mardi 5 février 2019

Le Pays du nuage blanc

Résumé : 

«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...

Mon avis : 

Le pays du nuage blanc est le premier tome d’une saga qui se veut prometteuse. Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est sans prise de tête et j’ai passé un bon moment à découvrir cette romance historique.

On suit deux héroïnes qui quittent l’Angleterre pour se marier a de parfaits inconnus en Nouvelle-Zélande. Nous sommes en 1882, et le voyage est à lui seul très éprouvant. Hélène espère rencontrer l’homme qui dans ses lettres s’est montré si charmant tandis que Gwyneira rêve d’un aventurier digne des romans à l’eau de rose qu’elle affectionne. Malheureusement, elles vont vite être déçues.

C’est une belle aventure que j’ai vécu au côté de deux femmes courageuses, plus de 25h d’écoute en livre audio, interprété par Marine Royer. J’ai beaucoup aimé le dépaysement, la découverte de la culture maorie et les contrées encore très sauvages de la Nouvelle- Zélande. J’ai trouvé les personnages tellement fortes pour partir ainsi vivre à l’autre bout de la planète (moi qui suis expatriée en Irlande à seulement 1h d’avion de chez moi, je ne m’imagine pas partir si loin). On entrevoit aussi les ravages de la colonisation et j’espère que cet aspect sera davantage développé dans les prochains tomes.

Nos héroïnes sont attachantes et j’ai pris plaisir à les suivre. Par contre, j’ai été un peu surprise par le portrait que l’auteur fait des hommes, à part une ou deux exceptions près, ils sont tous absolument abominables (alcooliques, violents, mesquins…).
Je suis curieuse de lire la suite et de découvrir l’avenir des enfants et petits-enfants d’Hélène et de Gwyneira et j’espère que leurs aventures seront toutes aussi prenantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire