Résumé :
Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tôkyô ? En les invitant, M. Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d'offrir à ses détectives favoris le luxe d'une enquête sur le vif... Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Kogoro Akechi, le héros d'Edogawa Ranpo.
Mon avis :
J'ai posé mes valises au Japon et le moins qu'on puisse dire c'est que j'étais bien accompagnée : Maigret, Ellery Queen, Hercule Poirot et Kogoro Akechi était eux aussi du voyage.
Un pari complètement fou que l'auteur japonais Kyotaro Nishimura relève aisément. On fait la connaissance de M. Sato, un millionnaire un peu farfelu, qui souhaite se faire voler deux millions sous les yeux des quatre célèbres détectives. Ces derniers vont devoir résoudre l'enquête et jusqu'à a la dernière page, pour le plus grand bonheur du lecteur, nous allons de rebondissements en rebondissements.
J'ai donc rencontré Ellery Queen et de Kogoro Akechi que je ne connaissais pas, je dois l'avouer, j'ai retrouvé par contre Maigret avec beaucoup de plaisir : "Maigret reposa le journal sur la table et porta a la bouche sa pipe préférée. [...] Mais, malgré tout cela, il lui était difficile, arrivé a l'âge de la retraite, d'imaginer pour lui-même, une autre occupation que son métier de flic, avec sa mauvaise conscience et son incapacité a haïr les coupables. C'est que par-dessus tout, il aimait se coltiner a une affaire bien coriace. Et, sur ce point, la retraite ne le changerait pas. S'il se trouvait maintenant au Japon, c'est que l'étrange lettre reçue du lointain archipel avait réussi a toucher en lui la corde sensible."
Hercule Poirot, lui m'a paru ici assez antipathique, pourtant ce n'est pas le souvenir que je gardai de lui. Il va falloir que je me replonge dans l'une de ses aventure prochainement.
"- Merci beaucoup d'être venu tout exprès de la lointaine Angleterre, dit poliment Mishima.
Depuis qu'il avait rencontré des trois célèbres détectives, ce petit vieillard qui s'appelait Hercule Poirot, lui semblait le plus difficile a cerner. Rien que dans leur allure. Ellery Queen et Maigret avaient déjà quelque chose de séduisant. Ce Poirot, par contre, c'était une autre affaire ! Il était plutôt ridicule avec son crane en forme d'oeuf et ses moustaches immodestement dressées de chaque coté. En outre, le fond des ses yeux n'était pas bleu, mais tirait sur un vert opaque assez lugubre. Bref, il était finalement peu ragoûtant. Cet homme qui avait par ailleurs la réputation d'être un galant homme, n'avait a peu près rien de ce qui plaît aux femmes d'aujourd'hui."
Les quatre détectives vont donc participer a l'enquête et aider la police japonaise :
"L'inspecteur Yoshimuta faisait une tête longue comme un procès-verbal en plusieurs exemplaires. Les Grands Détectives commençaient a lui taper sur le système avec leurs méthodes ridicules : Ellery Queen ne pensait qu'a son chapeau haut de forme et Hercule Poirot qu'a la position du fauteuil ! Quand a Maigret, n'en parlons pas , le célèbre détective du quai des Orfèvres, en face d'un cadavre et de la disparition de trois cents cents millions, ne voyait pas le mobile ! Des mobiles de meurtres, il n'y en avait pourtant pas beaucoup. Son expérience personnelle lui avait appris que l'on pouvait presque toujours les ramener a trois : la peur, le profit ou les femmes. Dans le cas présent, ce n'était pas sorcier, il suffisait de rayer les mentions inutiles !"
Bref, c'est une enquête très bien menée (en même temps avec quatre grand détectives, il ne peut en être autrement). Malgré qu'elle est été écrite dans les années 70, cette enquête n'a pas pris une ride. Pendant tout le roman, l'auteur nous entraîne sur de fausses pistes et honnêtement il est très dur de trouver un suspect car tous peuvent l'être.
Vous l'aurez donc compris, je pense, Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux est un vrai coup de coeur.
Lu dans le cadre du challenge :
- Le tour du monde en huit ans : Japon
Je ne connaissais pas, mais je suis très tentée !
RépondreSupprimerUn titre que je note de suite !
RépondreSupprimer