lundi 18 février 2019

Need to Know / Toute la vérité

Résumé : 

Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort. 
Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler. 
En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. 
Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.

Mon avis : 

Toute la vérité (Need to know) est un thriller que je voulais absolument lire car je suis une grande fan de la série The Americans. Après avoir dévoré les 6 saisons, j’avais envie de me replonger dans cet univers d’espionnage russe et je ne suis pas déçue. Ce roman est presque un coup de cœur.

Coté intrigue, rien à redire, j’ai dévoré le roman en quelques heures dans l’après-midi et une fois commencé, je peux vous dire que vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin. On fait la connaissance d’une femme, Vivian, qui travaille au sein du contre-renseignement de la CIA et qui découvre que son mari est un espion russe. En quelques minutes, toute sa vie s’écroule car tout ce qu’elle a bâti n’est que mensonge.  Le suspense est omniprésent, le roman n’a aucun temps mort et l’on va de révélations en révélations. La fin est vraiment réussie et inattendu (mais je n’en dirais pas plus et je vous laisse découvrir ça par vous-même).

Les personnages sont vraiment superbement décrits : Vivian d’abord que l’on sent plusieurs fois perdre pied. Avec elle, on doute, on veut faire confiance et on est prête à prendre tous les risques. Matt est quant à lui super attachant mais pendant tout le roman, on se demande vraiment s’il est le vrai mari parfait et attentionné ou s’il est juste un menteur et manipulateur. C’est uniquement dans les dernières lignes que l’auteur nous apporte un élément de réponse et c’est encore une fois ce qui fait que le roman est passionnant.

En revanche, j’ai deux bémols à ajouter à ma critique, deux points qui ont fait que je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman. Tout d’abord, la plume de l’auteur qui manque cruellement de style. Je ne sais pas ce que vaut la traduction française du roman puisque je l’ai lu en VO mais l’anglais utilisé est pour le moins basique. Enfin, j’ai trouvé peu crédible qu’une femme qui travaille pour la CIA et le contre-renseignement ai autant de temps libre et de moment avec ses enfants. Les Etats-Unis sont plutôt libéraux et les employés bénéficies que de deux semaines de congés payés, alors je me demande comment on lui accorde de rentrer chez elle plus tôt, de prendre sa journée à tout bout de champs… C’est à mon avis, plutôt le genre de job, ou l’on ne doit pas compter ses heures.

En tout cas, ça reste une excellente découverte et j’ai déjà vu que dans les mois à venir, un nouveau roman de Karen Cleveland allait paraître, il me tarde déjà de le lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire