dimanche 22 janvier 2017

Ce que j'ai visionné du 15 decembre au 21 janvier 2017

TANGO LIBRE (2012)

Synopsis : JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus : l’un est son mari, l’autre son amant…
Étrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu’alors… 

Mon avis : J'ai passé un bon moment avec ce film. Je suis moyennement convaincu par François Damiens par Anne Paulicevich est excellente. Maintenant, il n'y a plus qu'a ce mettre au tango !




LE PASSÉ (2013)


Synopsis : Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé. 

Mon avis :  Quelques petites longueurs, mais un très beau film ou tout les acteurs sont excellents notamment Tahar Rahim et Ali Mosaffa.






UN HOMME IDÉAL (2014)

Synopsis : Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…
Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom...
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Mon avis :  Pierre Niney nous prouve encore son talent d'acteur dans ce film ou le suspense et la tension monte de plus en plus. Un film très réussi qui fait froid dans le dos.



TOUT POUR ÊTRE HEUREUX (2015)

Synopsis : Antoine, bientôt quarantenaire, dilettante, égoïste et insatisfait ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de 5 et 9 ans.
Infantilisé par sa femme Alice, Antoine n’arrive pas à trouver sa place dans son foyer et décide subitement de la quitter pour une histoire sans lendemain.
Lorsqu’Alice lui confie leurs filles quelques jours par surprise, Antoine va se retrouver sur un continent inconnu. Et alors qu’il était incapable d’assumer son rôle de père à l’intérieur du noyau familial, il va finir par devenir une véritable « mère juive ».
Après avoir quitté sa femme par nostalgie de sa liberté d’antan, le nouvel Antoine va se retrouver confronté à une nouvelle nostalgie, celle de sa vie de famille… 

Mon avis : Pas totalement convaincu par Manu Payet, mais complétement sous le charme de ce film. On passe par toutes les émotions : l'agacement devant cet homme immature, l'amusement devant ces deux petites filles, l’émotion devant ce papa qui se découvre et puis la tristesse pour la fin du film.....

1 commentaire: