dimanche 8 mai 2016

Nouvelles romaines

Résumé : 


Dans Nouvelles romaines, Moravia se mue en conteur, dans le cadre d'une tradition typiquement italienne, et en conteur uniquement livré au plaisir de raconter. Pacifié, il retrouve une connivence foncière avec le petit peuple de Rome, sa patrie profonde et pittoresque, et le lieu d'un certain bonheur d'être, dans une dolce vita qui n'a rien de fellinien.

Mon avis :

Nouvelles romaines est un excellent recueil de nouvelles signé par Moravia qui fait voyager le lecteur au cœur de l'Italie des années 50.

Toutes ces histoires sont très courtes mais habilement construites et l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir ses tranches de la vie quotidienne. Trente-six nouvelles qui se succèdent sur un peu plus de 300 pages comme des scénettes de vieux film en noir et blanc. On découvre différents personnages : du mari en passant par le voleur, du chauffeur de taxi au gérant d'un salon de coiffure..... Mais toute ont en commun la période d'après guerre.

La plume de Moravia est belle, soignée et apporte une fluidité au texte. On dévore ces nouvelles avec plaisir et si vous ne connaissez pas encore l'auteur, je vous recommande ce titre pour le découvrir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire