Résumé :
"Pourquoi toute l'image était-elle centrée sur sa fille ? Cela le gênait un peu, ou plutôt c'est après surtout qu'il y pensa, une fois le train en marche. Et encore ne fut-ce, en réalité, qu'une impression fugace, née au rythme du wagon et aussitôt absorbée par le paysage.
Pourquoi Josée et non sa femme ou son jeune fils, alors qu'ils étaient groupés tous les trois dans la moiteur du soleil ?
Peut-être parce que la silhouette de sa fille, dans une gare, debout devant un train en partance, était plus incongrue ? Elle avait douze ans ; elle était grande et mince, les jambes et les bras encore grêles, et les bains de mer, le soleil de la plage avaient donné à ses cheveux blonds des reflets argentés."
À son retour de vacances, Justin Calmar croise un voyageur dans le train. Celui-ci lui confie une étrange mission.
Mon avis :
Excellent roman de Georges Simenon, qui nous entraine dans une aventure folle.
Excellent roman de Georges Simenon, qui nous entraine dans une aventure folle.
Justin Calmar rentre un peu plus tôt que sa famille a Paris après des vacances a Venise. Dans le train, il rencontre un homme qui lui demande de lui rendre un service : récupérer une mallette a la consigne de la gare de Lausanne et d'aller la déposer chez une femme. Mais arrivé sur place, tout ne se passe pas comme prévu, et il rentre a Paris avec cette fameuse mallette. Cette dernière et surtout son contenu va devenir une obsession, pendant des mois, et peu a peu le rendre fou.
J'ai vraiment adoré ce roman d'abord pour sa construction, avec des personnages intéressant, l'homme du train qui est un vrai mystère, notamment. Justin est un anti-héros par excellence, homme vraiment banal, ennuyeux qui va devoir ruser et mentir comme jamais.
Le roman a un peu vieilli mais ca n'a pas gêné ma lecture, au contraire, j'ai aimé me plonger dans cette époque ou on s'informait en achetant le journal au kioske a journaux, ou on changeait son argent au bureau de change, ou on fumait partout et ou les voyages se faisaient en voiture ou en train pendant des heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire