lundi 6 avril 2020

Buried Lies

Résumé : 

Five brutal murders in two countries. A woman confesses to the killings, then leaps off a bridge to her death. Her brother insists she was innocent, and wants the case reopened. But how do you vindicate a deceased, self-proclaimed killer ?

Mon avis :

Un vrai coup de cœur pour ce roman, premier tome qui met en scène Martin Benner, et le seul et unique traduit en anglais et jamais paru en français. C’est bien dommage car c’est un excellent thriller et je continuerai la trilogie en VO.

Martin Benner est avocat et fait la connaissance de Bobby. Ce dernier lui demande d’assurer la défense de sa sœur qui s’est suicidée après avoir avouée avoir assassiné 5 personnes. Comment assurer la défense d’une morte ? Pour Martin, il faut reprendre toute l’enquête depuis le début et s’ouvre une véritable course contre la montre pour connaitre la vérité.

Martin est un personnage plutôt atypique mais que j’ai tout de suite aimé. Il est bourré de défauts : arrogant, fière, imbu de sa personne, dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, dragueur, pour n’en citer que quelques-uns mais cette longue liste le rend aussi terriblement humain. On est loin d’avoir affaire à un personnage tout lisse et non travaillé par l’auteur, ici c’est tout l’inverse et on découvre un homme avec ses qualités et ses faiblesses.
Lucy est un personnage secondaire aussi très attachante et l’en sent tout son amour pour Martin (qui d’ailleurs ne lui rend pas toujours selon moi). J’ai également beaucoup aimé la relation de Martin avec sa fille adoptive, Belle, car derrière la façade de l’homme bourru on découvre un cœur rempli d’amour pour cette petite.

Je ne connaissais pas Kristina Ohlsson et grâce à ce livre, je suis vraiment conquise et j’ai hâte de retrouver sa plume dans un prochain roman. Elle écrit avec brio, mélange les styles ici, il y a des extraits d’interview entrecoupé par la confession et le récit de Martin et ça apporte encore plus de suspense au roman.
J’ai adoré le décor en arrière-plan, qui apporte sa touche d’oppression : Stockholm sous la pluie et la grisaille puis les États-Unis sous la chaleur torride.

L’enquête bien sûr est passionnante, prenante du début à la fin et l’on se rend compte que chaque personnage que Martin rencontre a une vision bien différente de Sara. Est-elle coupable ou non ? Difficile de se faire une idée et l’auteure nous emmène sur de nombreuses fausses pistes au fil des pages. L’histoire est intrigante et l’on tourne les pages à toute vitesse sans même sans rendre compte tant on est pris dans cette quête.
Trafic de drogue, prostitution, enlèvements, meurtre tout est présent mais jamais on tombe dans des descriptions sanguinaires, glauques et macabres. Au contraire ici, l’auteure nous en dit juste assez pour nous laisser imaginer sans jamais choquer les âmes sensibles comme moi.

Le récit reste volontairement en suspens et j’ai hâte de retrouver Martin dans de nouvelles aventures pour avoir plus de réponses.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire