dimanche 21 février 2016

DesSeins

Résumé : 


Olivier Pont signe son grand retour à la BD avec 7 portraits de femmes magnifiques. Sept histoires courtes magnifiquement racontées par Olivier Pont, l'auteur d'Où le regard ne porte pas. Une lycéenne mal dans sa peau; une femme au foyer qui, en 1968, va s'émanciper sur les barricades ; la responsable d'une petite boutique de sous-vêtements qui lutte contre les grandes enseignes ; une femme qui décide de poser nue comme modèle pour une raison très personnelle ; etc. Des fragments de vie subtils, drôles, parfois tragiques et souvent sensuels. Des histoires pleines de douceur et de vérités.

Mon avis : 


DesSeins est un album magnifique et un belle hommage à toutes les femmes, à travers 7 portraits de femmes.

L'album s'ouvre sur un très belle citation, un proverbe arabe :
"Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre..."

Puis on fait la connaissance de Chloé, une lycéenne complexée par son corps. Vient ensuite Mathilde, une femme qui quitte son mari en 1968, Alison, une ancienne star de film pornographique, qui souhaite prendre un nouveau départ, Sylvia, une femme ronde que son mari trompe et ne regarde plus, Fanny, qui décide de poser nue dans une école d'art, Elikya, une jeune africaine au caractère bien trempé et enfin Fleur qui tient une boutique de lingerie.

Les dessins sont superbes, tout en finesse et pudeur. Le corps de ces femmes est toujours mis en valeur et rien n'est jamais vulgaire bien au contraire.

Lu dans le cadre du week-end à 1000 (fev 2016)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire