Résumé :
République de Finlande, XXIe siècle. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir est formellement interdit. À une exception près – le sexe. Afin que sa distribution soit aussi efficace que possible, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine réceptive et soumise.
Autrefois, on les appelait les femmes.
Les éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables sont stérilisés dès leur plus jeune âge et constituent un réservoir de main-d’œuvre. Vanna en fait partie. Elle est cependant parvenue, au prix de mille efforts, à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Mais pour combien de temps encore ?
Mon avis :
Un roman intéressant qui décrit une société qui fait froid dans le dos, un peu dans la même vague que la servante écarlate. C'est une bonne lecture mais avec quelques défauts.
Mon avis :
Un roman intéressant qui décrit une société qui fait froid dans le dos, un peu dans la même vague que la servante écarlate. C'est une bonne lecture mais avec quelques défauts.
Nous sommes en Finlande, ou les femmes sont divisées en deux catégories : les éloïs qui sont blondes, jolies, dociles et sont réservées a la reproduction tandis que les morlocks, trop intelligentes sont stérilisées très jeunes. Vanna a réussi a prétendre être un Eloi pour rester proche de sa sœur et la protéger. Malheureusement, cette dernière a disparu et Vanna essaie tant bien que mal a gérer sa tristesse.
J'ai adoré certains aspects du récit, notamment l'histoire des deux sœurs, leurs éducations, leurs différences et comment elles construisent leurs vies de femmes dans un pays pareil. La construction du livre est une vraie réussite : des chapitres courts avec alternances de lettres, d'articles de journée, de définitions.....J'ai vraiment aimé cette dynamique.
L'histoire de la drogue et des piments m'a moins plus et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans certaines descriptions. Et enfin la fin, sans révéler quoi que ce soit, je l'ai trouvé trop rapide et je n'ai pas eu toutes les réponses a mes questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire