Résumé :
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…
Mon avis :
Je connaissais déjà Barbara Constantine mais il y avait longtemps que je ne l'avais pas lu. Avec Et puis Paulette... ont retrouve son style bien a elle et l''on dévore ce roman avec plaisir. Et si j'étais sceptique au début, j'ai finalement beaucoup aimé et refermer ce roman avec un peu de tristesse de devoir laisser les personnages.Ferdinand vit seul dans une grande maison et commence par héberger sa voisine dans la maison a été endommagée lors d'un orage. Et puis petit a petit d'autres habitants vont venir s'installer chez lui pour former une sacrée tribus. On ne peut qu’être touchés par ce roman qui ne tombe jamais dans le drama vu le ton joyeux que l'auteur utilise. D'ailleurs on rit franchement, a certaines situation ou certaines expressions.
Je me suis demandée au fil des pages qui pouvait bien être cette fameuse Paulette et c'est dans les dernières pages que l'on le découvre. Bref c'est une jolie lecture que je recommande vraiment.
Un roman empli de bonne humeur
RépondreSupprimer