mardi 31 mars 2020

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

Résumé : 

Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne.
Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.
Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier.
Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya...

Mon avis : 

Tout d’abord merci à Ichmagbücher pour l’organisation de cette lecture commune sur Livraddict car ce roman trainait depuis bien trop longtemps dans ma PAL et puis surtout elle m’a permis de découvrir David Safier.

Lolle est une vache laitière qui rêve de fonder une famille avec Champion mais quand elle découvre que le taureau lui a été infidèle, son cœur est brisé. En plus, elle découvre que dans quelques jours tout le troupeau va finir à l’abattoir pour payer les dettes du fermier. Elle décide donc d’organiser une évasion direction l’Inde, avec toutes les vaches qui voudraient la suivre.

C’est un roman vraiment drôle, léger mais sans jamais tombé trop bas. L’auteur a une façon d’humaniser les vaches comme personne et l’on s’attache vraiment à elles. En tout cas, je vous assure que lors de votre prochaine virée à la campagne vous ne regarderez plus un troupeau de la même façon.

Le roman est habillement construit peut-être un peu long au début ou l’on a vraiment hâte que le voyage commence mais très vite tout s’accélère et s’enchaîne à merveille. Les chapitres sont courts et le roman se dévore en un rien de temps.

Comme je le disais plus haut, on s’attache vraiment à nos vaches : Lolle bien sûr mais aussi P’tit Radis et sa naïveté, Hilde qui se montre toujours dure de peur de dévoiler ses sentiments, Champion et sa virilité, Susi et son coté dragueur et puis sans oublier le chat Giacomo qui leur sauve la mise plus d’une fois.

C’est une chouette aventure et j’ai adoré voyager à travers le monde au fil des pages de l’Allemagne à New-York, puis du Mississippi à l’Himalaya pour enfin arriver en Inde. Nos vaches ont fait preuve de  force et de courage envers et contre tous et si vous ne l’avez pas encore lu, il faut vite vous y plonger.
 

1 commentaire:

  1. Ravie qu'il t'ait plu, j'ai exactement le même ressenti. N'hésite pas à découvrir davantage l'auteur.

    RépondreSupprimer