lundi 10 octobre 2016

Héritiers des Highlands, tome 1 : Le Ravisseur

Résumé : 


1685. Davina Montgomery est le secret le mieux gardé de la couronne. Fille de Jacques II, elle a grandi au couvent pour y recevoir clandestinement une éducation catholique. Lorsque son père meurt, elle doit lui succéder. Après un acte de trahison terrible, son identité est révélée, et sa place convoitée par des candidats au trône prêts à tout pour la supprimer. Heureusement, Robert MacGregor, fils d’un puissant lord Écossais et futur chef de clan, va la tirer de ce mauvais sort en l’emmenant jusqu’à son île de Skye natale. Pendant leur périlleuse chevauchée, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Bientôt, leur désir leur permettra de triompher de tous les obstacles...

Mon avis : 

Les critiques sont plutôt moyennes sur ce premier tome de la saga  Héritiers des Highlands mais, de mon coté, je dirais que j'ai passé un bon moment. Certes, il ne faut pas s'attendre a de la grande littérature mais de temps en temps, j'aime un peu de légèreté.

J'ai donc embarqué pour l'Ecosse et fait la connaissance de Davina qui vit recluse dans un couvent :
"Réfugiée au sommet du clocher qui dominait l'abbaye Saint-Christopher, Davina Montgomery se laisser envelopper par le silence d'un monde chargé de mystère. La nuit et les gardes venus défendre les religieuses veillaient depuis plusieurs heures déjà sur le repos paisible de ces dernières. Seul Davina ne parvenait pas à trouver le sommeil. Les étoiles qui parsemaient le vaste ciel indigo qui s’étendait au-dessus d'elle paraissaient si proches qu'il lui semblait pouvoir les toucher du bout des doigts. Quel était son vœu le plus cher ? Pour tout réponse, elle tourna des yeux égarés en direction de l’Angleterre, puis, avec une égale nostalgie, vers les sommets nimbés par le clair de lune au nord. Quelle vie choisirait-elle, si elle en avait le choix ? Quel sort était-il le plus enviable : disparaître de la mémoire des hommes ou bien vivre parmi eux dans l'anonymat le plus complet ? Elle n'aurait su le dire. Le visage tourné face au vent, elle esquiva un sourire maussade et se serra dans sa bure de novice. Inutile de ses creuser la tête au sujet de l'avenir quand les dés ont été jetés depuis longtemps ! Le futur ne lui réservait aucune surprise. La routine monastique était sans imprévus. Elle aurait tout le temps de s'en convaincre, si elle passait l'année ! Mieux valait chasser de sa pensée ses rêves inaccessibles"

Elle nous cache son identité pendant un bon tiers du roman, mais l'on sait quelle est un personnage important. Quand l'abbaye se fait attaquer, elle est secourue par des Highlanders courageux et parmi eux Robert, le chef du clan. Ils se plaisent au premier regards et vont jouer au chat et a la souris.
Pour la protéger, il  va l'a ramené chez lui sur l'île de Skye et en faire son épouse.
"Camlochlin était un petit havre confortablement blotti entre des collines de bruyères battues par les vents printaniers et des monts aux sommets escarpés encore emmitouflés dans leur écharpes de brume. Tandis que la petite troupe descendait au galop le chemin de crête à travers les vallons violaces, Davina eut tout loisir de s’imprégner de la vue grandiose qu'offrait le château qui se découpait sur le noir éperon de la montagne. Avec ses tourelles à créneaux et ses guetteurs armes qui surveillaient les remparts, Camlochlin Castle était une forteresse impressionnante. Mais, comme c'était également la demeure de Robert, elle se dit qu'elle y trouverait sûrement la chaleur d'un foyer.
Un cheptel de minuscules chaumières et de moutons blancs laineux s’élançait à l’assaut des vallées en pente douce jusqu'aux versants de Bla Bheinn en direction du nord, tandis que des nuages moutonnants venus de Loch Scavaig à l’ouest descendaient vers la baie de Camas Fhionnairigh dans une lenteur pastorale.
"

C'est un tome sans surprise, le scénario est plutôt plat, l'intrigue historique est inexistante mais les personnages sont attachants alors on se laisse prendre au jeu et on finit par dévorer le roman en deux jours. Je suis malgré tout curieuse de découvrir la suite de la saga et de retrouver certains personnages auxquels je me suis attachée.

Lu dans le cadre du challenge : 
- ABC romance 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire