mercredi 26 mars 2025

Huit monologues de femmes


Résumé : 
Huit femmes entrent en scène. Avec beaucoup de verve et d'humour, malgré la vie qui ne les a pas ménagées. Elles viennent tour à tour raconter leur histoire, dire leur quotidien, se donner en exemple plus qu'en spectacle. Et les hommes en prennent pour leur grade ! Car elles disent la violence sociale, la perte des repères traditionnels, le machisme d'une culture à la fois musulmane, persane et russe. Cela se passe dans ce qui pourrait être une association féminine ou l'antichambre d'un clandé, à Khoudjand, au nord du Tadjikistan, antique cité des routes de la soie et ex-centre du nucléaire militaire soviétique. Où des mosquées émergent parmi les imposantes ruines de l'ère industrielle. Ces monologues proférés dans une langue vive et crue, rythmés par des accès de rage ou de farce, évoquent, au-delà des particularismes locaux, souvent surprenants et savoureux, des situations proches connues aujourd'hui dans les grandes villes occidentales et leurs banlieues.

Mon avis : 
Un peu déçue par ce court recueil : 

L'idée de départ est plutôt bonne mais je trouve dommage de donner la parole aux femmes sous la plume d'un homme. 

J'ai également trouvé l'écriture très crue, dans un style presque parlé. Je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un problème de traduction mais j'ai trouvé ca dérangeant par moment. 

Enfin, peu d'éléments nous transporte au Tadjikistan. Ca pourrait se passer dans n'importe quel pays. 

Je suis contente d'avoir sortir ce petit livre d'une soixantaine de pages de ma PAL, j'ai découvert un nouvel auteur mais pour autant ca ne restera un super souvenir de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire