lundi 1 avril 2019

Ses yeux bleus

Résumé : 

Raili Rydell, une bibliothécaire célibataire de 40 ans, va passer l’été dans son chalet au bord d’un petit lac au milieu de la forêt dans le comté de Lövaren. Mais les vacances dans ce petit havre de paix ne vont pas se passer comme prévu. Un chien se volatilise sans laisser la moindre trace, un enfant disparaît sans que personne ne semble s’en préoccuper et un homme est soudain retrouvé noyé. Raili va bientôt réaliser que rien n’est comme il paraît. Dans la forêt obscure se cachent des choses qui n’ont rien de naturel et les habitants du coin ne sont peut-être pas ce qu’ils prétendent être…

Mon avis : 

Ses yeux bleus est un thriller pour le moins original et on ne peut plus déroutant pour le lecteur. Pourquoi cela ? Tout simplement car l'auteur y a ajouté une pointe de fantastique et joue avec la frontière réelle et irréelle. Pas de coup de cœur donc mais un vrai bon moment de lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort. 

L'héroïne est vraiment très attachante : la quarantaine, des kilos en trop, un boulot de bibliothécaire et une vie sentimentale inexistante. Son réconfort est sa petite maison de vacances au bord d'un lac et entourée par quelques rares voisins et d'une très belle forêt. Le cadre idéal pour conquérir mon cœur de lectrice. 

Seulement très vite des évènements étranges s'y produisent. Que cache cette forêt et quelle est son histoire ? C'est ce que Raili va essayer de découvrir. 
L'enquête est bien menée par Raili et sa collègue. Ce sont deux personnes que j'ai le plus apprécié. J'ai adoré le dépaysement et l'évasion que le roman m'a procurée. Le coté historique de "l'inquisition" et de la chasse aux sorcières est intéressant et l'on constate que la Scandinavie n'a pas été épargné. 

Un premier tome vraiment prenant. En Suède, deux autres tomes complètent cette trilogie et j'espère qu'ils seront très vite traduits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire