer sept ans. Le roman se déroule aussi dix ans après leur rencontre, quand Strane est accusé par plusieurs jeunes filles, d'agressions sexuelles. 

Vanessa comme Strane sont des personnages extrêmement complexes. On arrive a éprouver toute sorte de sentiments pour les personnages : au début du livre j'adorais Strane et Vanessa avait tendance a m'agacer. Bien évidemment, au fil du roman mes perspectives ont évolué.

C'est un roman sombre, certains passages sont dérangeants et difficile a lire mais c'est aussi un roman nécessaire pour comprendre le cheminement des victimes. Je suis toujours outrée quand une victime porte plainte 20 ou 30 ans plus tard, de voir certains personnes répliquer pourquoi avoir autant attendu. Ce livre est la parfaite illustration, tout le chemin parcourue par Vanessa, pour mettre des mots sur ce qu'elle a vécu, comprendre la situation et prendre la décision de parler ou non. Elle répète sans cesse dans le roman qu'elle est égoïste si elle ne parle pas mais non c'est aussi son droit. 

En tout cas, c'est une lecture dont on ressort extrêmement secouée, vidée et révoltée. 

samedi 27 septembre 2025

Dis-le moi tout bas


Résumé : 
Kamila Hamilton pensait que tout, dans son existence, était sous contrôle.
Mais ce qu’elle ne maîtrisait pas, c’était que les frères Di Bianco seraient de retour et bouleverseraient sa vie.

Thiago et Taylor.
Thiago, celui qui lui a donné son premier baiser.
Taylor, celui qui a toujours essuyé ses larmes.

Un secret qui n’aurait jamais dû être prononcé les a séparés pendant sept ans.
Et aujourd’hui Kami n’est plus la jeune fille réservée qu’ils ont connue.
Elle s’est forgé une image parfaite et inaccessible…

Son cœur volera-t-il de nouveau en éclats ?

Mon avis : 
J'avais adoré la trilogie ''A contre sens'', et j'avais hâte de découvrir ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui s'annonce encore une fois excellente. 

On fait la connaissance de Kamila qui voit sa vie bouleversait avec le retour de ses voisins qui avaient quitte la ville depuis 7 ans après un drame (on apprendra les circonstance de la tragédie a la fin du roman donc je ne vous en dis pas plus). Kamila se voit bouleversée en voyant Taylor, son ami d'enfance et surtout Thiago son grand frère avec qui elle a échangé son premier baiser bien des années plus tôt.

Le récit est vraiment prenant et j'ai lu le roman d'un trait sans m'arrêter, j'espère donc que la suite sera vite traduite. C'est une histoire de triangle amoureux assez classique mais efficace, Les deux frères sont attachants mais finalement bien différents et font chavirer le cœur de Kamila mais aussi des lectrices. Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants et je suis notamment curieuse de découvrir qui est vraiment Julian, car il ne m'inspire pas confiance.... 

En tout cas, Dis-le moi tout bas est un vrai coup de cœur, une lecture facile, qui fait du bien et que l'on savoure.







jeudi 18 septembre 2025

Mille soleils splendides

 

Résumé : 
Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides" ?

Mon avis : 
Je crois que tout a déjà été dit sur ce roman : terriblement touchant et émouvant et malheureusement encore d'actualité malgré qu'il est été écrit  il y a près de vingt ans. 

J'ai adoré suivre Mariam et Leila, c'est deux femmes si courageuses qui ne sont que deux femmes parmi tant d'autres qui n'ont aucun droit dans leur pays. Leur quotidien est fait de bombardements, de guerre, d'oppression, de misère. J'ai aimé leur complicité malgré un départ difficile.  La fin est triste et on se sent révolté. 

On découvre Kaboul et son histoire, et même sans être familier avec la politique et l'histoire de l'Afghanistan, tout est incroyablement bien décrit par l'auteur. C'est un roman très bien construit, dense mais il n'y a aucune longueur. Je ne connaissais pas Khaled Hosseini mais je lirai d'autres de ses romans.

mardi 9 septembre 2025

Un calme blanc / The mysterious case of the missing crime writer


Résumé : 
Un soir d’hiver, Elín S. Jónsdóttir, la romancière de polars la plus célèbre d’Islande, disparaît sans laisser de trace. Elle menait pourtant une vie paisible, en apparence du moins. Or voilà plus d’une semaine que personne ne l’a vue. Aucun signe de lutte. Aucun indice. S’agit-il d’un départ volontaire ou d’un crime soigneusement dissimulé ?

Chargé de l’enquête, Helgi Reykdal, jeune inspecteur passionné de littérature, doit plonger dans l’univers de l’autrice pour résoudre le mystère. Ses romans, son passé, ses proches – un éditeur, un comptable, un juge à la retraite – deviennent les pièces d’un puzzle complexe. Et derrière l’image lisse de la romancière se dessine bientôt une autre histoire, plus tumultueuse.

Tandis que les médias se déchaînent, Helgi se voit rattraper par sa propre histoire, alors qu’une ancienne compagne ressurgit dans sa vie…

Mon avis : 
Quand Ragnar Jonasson sort un nouveau roman, je suis toujours au rendez-vous et je dois dire que j'ai adoré celui-ci ! D'autant qu'on retrouve Helgi déjà rencontré dans La mort en blanc mais aussi Hulda de la saga La Dame de Reykjavik, bref deux excellents flics pour le prix d'un. 

Helgi, lecteur passionné de romans policiers, se voit confier une enquête particulière : Elín S. Jónsdóttir, une célèbre romancière est, en effet, portée disparue. Mais si la vie publique de la romancière est connue du grand public, sa vie privée reste un mystère et elle cache plusieurs secrets qu'Helgi va réussir a déterrer. 

La construction du roman est parfaite, avec des chapitres courts, des rebondissements et plusieurs retournements de situations que l'on ne voit pas venir. L'enquête est bien menée et les pièce du puzzle s'emboitent parfaitement au dénouement de l'histoire. 

Mon seul bémol serait que la vie privée d'Helgi prend peut-être un peu trop de place et n'apporte pas grand chose a l'histoire. En tout cas, la fin est assez ouverte et j'espère qu'il y aura vite une suite.

lundi 8 septembre 2025

Tant mieux


Résumé : 
« Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid »
Amélie Nothomb
Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.

Mon avis : 
C'est le rendez-vous incontournable que je ne manque jamais : tous les ans, a la fin du mois d'aout, est publié un nouveau roman d'Amelie Nothomb. Je dois quand même confier qu'il y en a certains que je n'ai pas aimé, voir même détesté mais celui-ci est formidable.

Amélie Nothomb raconte l'enfance de sa mère jusqu'à son mariage avec son père. Et quelle enfance : avec une grand-mère tueuse de chats ! Dis comme ca, ca peut faire sourire mais c'est surtout complètement dingue.

C'est un récit autobiographique, vraiment bien écrit, romanesque, farfelu bref un excellent Amélie Nothomb. La dernière partie est très différente, plus personnelle mais tout aussi réussite. Elle tisse les liens sur sa propre personne et comment sa mère et ses parents en général l'on aidait a se construire. Une sorte de bilan que j'ai beaucoup aimé. C'est déroutant, car ca crée une cassure dans le rythme du récit mais c'est une jolie conclusion. 

Vivement l'année prochaine.

Mère est-elle morte


Résumé : 
Trente ans après une rupture familiale douloureuse - le prix à payer pour avoir choisi sa vie -, Johanna retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue - un aveu de faiblesse -, elle est d'autant plus tourmentée que sa mère rejette l'appel. Ce geste l'obsède, car comment une mère peut-elle simplement tirer un trait sur son propre enfant ? Après nombre d'appels infructueux, elle se résout à l'attendre en bas de son immeuble, la peur au ventre. Telle une proie irrémédiablement attirée par son bourreau, elle épie sa mère jour après jour, s'efforçant de réunir suffisamment de courage pour l'affronter enfin. L'indomptable Vigdis Hjorth livre un roman poignant qui explore avec une intransigeance saisissante les entraves et les limites de l'amour maternel. Sans compromis, l'auteure s'immerge dans la douleur paralysante de cette rupture contre nature entre une mère et la chair de sa chair.


Mon avis : 
Mère est-elle morte est un roman extrêmement déroutant qui explore les relations mère-fille (relation plutôt toxique) entre une mère qui a reniée sa fille et une fille qui tente de reprendre contact avec sa mère. Malgré une séparation de plus de trente ans, la relation est totalement brisée et le temps n'a rien réparé. La narratrice va alors creuser, chercher des indices dans son enfance pour comprendre ses propres peurs et son sentiment de constante insécurité. 

C'est un roman difficile a lire en temps que maman, car il nous fait prendre conscience que notre comportement a des conséquences sur la vie de nos enfants en pleine construction. C'est un roman très sombre mais bouleversant, surtout la scène des retrouvailles entre la mère et la fille a la fin du roman. 

Malgré tout, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la mère et sur pourquoi elle est si malheureuse, pourquoi elle est incapable de pardonner a sa fille car le récit est uniquement construit autour de Johanna. 


vendredi 15 août 2025

Célestine


Résumé : 
Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n'avaient jamais voulu d'enfants. Dix-sept ans plus tard, l'adolescente se retrouve devant la Cour d'assises des mineurs. Mais que s'est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l'avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l'accuser ?

Mon avis : 
Un récit très court mais incroyablement intense qui nous plonge dans la jeunesse de Célestine dans les années 1960 dans un petit village Français. 

On éprouve beaucoup de tristesse et de colère pour tous ses adultes qui lui font du mal dans ses plus jeunes années. La fin est dure, choquante et au fil des pages, on sent le drame se rapprocher dangereusement. 

Et ils ne furent plus que neuf


Résumé : 
Bonne nouvelle pour le Club des amateurs de romans policiers ! Quatre nouveaux membres viennent en effet de rejoindre ses rangs. À cette occasion, Alicia, Lynette et leurs acolytes organisent un séminaire dans un grand lodge isolé au milieu des montagnes. Nos amis ont décidé de partager leurs sentiments sur le célèbre roman d’Agatha Christie, Ils étaient dix. Si celui-ci a tout pour faire l’unanimité, certains pensent néanmoins que l’intrigue n’est pas très originale. La romancière en a effectivement écrit de plus insolites que ces dix personnes enfermées avec un meurtrier dans un lieu retiré. Et pourtant… Nos héros ne savent pas encore à quel point la réalité s’apprête bientôt à rejoindre la fiction. Un meurtre, puis un autre, et le club se retrouve bientôt à devoir mener une enquête d’autant plus passionnante que le coupable est peut-être dans ses rangs !

Mon avis : 
Encore un excellent roman ou l'on retrouve le Club des amateurs de romans policiers. J'adore les personnages et j'ai été ravie de les retrouver. Cette fois, ils partent tous ensemble faire un week-end dans un hôtel isolé au milieu des montagnes avec 4 nouveaux membres pour le groupe et histoire de faire connaissance autour d'un roman d'Agatha Christie. Mais très vite, un meurtre, puis un deuxième et enfin un grand incendie se déclenche et le groupe se retrouve complètement isolé. 

Je n'aime pas trop les huis clos alors je dois dire que ce roman m'a un peu moins plu que  les 3 tomes précédents mais ca reste un excellent moment de lecture. L'enquête est bien menée, l'auteure nous entraine sur des fausses pistes et chaque chapitre s'arrête sur un retournement de situation qui fait qu'il est impossible de s'arrêter. 

J'ai beaucoup aimé la fin, avec la résolution de l'enquête bien sur mais aussi l'épilogue ou chaque personnage prend des décisions pour changer quelque chose dans sa vie, pour évoluer après les évènements tragiques qu'ils ont vécu (je pense a Alicia, Lynette mais aussi Claire). 

Il me tarde maintenant de continuer cette saga. 

mercredi 6 août 2025

She didn't see it coming


Résumé : 
When a beloved wife and mother disappears, a luxurious condo building transforms into a potential crime scene, and the investigation begins: can the detectives find her before it's too late?

Bryden and Sam have it all: thriving careers, a smart apartment in a luxury condominium, supportive friends and a cherished daughter. The perfect life for the perfect couple.

Then Sam receives a call at his office. Bryden–working from home that day–has failed to collect their daughter from daycare. Arriving home with their little girl, he finds his wife’s car in the underground garage. Upstairs in their apartment her laptop is open on the table, her cell phone nearby, her keys in their usual place in the hall.

Except Bryden is nowhere to be seen. It’s as if she just walked out.

Mon avis :
Chaque année, un roman de Shari Lapena est publié en juillet et c'est un rendez-vous que je ne rate jamais. Et cette année, elle a frappé un grand coup avec ''She didn't see it coming'' que j'ai adoré. 

Sam recoit un coup de téléphone de la crèche, sa femme n'est pas venue chercher leur fille a la crèche. Quand il rentre chez lui, son épouse est introuvable, son téléphone, et toutes ses affaires encore chez elle. Fugue, enlèvement, disparition, la police se lance dans une enquête passionnante. 

J'ai vraiment adoré le suspense et les nombreuses fausses pistes et finalement moi non plus je n'ai rien vu venir. La fin est juste incroyable, jusque dans les dernières pages, on doute, on se pose des questions, je ne vous en dirai pas plus mais j'ai été bluffé.

mercredi 23 juillet 2025

Famous last words


Résumé : 
It is June 21, the longest day of the year, and the life of new mother Camilla is about to change forever. After months of maternity leave, she will drop off her infant daughter at daycare for the first time and return to her job as a literary agent. Finally. But when she wakes, her husband Luke isn’t there, and in his place is a cryptic note.

Then it starts. Breaking news: A hostage situation is developing in London. The police tell her Luke is involved—but he isn't a hostage. Her husband—doting father, eternal optimist—is the gunman.

Mon avis : 
J'attendais ce nouveau roman de Gillian McAllister avec impatience, d'autant que le résumé s'annonçait bien et si j'ai aimé ma lecture, la fin ne m'a pas complétement conquise.

Camilla reprend le travail après son congé maternité, mais Luke n'est pas la. Bientôt elle apprend qu'une prise d'otage a lieu et que son mari est le preneur d'otage. J'ai vraiment adoré la première partie du récit. Le suspense est vraiment intense, on se pose une multitude de questions. Et puis, dans les livres comme dans les films, je tombe toujours sous le charme du méchant alors forcement, j'étais conquise par Luke. 

Mais au fil du récit, le rythme baisse un peu, il y a quelques petites longueurs tandis que la fin arrive un peu de manière rapide. Je trouve qu'il y a quelques incohérences, notamment autour de la disparition de Luke. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Camilla, ses doutes surtout, font qu'elle est très humaine. Niall est un flic / négociateur zélé qui ne lâche rien. Ils forment un chouette duo aussi bien dans la tract de la vérité mais aussi dans leur vies personnelles ébranlée par cette prise d'otage. 

Bref c'est une lecture sympa, prenante mais pas un coup de cœur auquel je m'attendais. 

dimanche 20 juillet 2025

Au crépuscule

 

Résumé : 
En 1963, Frieda rencontre Otto, un homme marié avec lequel elle entame une histoire d'amour tumultueuse. Quand elle tombe enceinte, un scandale dans son milieu catholique très strict, elle est obligée d'abandonner l'enfant. Tout au long de sa vie, elle en dissimule le douloureux souvenir. Mais au soir de sa vie, Frieda ose affronter son histoire et part à la recherche de ce qu'elle a perdu.

Mon avis : 
Il y a des romans dont on ressort chamboulé, émue et touché et Au crépuscule va rester gravé dans ma mémoire pour un bon bout de temps. 

Frieda est une dame âgée qui a du mal a se déplacer et dont le mari, Louis vient de mourir. Ne pouvant plus vivre seule, son fils l'envoie en maison de retraite. C'est pour elle l'occasion de se replonger dans ses souvenirs et sa rencontre avec Otto, en 1963 alors qu'elle n'avait que 16 ans. Otto était douze ans plus vieux et surtout déjà marié. Cette rencontre va changer sa vie pour toujours et la fin tragique de leur histoire aura des conséquences sur la vie de Frieda. 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur hollandais mais j'ai adoré son écriture. Le récit est bien écrit, les chapitres alternent entre présent et passé pour reconstituer la vie de Frieda. On devine son secret, et le poids de tous ses non-dits au fil des pages, mais c'est apporté avec énormément de pudeur.

Ce roman est vraiment une magnifique découverte. 

Là où fleurissent les cendres


Résumé : 
Né pendant la guerre d'un soldat afro-américain et d'une femme vietnamienne, Phong n'a toujours connu que les moqueries et le mépris dans la campagne où il a grandi. Après tout, il est l'enfant de l'ennemi américain, abandonné par ses parents. Alors qu'il rêve d'une vie meilleure de l'autre côté du Pacifique, il se lance dans une quête de ses origines qui le ramène près de cinquante ans plus tôt…
En 1969, Trang et Quynh travaillent avec acharnement dans les rizières pour aider leur famille. Et quand une voisine leur parle de sa vie à Sài Gòn, elles voient dans la grande ville un moyen de gagner de l'argent rapidement. Mais très vite, les deux sœurs découvrent que la propriétaire du bar attend d'elles bien plus que de boire du thé avec des GI américains…

Mon avis : 
Un magnifique roman historique qui nous entraine au Vietnam. 

On suit plusieurs personnages : Phong un métisse, né d'une mère Vietnamienne et d'un père nord américain pendant la guerre et sa quête pour découvrir ses origines, Trang et Quynh, deux sœurs qui vivent a la campagne et qui partent en ville pour pouvoir trouver un travail et aider leur parents a payer leurs dettes et enfin Dan, un ancien soldat qui revient au Vietnam pour essayer d'effacer le traumatisme qui l'a hanté toute sa vie. 

C'est un roman très bien écrit, vraiment prenant, qu'il est impossible de lâcher un fois la lecture commencée. J'ai vraiment été touché par le récit, qui s'inspire de faits réels, par cette guerre terrible dans les deux camps, par toutes ses vies perdues ou gâchées.

J'avais apprécié le précédent roman de l'auteur mais ce second roman est encore meilleur. 

Une drôle de fille


Résumé : 
Rien de plus paisible que la Maison Borj, boulangerie d'une petite ville de province belge à la fin des années 1950. Un foyer sans histoire, deux adolescents charmants, un commerce florissant : les Borj ont tout pour être heureux. Avec générosité, ils acceptent de prendre Josée, une orpheline de guerre, en apprentissage. Une drôle de fille, cette Josée. Épileptique, pratiquement illettrée, mais pourvue d'un don d'autant plus émouvant qu'elle n'en a aucune conscience : elle chante divinement.
Comment imaginer qu'une jeune fille aussi innocente puisse devenir celle par qui le malheur et la ruine vont s'abattre, telle une tornade, sur cette famille en apparence si harmonieuse ?

Mon avis : 
Un vrai coup de cœur pour ce magnifique roman qui se déroule dans une petite ville de Belgique dans les années 1950. On fait la connaissance de la famille Borj qui tient une boulangerie. Monsieur fait le pain et les gâteaux, madame les vend et tient la caisse et leur deux enfants adolescents vont a l'école. C'est une famille normale et bien intégré au village. Ils décident de prendre Josée comme apprentie, c'est une jeune orpheline qui a perdue ses parents durant la Seconde Guerre Mondiale. La jeune fille, innocemment va semer la zizanie dans la famille et dans le village. 

J'ai adoré l'atmosphère du récit, les années 1950 superbement décrites, l'ambiance de ce village ou tout le monde parlent, lance des rumeurs et ou malgré tout, il y a toujours quelqu'un qui a un secret enfoui, pres a exploser.

J'ai beaucoup aimé Josée, qui m'a fait de la peine parfois par son innocence. Elle ne voit pas le mal que les adultes autour d'elle lui font subir. Ruben est aussi un personnage attachant, un peu ours mais qui finalement se fait marché sur les pieds par les femmes de la maison (son épouse mais aussi sa propre fille). 

L'écriture d'Armel Job est magnifique et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur. J'ai hâte de lire un autre de ses romans. 

The last sunrise


Résumé : 
Between chronic health issues and an overprotective mother, twenty-two-year-old Oriah Pera feels like she’s stuck waiting for her life to begin. But when her mother’s job takes them to Majora, Ry’s ready to break free and make this summer hers.

In her first small act of rebellion, she escapes to explore the island on her own – only to run into an infuriatingly charming Spaniard who sees her as nothing more than a sheltered tourist. With unexpected tension simmering between them, Ry isn't sure if she should start listening to her head or her heart.

As the summer rolls on, Julian has a way of pulling Ry out of her shell and showing her the adventure she’s always craved. But with her return to America looming, and her mother’s expectations of their life weighing on her, Ry must decide if she’s brave enough to take a chance on love and start living for herself.

Mon avis : 
Tout le monde connait Anna Todd pour sa serie ''After'' que j'ai moi-même adoré et j'ai eu envie de retrouver sa plume dans une jolie romance. ''The last sunrise'' s'annonçait prometteur mais malheureusement, je n'ai pas réussi a aimer cette histoire. 

Tout d'abord, on ne devrait pas comparer des personnages entre plusieurs romans mais ici les personnages ne sont pas aussi profonds et attachants que Tessa et Hardin. Ry m'a semblait bien trop petite fille gâtée tandis que Julian est assez caricatural. C'est une pale copie d'Hardin : un peu moins impulsif, un peu moins de démons, mais finalement assez fade. 

Leur histoire aussi manque d'un peu de rythme, ils tombent un peu trop vite amoureux, se disputent un peu trop facilement. 

Heureusement, il y a les belles description de Majorque, cette ile magnifique que j'aime beaucoup qui rattrape un peu le récit. 

jeudi 3 juillet 2025

The Bachelorette Party


Résumé : 
On a remote, craggy island nestled off the coast of Sweden, four friends—Tilly, Anna, Linnea and Evelina—meet every year. Best friends since childhood, the idea is to drink beer, dance by the water, and shake off the weight of life's expectations. The location of the island is a secret to everyone but them. One night of reckless fun and secret-sharing, and then they return to their normal lives.
Ten years later. Ever since she was a teenager, Tessa Nilsson has been consumed by the story of four friends who disappeared on their annual trip to a remote island together. As her true crime fervor turned into a wildly popular podcast, Tessa urgently covered Sweden’s most gruesome cases, but could never find the answers behind what happened to these women who disappeared, leaving a few maddening clues but no concrete answers. Now Tessa’s podcast has crashed and burned, any chance she had at uncovering the truth vanishing with it.
Anneliese is Tessa’s best friend, and before she walks down the aisle, she wants to have a bachelorette party. The Baltic Vinyasa, a sleek, sophisticated yoga retreat on a small island off the coast—one with such similar characteristics to the tragedy years ago that it raises the hair on Tessa’s neck. The idea is to drink gallons of cava, do sunrise yoga, and get in their last chance to bond with the bride. Tessa will not pass this up. It’s her last chance to find out what happened to the four women, once and for all.
And it’s someone else’s last chance to get revenge.

Mon avis : 
Premier roman de Camilla Sten écrit entièrement en anglais et des les premières pages, j'ai été happé par l'intrigue. 

En 2012, quatre jeunes femmes disparaissent mystérieusement alors qu'elle était partie passé une soirée sur une ile dans l'archipel de Stockholm. Dix ans plus tard, Tessa est invitée sur cette ile a l'occasion de l'enterrement de vie de jeune fille de son amie Anneliese. Pour Tessa, qui a un podcast sur les crimes, c'est l'endroit parfait pour rouvrir l'enquête et résoudre enfin l'enquête qui n'a jamais aboutit. 

J'ai adoré ce roman, plein de suspense avec des chapitres très courts, des retournements de situations et pas mal de surprise. Ce n'est pas le genre de romans qu'il faut lire avant de s'endormir car vous aurez très certainement du mal a trouver le sommeil. Certains passages donnent la chair de poule et j'ai adoré la tension qui montait progressivement au fil des pages.


vendredi 20 juin 2025

Pachinko


Résumé : 
Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

Mon avis : 
Je ne vais pas être originale car comme beaucoup de lecteurs j'ai trouvé cette saga familiale passionnante.

On suit une même famille sur quatre générations et plusieurs décennies entre deux pays : la Corée et le Japon et c'est l'occasion aussi de découvrir l'histoire des deux pays au fil des années. Le roman met en lumière le destin de plusieurs femmes tellement courageuses, dont la vie n'est qu'un perpétuel sacrifice pour leur famille : une femme est sur terre pour souffrir, c'est d'ailleurs répété plusieurs fois.... Sunja est mon personnage favori, elle est incroyablement forte.

Un pavé de plus de 600 pages que l'on dévore même si j'ai trouvé que la dernière partie dans les années 1980 était un peu moins intéressante. 

samedi 14 juin 2025

S'aimer dans la grande ville


Résumé : 
Young, étudiant et jeune écrivain, vit à Séoul avec sa meilleure amie. Tous deux font la fête, boivent, sortent avec des garçons. Ils sont de cette génération de Coréens confrontée à une société corsetée : Young doit taire son homosexualité au monde, et surtout à sa mère affaiblie. Derrière son humour ravageur, se cache un homme éprouvé par la solitude et le doute. « L’amour est-il vraiment beau?? » s’interroge-t-il. Jusqu’au jour où Gyuho entre dans sa vie.
S’aimer dans la grande ville nous entraîne dans le parcours haut en couleurs et émouvant d’un homme face à l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit amical, ?lial, en couple ou simplement – et surtout – de soi-même.

Mon avis : 
Un roman très intéressant qui montre la jeunesse coréenne qui cherche l'amour et la liberté dans une société encore très traditionnelle. J'ai d'ailleurs été très surprise par cela, j'imaginais la Corée comme un  pays plutôt ouvert notamment sur l'homosexualité contrairement a d'autres pays d'Asie mais ce n'est pas le cas et apparemment, d'après ce roman, ca reste un sacré tabou. 

S'aimer dans la grande ville est aussi intéressant par sa construction, quatre récits qui mettent en scène Young a différentes périodes de sa vie. C'est presque quatre nouvelles indépendantes mais qui se complètent parfaitement pour donner un aperçu de la vie du narrateur. 

Je rejoins par contre les critiques sur la traduction française et de l'utilisation du terme : ''grand frère'' qui revient sans cesse. Ca a peut-être du sens en coréen mais cela ne marche pas du tout en Français ou dans d'autres langues. Je pense qu'un autre terme aurait pu être choisi et que la traduction est assez bancale.

C'est un livre touchant qui aborde des thèmes difficiles comme l'amour, la maladie, les relations entre hommes et femmes mais aussi entre hommes ou encore la santé mentale. C'est bien écrit, poétique avec toujours une dose d'humour. J'ai beaucoup aimé.

samedi 7 juin 2025

Les enfants qui blessent


Résumé : 
Une maison en bois nichée dans l’une des très rares forêts d’Islande : c’est là que l’inspectrice Elma découvre le cadavre d’un homme de quarante ans, poignardé sept fois. Au-dessus de son corps, une inscription : « Lave mes crimes et mes péchés par le sang. »
Qui pouvait en vouloir à un vieux garçon, vivant seul dans ce coin reculé ? Sa mère, une femme très pieuse, qui se trouve être la voisine de l’inspectrice, le dit pourtant : « J’ai toujours su qu’il mourrait jeune. » Et l’acharnement sur le corps de la victime prouve que quelqu’un lui en voulait au-delà de tout.
Avec son compagnon Sævar, resté à la maison pour garder leur enfant venant de naître, Elma va tenter de relier cette histoire à la découverte d’un journal intime retrouvé dans le grenier de la maison où ils viennent d’emménager. Un journal qui relate les événements d’un drame survenu 25 ans plus tôt.
Autour de l’inspectrice Elma, tous semblent avoir intérêt à empêcher la vérité d’éclater au grand jour. Y compris Sævar, le père de son enfant, décidé à protéger leur bonheur, quitte à trahir la vérité.

Mon avis : 
J'ai retrouvé l'inspectrice Elma avec énormément de plaisir dans cette nouvelle enquête sur la mort du fils  de sa voisine, assassiné dans sa maison de vacances. 

Comme toujours, l'autrice croise les personnages et le passé et le présent se mélangent. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver en début de roman mais a la fin, les pièces du puzzle s'emboitent toujours pour un bon dénouement. Les anciens secrets sont déterrés petit a petit pour faire la lumière sur le présent et comment les traumatismes de l'enfance vous poursuivent dans votre vie d'adulte.  J'avais deviné l'identité du meurtrier assez rapidement mais cela n'a pas gâché ma lecture, car l'enquête d'Elma est rythmé par pas mal de rebondissements. Surtout, j'ai aimé le dernier chapitre qui laisse supposer un prochain tome plus centré sur Sævar ?

J'aime découvrir l'Islande a travers les romans d'Eva Björg Aegisdóttir, la petite ville d'Akranes, le froid, le vent, ou tout le monde se connait. Et puis, au fil des romans on s'attache forcement aux personnages comme Elma, qui dans ce tome est jeune maman et que l'on suit dans sa vie personnelle et professionnelle. Vivement la suite.....




mercredi 28 mai 2025

Hôtel Castellana


Résumé :
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?

Mon avis : 
Ce roman est un véritable coup de cœur, une vraie claque ! Plus de 600 pages magnifiquement écrite qui nous raconte une histoire d'amour sous la dictature de Franco. 

A la fin des années 1950, Daniel arrive a Madrid avec ses parents et séjourne dans un hôtel américain, une bulle de luxe au milieu de la pauvreté. Il y fait la connaissance d'Ana, une femme de chambre avec qui il va essayer de comprendre la vie du peuple espagnol. Mais les secrets pèsent trop lourds. 

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages : Daniel et Ana bien sur, forment un couple magnifique, mais aussi tous les autres personnages secondaires qui gravitent autour : Buton, Rafa, Ben, Julia, Puri, Nick et j'en passe car il est impossible de tous les citer.

Le roman est extrêmement bien documenté : la pauvreté mais surtout toute cette censure et cette peur, ou devrais-je dire cette terreur qui hante les habitants a chaque instant. 

C'était la première fois que je lisais un roman de Ruta Sepetys et j'ai vraiment adoré son style. Il n'y a pas un seul temps mort dans ces 600 pages, elle nous tiens en haleine grâce au suspense mais aussi aux chapitres courts et a l'alternance des personnages dans les différents chapitres. 

mardi 27 mai 2025

Les sept soeurs, tome 1 : Maia


Résumé :
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.


Mon avis : 
Tous les étés, les romans de Lucinda Riley trônent en bonne place sur les étales des librairies et j'ai fini par succomber a la tentation et voulu découvrir cette fameuse saga aux excellentes critiques.

Mon avis est plutôt mitigé, il y a du bon et du moins bon dans ce roman mais j'ai quand même envie de poursuivre la saga.

Pour le positif, je dirais que j'ai adoré voyager au Brésil et découvrir son histoire, le roman fait vraiment rêver dans ses descriptions. J'ai aussi aimé la construction plutôt classique avec une double temporalité qui fonctionne très bien ici. Je me suis attachée a certains personnages et je serai contente de les retrouver dans les prochains tomes.

Par contre, il y a aussi beaucoup d'invraisemblances : un homme riche et mystérieux qui adopte 6 filles au quatre coins du globe par exemple. 

samedi 24 mai 2025

Intermezzo


Résumé : 
Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d'échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n'exclut pas l'aventure. Avec Intermezzo, l'Irlandaise Sally Rooney signe un nouveau roman sensuel et fascinant dans la veine de Normal People, où les personnages se mettent à nu, les couples se font et se défont dans une délicieuse confusion des sentiments.

Mon avis : 
J'avais détesté ''Normal people'' et j'ai voulu redonner une chance a Sally Rooney avec ce roman. Et encore une fois, c'est une grosse déception. J'ai d'abord essayé la lecture sur mon Kindle, puis je suis passée sur la version audio qui est un peu mieux surtout pour tous les dialogues ou j'avais du mal a m'y retrouver. 

On fait la connaissance de deux frères qui ont dix ans d'écart et qui sont a l'opposé l'un de l'autre. Peter, la trentaine est avocat, entretient une relation avec deux femmes en même temps. Tandis qu'Ivan est timide et prodige des échecs, le parfait geek qui va finalement tomber amoureux de Margaret. 

Autant, sur les réseaux sociaux, les gens ont tendance a enjoliver leur vie, autant l'autrice écrit sur des gens tellement banals avec une écriture soporifique qui fait qu'on s'ennuie très vite. J'ai détesté d'emblée Peter, il est arrogant et imbu de sa personne. Ivan est plus attachant et Margaret également. 

Je pense que je ne suis pas le public visé, en tout cas j'aurais essayé....

L'Uruguayenne


Résumé : 
Lucas Pereyra traverse une mauvaise passe : il n’arrive pas à écrire le roman qu’il doit à son éditeur, l’argent vient à manquer, il soupçonne sa femme de le tromper et n’en peut plus de jouer les pères au foyer pour son petit garçon. Il échappe à ce quotidien morose en se réfugiant dans le souvenir de la brève aventure qu’il a eue avec une sublime Uruguayenne, Guerra, lors d’un festival littéraire, et caresse le rêve lointain de retrouvailles passionnées. Quand l’à-valoir d’un de ses livres arrive enfin d’Espagne, Lucas se prend à rêver de plus belle. Il partira retirer son argent à Montevideo pour éviter les drastiques conditions de change argentines, remboursera ses dettes, sauvera son couple et surtout, il reverra Guerra. Mais le voyage rocambolesque de ce loser magnifique se chargera de le ramener sans ménagement à la dure réalité…

Mon avis : 
J'ai adoré ce roman et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connus. J'ai vu qu'il avait ete adapté en film et j'espère pouvoir le voir très vite. 

Lucas est un écrivain qui n'arrive plus a écrire et fait face a des problèmes financiers. En plus de ca, il pense que sa femme le trompe. Quand enfin il s'apprête a toucher une somme d'argent importante, il décide de faire transiter l'argent via l'Uruguay pour payer moins de taxe. Il va donc faire l'aller-retour sur une journée et revoir Guerra, une uruguayenne avec qui il a eu une aventure par le passé. Il fantasme énormément cette nouvelle rencontre mais rien ne va se passer comme prévue. 

J'ai d'abord adoré Lucas, c'est un anti-héros par excellence, impulsif, et avec de nombreux défauts que l'auteur ne cherche pas a gommer. L'Argentine et l'Uruguay m'ont apporté énormément de dépaysement, n'ayant jamais visité l'Amérique du sud, j'ai adoré voyagé a travers les beaux paysages. 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Pedro Mairal, je n'avais jamais lu aucun de ses romans mais je vais vite me plonger dans ses écrits. Le rythme est intense, le roman se déroule sur une journée et ce road trip complètement déjanté m'a fait sourire. 

Ajisaï

Résumé : 
Shôta est étudiant en littérature et rêve de devenir écrivain. Lorsqu'il apprend que sa famille, qui l'a toujours aidé, se heurte à des difficultés financières, il doit trouver une solution pour subvenir seul à ses besoins. Alors qu'il se résout à accumuler les emplois, se présente à lui la chance inespérée d'occuper une dépendance de la maison de campagne d'un couple marié. C'est là qu'il rencontre Madame Oda, la propriétaire, une professeure de piano d'une beauté qui le bouleverse au premier regard - une rencontre digne des plus grands romans d'amour.
Avec "Ajisaï", Aki Shimazaki entame un nouveau cycle romanesque tout en sensualité et en mélancolie.

Mon avis : 
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un roman d'Azi Shimazaki et en plus ici, un premier tome d'une nouvelle saga qui promet d'être une nouvelle fois excellente. 

On fait la connaissance de Shôta, un étudiant dont les parents font faillite et qui va être contraint de travailler pour payer ses études. Un de ses emplois, être gardien d'un résidence secondaire du couple Oda et Shôta, va tomber amoureux de Mme Oda. 

C'est bien écrit, poétique comme toujours, la fin est très ouverte et j'ai vraiment hâte d'être a l'année prochaine pour découvrir la suite. Ajisaï signifie hortensia en japonais, un fleur très populaire là-bas et j'ai beaucoup aimé la mise en abime du roman dans le roman.