samedi 21 janvier 2017

Les oiseaux de Christophe Colomb

Résumé : 


Rêveuse, seule et un peu perdue dans un jardin au bord de la Seine, Alina, qui a treize ans, s'intéresse à Christophe Colomb. Entre les arbres et les immeubles, à l'ombre de la tour Eiffel, se trouve un musée qui va l'émerveiller. Quai Branly, tous les peuples du monde dialoguent. Ce qui ne devait être qu'une visite instructive devient pour elle un voyage. Elle ne s'attend pas à être la première à comprendre le lien mystérieux qui unit les Taïnos, peuple pour lequel elle va se passionner, au découvreur de l'Amérique.

Mon avis : 


Bilan encore mitigé pour un roman d'Adrien Goetz. Ou souhaite nous emmener l'auteur ? Pourquoi cet écrit ? Est-ce pour faire l'éloge du musée du Quai Branly et nous présenter ses collections ? Est-ce pour pousser le lecteur a découvrir les Taïnos ? Je n'ai toujours pas la réponse. En tout cas, j'ai eu un sentiment d'inachevé, un sentiment que le roman n'était pas complètement fini.

Alina est notre héroïne, elle a treize ans, c'est une petite fille pleine de vie et vient à Paris pour perfectionner son français chez son oncle et sa tante. Étant d'origine espagnole, on lui demande de faire un exposé sur Christophe Colomb. Elle décide donc de faire des recherches au musée du Quai Branly. J'ai trouvé cette ado très attachante : elle est encore une petite fille mais est tellement mature et intelligente.

J'ai appris beaucoup avec ce livre mais surtout il m'a donné envie d'en découvrir davantage sur ce fameux musée que je n'ai jamais visité mais aussi sur les Taïnos ou sur Christophe Colomb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire