mardi 2 avril 2019

Agatha Raisin enquête, tome 14 : Gare aux fantômes

Résumé : 

Croyez-vous aux fantômes ? Mrs Witherspoon, une vieille mégère détestée de ses voisins et de ses propres enfants, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard suspect... sa maison serait hantée ! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations ?
Lorsque la vieille dame meurt dans des circonstances suspectes, plus personne ne rit : s'agit-il d'une farce qui a mal tourné ou d'un règlement de compte ? Mrs. Whiterspoon avait-elle de féroces ennemis ? Quels dangereux secrets abrite sa demeure ?
Agatha Raisin n'a plus l'âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l'aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte bien démasquer ces « revenants » qui ont déjà fait beaucoup trop de mal.

Mon avis : 

Je  poursuis ma découverte des aventures d'Agatha Raisin et c'est à chaque fois un vrai plaisir de la retrouver. Pourtant ici, je dirais que ce quatorzième tome est sans doute celui que j'ai le moins aimé de tous. 

Tout d'abord, l'enquête commence sur une histoire de fantômes et non sur un meurtre comme les précédents. C'est un peu trop tiré par les cheveux pour moi mais heureusement l'intrigue redevient plus classique après l'apparition du premier cadavre. 

Pour le reste, la construction du roman reste la même (ouf car MC Beaton m'a habitué à un schéma narratif que j'aime beaucoup finalement) : Agatha enquête avec son voisin mais attention j'espère que vous avez bien suivi car après James et John c'est aux cotés de Paul qu'elle joue les détectives ! Et oui, on déménage beaucoup dans le voisinage de notre héroïne. C'est un personnage intéressant mais j'attends les tomes suivants pour me faire un avis plus complet sur lui. 

Malgré cette petite déception, je reste fidèle à Agatha et il me tarde déjà de découvrir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire