Résumé :
La vie courte et tumultueuse de Vincent Van Gogh a frappé les imaginations et engendré de nombreux mythes.
On suit l'artiste dans les différentes étapes de sa quête pour l'accomplissement de sa vocation. Ce qui le motivait, ce qu'il a rencontré sur son chemin et surtout : comment il a évolué pour devenir l'un des artistes les plus renommés de sa génération.
Mon avis :
J'ai acheté cette BD le week-end dernier lors d'une visite au musée Van Gogh d'Amsterdam. Et je dois dire que je suis conquise car elle retrace a merveille la vie du célèbre peintre, de son enfance, jusqu’à sa mort. On y découvre un artiste qui peint beaucoup, un homme tourmenté par la maladie (que l'on soigne très mal a l’époque), et très bien entouré par son frère.
Les illustrations de Marc Verhaegen sont très réussites et le lecteur se retrouve vite happé dans cette fin du XIXe siècle. On voyage au coté de Van Gogh et l'on découvre les paysages de campagnes, si chers a son cœur.
L’idée de la bande dessinée est aussi une excellente idée, pour nous faire découvrir la vie d'un artiste. Je trouve que ce format change des gros pavés biographiques que l'on peut trouver au rayon des librairie. Ce format peut être accessible a un plus large panel de lecteur et c'est tant mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire