lundi 8 mai 2017

Journal d'un vampire en pyjama

Résumé :

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis : 

Un grand merci à Bookwormette pour avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict car ça m'a permis de sortir ce livre de ma PAL. Autant vous le dire de suite : je l'ai dévoré d'une traite, sans pouvoir aller me coucher avant d'attendre la dernière page!

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mathias Malzieu, une écriture que j'aime autant dans les livres que dans ses chansons. J'ai été un peu perturbé lors des premières pages, car on retrouve un Mathias Malzieu, très affaibli par la maladie. Pour l'avoir vu, sur scène, il y a quelques années, avec son groupe Dionysos, c’était tout le contraire que je retenais de lui. Mais très vite, on est happé et l'on suit l'avancée de Mathias et son combat contre la maladie. Il arrive avec brio à en parler sans jamais tomber dans le voyeurisme, sans trop se dévoiler. 

J'ai été impressionné par le parallèle que l'auteur arrive à faire avec ses précédents écrits et personnages. Ça m'a d'ailleurs donné envie de très vite lire certains de ses romans que je n'ai pas encore découvert. Mais surtout c'est un très bel hommage à tous les gens qui l'on soutenu (Rosy, sa compagne, son père, sa sœur) mais aussi tout le personnel soignant.

Lu dans le cadre :
- Lecture commune
- Bookineurs en couleurs #3.4 - NOIR


Aucun commentaire:

Publier un commentaire