samedi 4 juillet 2015

Le voyage d'hiver


Résumé : 


Il n'y a pas d'échec amoureux.

Mon avis : 


Autant vous le confessez de suite, je n'ai pas aimé cette lecture. Mais commençons quand même par le seul point positif selon moi, c'est ici l’écriture de l'auteur. La plume de l'auteur est agréable : "J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci: il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage." et c'est grâce a cela que je suis parvenu au bout de cette lecture. J'ai été pourtant vraiment tenté d'abandonner en cours de route tant le scénario m'a paru complètement tiré par les cheveux.

On fait donc la connaissance de Zoïle, qui travaille chez EDF/GDF, et qui s’apprête a faire s’écraser un avion mais pour comprendre son geste on retourne quelques mois en arrière. Lors d'une visite chez une cliente, il fait la connaissance de deux femmes, lui très jolie, nommée Astrolabe qui vit avec une écrivaine, handicapée mentale. Des la première rencontre, il tombe amoureux d'Astrolabe, mais celle-ci ne répond pas a ses attentes, se refuse a lui. Pour parvenir a ses fins, il est prêt a tout comme leur faire prendre des hallucinogènes....

Et justement, je me suis demandée si l'auteur n'en avais pas consommé pour écrire ce roman ou si pour l'apprécier, il fallait en faire usage. En tout cas, mon esprit trop terre a terre n'a pas aimé ce voyage d'hiver.

1 commentaire: