Résumé :
En 1632, Shah Jahan, Empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort de son épouse adorée, ordonne la construction d'un gigantesque mausolée en témoignage de leur amour: le Taj Mahal.
La fille du couple impérial, la princesse Jahanara, est chargée d'assister l'architecte Ustad Isa dans sa tâche.
Commencent alors les années d'exaltation, les années de danger à la cour et les années de passion....
A travers son destin extraordinaire à l'ombre du Taj Mahl, la princesse Jahanara nous entraîne dans une envoûtante fresque orientale de palais opulents, de harems décadents, d'intrigues de cour et de liaisons interdites.
Mon avis :
Sous un ciel de marbre m'a fait voyagé en Inde, ou l'on suit ici la construction du Taj Mahal et l'on découvre la famille impériale. "Les feux d'artifices cessèrent quand la lune, toute ronde et éclatante, se leva. Le ciel était dégagé et le clair de lune tomba en biais sur le Taj Mahal. L'immense monument semblait attirer et réfléchir la lumière. Les milliers de torches furent éteintes et cessèrent. Quelques éléphants barrirent mais à part cela, le calme régnait.La joie fit place à l'admiration puis se transforma en révérence. Les gens s'assirent pour admirer,captivés, le Taj Mahal qui s'illumina et dont les surfaces si lisses et arrondies paraissaient taillées dans un bloc de marbre."
Pour être tout a fait honnête, le Taj Mahal est beaucoup en arrière plan est au final, je n'en ai pas beaucoup découvert plus.
L'auteur choisit de mettre d'avantage en avant les intrigue a la cour et l'on découvre tout ça sous les yeux de Jahanara, la fille aînée de l'empereur. Les faits historiques sont plutôt bien respectés et le roman très bien documenté. L'amour a une place très importante et le roman prends peut-être des tournants un peu trop romancé mais pourquoi pas ne pas enjoliver un peu la réalité.....
Jahanara est une femme forte, indépendante ce qui n'est pas toujours facile dans l'Inde du XVIIe siecle : "Nous autres femmes devons nous montrer prudentes", me conseilla-t-elle en s'arrêtant devant un stand de citrons. Elle en tâta quelques-uns. "Manipuler les hommes est aussi délicat que jongler avec des charbons ardents. Ils sont relativement inoffensifs, tant que l'on fait attention, mais, Allah m'en est témoin, ils peuvent nous brûler les doigts si on n'y prend pas garde.
- As-tu déjà jonglé avec des charbons ardents ?
- Non, mais avec des hommes, tous les jours. Et je suis certaine que des braises seraient moins redoutables !"
C'est un roman de plus de 500 pages qui est très prenant, si le début est un peu lent, très vite on est ensuite pris par l'intrigue. Il est très dur de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire. L'inde est un pays fascinant que l'auteur nous donne encore plus envie de découvrir.
Lu dans le cadre des challenges
- pavés 2015 - 2016
- 170 idées, Idée 23 : un pied
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire