mercredi 25 janvier 2017

Les messieurs

Résumé : 


Lycéennes effrontées ou fiancées romantiques, les jeunes filles de Claire Castillon ont un trait commun : les hommes dont elles tombent amoureuses sont plus âgés, voire bien plus âgés qu’elles. Sont-elles intrigantes ou ingénues ? Naïves ou rouées ? Les deux, sans doute. Mais ne nous y trompons pas : la cible que visent ces 21 nouvelles, ce sont avant tout ces « messieurs ». Leur légèreté est pathétique. Leur veulerie, inébranlable. À quelques exceptions près.

Suite de variations sur un thème classique, Les Messieurs sont autant de contes cruels, de brèves comédies. S’y dessinent les intermittences du désir masculin et les espoirs déçus des filles. Des histoires d’abandon, d’innocence et d’effroi comme seule en connaît l’adolescence, ce moment de fragilité extrême que Claire Castillon décrit admirablement.

Mon avis : 

J’étais curieuse de découvrir un roman de Claire Castillon et comme j'adore les nouvelles, j'ai eu envie de commencer par ce livre-ci. Au final, je suis quelque peu déçue et quelques jours après cette lecture, j'ai déjà oublié la totalité des histoires présentes dans ce recueil.

Tout n'est pas négatif, et je dois dire que j'ai aimé la plume et le style de l'auteur. C'est léger, parfois drôle et ça se lit très vite. Malheureusement, je suis peu convaincue par ces nouvelles qui sont pour moi moyennement réussites car il n'y a pas vraiment de chutes. Ce que j'aime dans les nouvelles, c'est que c'est court. L'auteur doit donc captiver le lecteur sur très peu de pages et surtout la chute doit être totalement inattendue et retourner totalement la situation de départ. Ici on a plus affaire a des petites scènes de vie, avec des couples tous plus ou moins hors du commun.

Je retenterai ma chance avec Les pêchers ou Les couplets qui sont tous deux dans ma PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire