Résumé :
Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du “Grand dérangement”, épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique.
Canoë Bay retrace l’histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le “Virginia”, dont l’équipage, composé d’anciens bagnards emmenés par le bien nommé “Lucky Roberts”, se mutine bientôt. Devenus pirates, Jack et les siens devront apprendre à se méfier des Anglais, des Français, et de quelques “faux” frères de la côte...
Mon avis :
C'est d'abord les dessins qui m'ont séduite ici. Toutes les planches sont de très belles aquarelles au couleurs magnifiques. On est vraiment transporté.
Coté scénario, rien a redire non plus. On suit les aventures de Jack, un jeune mousse orphelin et de ses camarades. Ils deviennent ensuite pirate et c'est la que l'histoire m'a le plus plu. Avant les épisodes de marins sur le bateau (c'est pas très original) mais après, leur vie de pirates m'a vraiment intéressé. Après a survivre, a se méfier de tous, a côtoyer des indiens....
Une BD très réussite et qui a le mérite aussi de nous faire découvrir une part de l'histoire américaine, des colonies, que l'on connait peu finalement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire