samedi 11 avril 2015

Natacha et autres nouvelles

Résumé :


Vertige du premier émoi amoureux, fin de la liaison d'un adolescent avec une femme mariée, amour terrorisé d'une femme pour son terrible mari : Perceptions, angoisses, sensations.

Le recueil est composé des nouvelles suivantes (extraites des Nouvelles complètes, collection Quarto) : Natacha, Le mot, Bruits, La vengeance et Bonté. Elles ont été écrites en russe, puis traduites en anglais.

Mon avis :


Voici un recueil de nouvelles qui m'a permis de découvrir Vladimir Nabokov. C'est une belle rencontre, j'ai aimé le style et la plume de l'auteur mais je dirais que le recueil en lui même est plutôt inégal.

Il comprends 5 nouvelles et pour moi celle deux sortes vraiment du lot : Natacha, déjà, qui donne son titre au recueil, m'a vraiment plu et puis La vengeance, ou le suspense monte progressivement au fil des pages. Pour les trois autres nouvelles, le style est beau mais pour être honnête, je pense les oublier très vite.

C'est en tout cas une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'avantage cet auteur et je terminerai cette critique par un passage que je trouve très beau :
- Il pleut, dit-elle a voix basse. Il fait affreusement mauvais.
Comme on pouvait s'y attendre, les deux hommes regardèrent par la fenêtre. A cet instant, une veine d'un gris bleuâtre se gonfla sur le cou de Khrenov et il renversa la de nouveau la tête sur les oreillers.
Natacha, avançant les lèvres, compta les gouttes, tandis que ces cils clignotaient en mesure. Ses cheveux bruns et lisses étaient parsemés de perles de pluie, des ombres charmantes bleuissaient sous ses yeux.

[Extrait de Natacha]

A tous les lecteurs qui comme moi ne connaissent pas Nabokov, ce recueil est une bonne entrée en matière, et pour les autres, une bonne façon de découvrir une autre facette de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Il y a longtemps que je n'ai plus lu de nouvelles... Je vais m'y remettre...

    RépondreSupprimer