lundi 22 avril 2019

Noir septembre

Résumé : 

Septembre touche à sa fin dans la ville portuaire d’Århus au Danemark. Un soir, Anna, une jeune mère célibataire, ne rentre pas de son jogging quotidien dans les bois. Au matin, on trouve son corps sur un lit de feuilles mortes au milieu d’une clairière, la gorge tranchée, un bouquet de ciguë séchée étalé sur la poitrine… Une mauvaise rencontre ? Mais bientôt le commissaire Daniel Trokic et son équipe découvrent un lien entre Anna et un brillant chercheur en psychiatrie disparu huit semaines plus tôt.
De fausses pistes en rebondissements, la police criminelle d’Århus n'est pas au bout de ses peines…
 

Mon avis : 

Première enquête du commissaire Daniel Trokic et de son équipe et première rencontre pour moi, avec la plume d’Inger Wolf mais certainement pas la dernière. 

Noir septembre est un excellent thriller qui m’a captivé du début à la fin. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur, mon seul bémol revient à la traduction anglaise que j’ai trouvé très moyenne (très américanisée et avec des tournures de phrases alambiquées). De ce fait, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais une fois l’enquête mise en route, je me suis prise au jeu. Le suspense est là, du début à la fin, l’auteure nous entraine sur de nombreuses fausses pistes et le coupable n’est absolument pas celui que l’on attend. 

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, d’abord Trovic, un flic danois aux origines croates marqué par la guerre. S’il parait froid au départ, il n’en est rien. Il me tarde de continuer à le suivre dans les prochains tomes. Lisa, Jacob et toute l’équipe de Trovic sont aussi très attachants. 

Pour finir, je trouve dommage que les maisons d’éditions françaises ou anglaises ai choisi de ne pas traduire / publier les tomes dans l’ordre…. En anglais sont sortis les tomes 1, 2, 3 et 6 tandis qu’en français uniquement les tomes 1, 3, 4 et 5. Bref, il va falloir jongler dans les deux langues pour suivre notre commissaire Danois et ses enquêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire