vendredi 28 octobre 2016

Te retrouver

Résumé : 


Marco et son frère Andrea se sont perdus de vue après le traumatisme de la mort de leur mère. Le premier est devenu propriétaire d’un restaurant à Londres tandis que le second s’est marié et poursuit une carrière d’ingénieur en Italie. Deux vies lointaines et très différentes, bientôt réunies le jour où leur père appelle Marco, déclarant d’une voix bizarre : « Je t’ai enfin retrouvé. » Cette étrange révélation survient après une chute qui n’a pourtant provoqué, semble-t-il, qu’une fracture du fémur. Mais très rapidement, les médecins et les deux frères perçoivent d’autres symptômes alarmants. Et bientôt tombe le diagnostic, terrible : leur père est atteint d’une maladie mentale dégénérative. Irréversible.
Commence alors pour Marco et Andrea une nouvelle existence, une nouvelle relation car aucun d’eux n’envisage d’abandonner leur père à son triste sort. L’occasion pour eux de renouer des liens familiaux, fraternels et de voir ressurgir, pour Marco, un amour qu’il croyait à jamais révolu. En décidant, dans des circonstances douloureuses, de retrouver leur passé, les deux frères vont-ils choisir un autre chemin de vie ?

Mon avis : 

Voila quelques temps que je veux découvrir Fabio Volo et je dois dire que je ne suis pas déçue. Te retrouver est un joli roman, ou l'on fait la connaissance de Marco et de son frère Andrea. La vie les a éloignés et ils sont extrêmement différents : Andrea est responsable, mature et marié tandis que Marco lui est un séducteur, qui aime faire la fête et profiter de la vie. Et puis quand leur père tombe malade, ils se retrouvent et l'on se rend compte qu'ils sont finalement pas si différents l'un de l'autre et l'on va suivre leurs parcours, leurs décisions....

C'est un roman qui est très bien écrit, qui ne tombe sans dans le drama. Bien, au contraire, l'auteur choisit de rigoler même face a la maladie du père de famille. Fabio Volo nous emmène doucement jusqu'à la fin car même au trois quart du roman, j'étais bien incapable de dire ce qui allait se passer et comment cette histoire allait se terminer.

Les personnages sont attachants, je ne sais toujours pas lequel des deux frères m'a le plus plus. En tout cas, ce sont deux personnages forts, très bien décrit par l'auteur, qui nous montrent leurs points forts comme leurs faiblesses.

C'est aussi une belle réflexion sur la vie qui passent, sur les souvenirs, les choix que l'on fait.... :
"Dans les années quatre-vingt, on riait. On riait beaucoup plus.
On riait au travail, a l'école, avec les amis, et surtout, on riait a la télé. C’était une époque merveilleuse. L'Italie remportait la coupe du monde de football en Espagne, pour la musique, le DJ étaient aux commandes, et la dance envahissait peu a peu les ondes et les boites de nuit. Le pape faisait même du ski dans ces années la. On se sentait libre, le mur de Berlin allait tomber
. "

Bref, j'ai passé un excellent moment et je lirai d'autres romans de l'auteur italien qui a su conquérir mon cœur de lectrice.

Lu dans le cadre du challenge :
- ABC 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire