mardi 12 février 2019

Nine perfect strangers

Résumé : 

Could ten days at a health resort really change you forever? These nine perfect strangers are about to find out...

Mon avis : 


Un nouveau roman de Liane Moriarty, forcément, je saute sur l’occasion et quel plaisir de retrouver sa plume ! Je ne suis pas passée très loin du coup de cœur pour ce roman.

Avec Nine perfect strangers, comme son titre l’indique, nous suivons sur une semaine le quotidien de neuf inconnus qui ont un point commun : s’être inscrits dans un centre de « remise en forme ». Ils vont se livrer à une déconnexion totale (pas d’internet, de télé, de téléphone) au milieu du bush australien et suivre des cours de Tai chi, de méditation, de yoga. Leur alimentation est bien sur très équilibrée et ils boivent plusieurs fois par jour des smoothies. Bref, jusqu’ici, ça semble très tentant mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises car cette cure va être bien plus extrême qu’ils ne l’imaginaient. 

Tous nos personnages sont tellement attachants et comme avec la plupart des romans de l’auteure, les chapitres sont courts et alternes chaque personnage. C’est toujours un peu déstabilisant car il faut se remémorer qui est qui mais très vite on s’y fait. Au fil du roman, on découvre Frances, l’auteure de romance a succès dont la vie sentimentale et un chaos et dont le dernier roman vient d’être refusé, Tony qui est en surpoids depuis sa retraite sportive, Lars, l’avocat qui ne vit que pour son travail, Napoleon, sa femme Heather et leur fille Zoe, qui viennent se retrouver ici après le suicide du fils, Carmel qui ne rêve que de perdre du poids pour reconquérir son mari, Ben et Jessica dont le couple bat de l’aile à cause du fait qu’il soit devenus riches en gagnant au lot et bien sûr Masha, la directrice du centre et ses deux employés Yao et Delilah. Bref, c’est une vraie belle brochette de personnage qui n’ont rien en commun mais qui vont se serrer les coudes. 

Ça aurait pu être un coup de cœur mais je suis légèrement déçue par la fin du roman. Tout d’abord, je m’attendais à une plus grosse révélation sur Masha, je voulais quelque chose de vraiment croustillant et tout ça est retombé comme un soufflet. Ensuite, cette cure a pris une tournure un peu trop burlesque et j’ai trouvé que l’auteure en avait peut-être fait un peu trop… Malgré tout, le roman est exquis et l’on passe un excellent moment. Une bonne découverte qui j’espère sera bientôt traduite car cette histoire mérite d’être connue.
 

1 commentaire: