jeudi 9 avril 2020

Tu me manqueras demain / I will miss you tomorrow

Résumé : 


Que se passe-t-il quand vous cherchez vos démons et quand vous les trouvez ?Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de purger une peine de prison.Quand son psychiatre lui propose de retrouver le fils d'un couple d'amis, il ne peut refuser la mission : Le jeune homme, qui réhabilitait un phare en hôtel, n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines.Avec la nuit polaire arrivent les tempêtes d'automne. On dit qu'à cette saison il n'est pas rare de voir des êtres surnaturels voguer sur l'eau.Sur l'îlot du phare battu par les brisants, Aske s'aperçoit bientôt qu'il n'est pas seul.Formé aux meilleures techniques d'investigation et d'interrogatoire, Thorkild Aske, bourré d'antidépresseurs, perd pied entre chausse-trappes et apparitions qui défendent l'entendement. Peut-il encore faire confiance à ses sens ?

Mon avis : 

Un nouveau thriller venu de Scandinavie (Norvège), Tu me manqueras demain est le premier tome des enquêtes de Thorkild Aske, qui compte déjà trois tomes qui j’espère seront très vite traduits.

Tout d’abord le roman s’ouvre sur une note atypique : Thorkild, qui va pointer au chômage. Ancien flic qui sort de prison et en cours de réinsertion. Moi qui aime les flics déprimés, torturés par leur passé, je dois dire qu’ici j’en ai eu pour mon argent car trois ans plus tôt il a tué une femme avec sa voiture. Aujourd’hui, il n’est plus rien, considéré comme un pariât aux yeux de ses anciens collègues et de la société.
Quand son psy, lui confie une mission : retrouver le fils d’un couple qui a vraisemblablement disparu en mer, Thorkild fini par accepter. Il part donc pour l’extrême nord de la Norvège pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Si je devais retenir une seule chose concernant ce roman, ça serait bien évidement l’ambiance bien avant l’enquête. Imaginez-vous au Nord de la Norvège, sur une île battue par les vents, les tempêtes à répétition, la neige, ses habitants qui se connaissent tous et les croyances et le folklore qui les accompagne. Bref, rien que pour ça, je me suis régalée. Le dépaysement est total et je me suis plongée à fond dans le récit oubliant ce printemps qui peine à pointer le bout de son nez et le confinement du a la situation actuelle.

Ensuite, Thorkild est comme je le disais plus haut un personnage torturé par son passé. Il prend énormément de médicaments parfois avec de l’alcool et comme le récit est à la première personne, il est parfois difficile de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. C’est parfois un gros risque pour un auteur de mélanger la fiction et la folie mais ici je dois que l’auteur, Heine Bakkeid fait ça avec brio. Il nous livre ici un personnage meurtri, physiquement par les séquelles de l’accident et par les remords.

Mon seul bémol et ce qui fait que ce roman n’est pas un coup de cœur, c’est qu’il y a quelques longueurs par-ci, par-là. Certains passages sont trop longs et casse le rythme du reste de l’intrigue.

Enfin l’enquête est complexe, habillement conduite et menée. On ne se doute de rien, on ne sait pas où l’on va mais c’est vraiment efficace et c’est une superbe découverte. La petite pointe de surnaturelle apporte beaucoup et donne une intrigue bien plus développée qu’une simple enquête policière. Bref, je repars en Norvège dès que possible pour la suite.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire