vendredi 5 mars 2021

Rien ne t'efface

 

Résumé : 

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.

Et qu'elle seule peut le protéger. 

Mon avis : 

Déception, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour vous parler du dernier roman de Michel Bussi, Rien ne t’efface. J’avais déjà été déçue par ses deux derniers romans et bien comme on dit : jamais deux sans trois.

Je commencerai par le positif : le voyage en Auvergne. En cette période de confinement ou seul les voyages livresques sont encore possible, je me suis régalée à découvrir une région que je ne connais pas et qui est si bien décrite ici.

Pour le reste, je suis plutôt partagée : certes il y a énormément de suspense mais pas assez pour ne pas avoir envie d’abandonner ma lecture. J'ai trouvé en plus que le roman trainait au démarrage. Je me suis accrochée grâce à toutes les bonnes critiques que j’ai pu lire et au fait qu’il y avait soit disant un rebondissement incroyable à la fin. Alors forcément, j’ai eu envie de découvrir ce dont il était question. Et même avec ça, mon avis reste inchangé : oui il y a un personnage ou deux qui ne sont pas vraiment qui l’on croit mais pour autant, l’intrigue est complètement invraisemblable. Je ne vous laisse même pas imaginer combien de fois j’ai roulé des yeux pendant cette lecture.

Je suis aussi déçue par l’écriture et le style de l’auteur qui devient on ne peut plus quelconque. On dirait un premier roman avec beaucoup de défaut. Où est donc passé l’auteur qui m’avait tant séduite avec ces précédents romans ? Je me pose toujours la question. Pour ce roman, soit il est mauvais soit je suis passée à côté mais une chose est sure c’est que je ne le recommanderai pas. 

 


 


2 commentaires:

  1. J'ai lu avec attention ton avis, si précieux. Je suis avertie. je te remercie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, pour ma part j'ai commencé à le lire fin mars et cela fait plusieurs semaines que j'ai mis le livre de côté, Je suis bloquée à la 4ème partie, page 119.
    Pourtant j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre, l'intrigue m'avait l'air vraiment géniale. Cette histoire du fils qui disparaît et que la mère croit reconnaître 10 ans après sur la même place. Cela laissait présager d'une histoire rocambolesque....et bien je vous avoues que l'arrivée en Auvergne m'a plus que refroidie. Impossible d'aller plus loin, je suis au creux de la vague et je n'arrive pas à remonter à la surface.....Cela fait des semaines que le livre est sur ma table de chevet, impossible de l'ouvrir....
    Je pense que je le reprendrai un jour mais pour le moment aucune envie....
    Du coup comme mon fils de 13 ans est dans sa période Arsène Lupin (suite à la série bien sûr, et oui comme quoi Netflix ça peut donner envie de lire aussi...), du coup j'ai commencé Code Lupin. Je n'ai pas lu que de bons commentaires sur ce livre mais pour l'instant le ressenti est plutôt positif. A suivre

    RépondreSupprimer