samedi 4 octobre 2025

Ma sombre Vanessa


Résumé : 
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.

2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?

Mon avis : 
Pas facile d'écrire une critique sur ce roman, il faut dire que le sujet est grave : la pédophilie.

Vanessa a quinze ans quand elle rencontre Jacob Strane, son professeur de littérature. Elle est seule et vulnérable et lu affectueux et intelligent. Sa commence par une caresse, par des mots, puis très vite des baisers et relations sexuelles. Une relation qui va durer sept ans. Le roman se déroule aussi dix ans après leur rencontre, quand Strane est accusé par plusieurs jeunes filles, d'agressions sexuelles. 

Vanessa comme Strane sont des personnages extrêmement complexes. On arrive a éprouver toute sorte de sentiments pour les personnages : au début du livre j'adorais Strane et Vanessa avait tendance a m'agacer. Bien évidemment, au fil du roman mes perspectives ont évolué.

C'est un roman sombre, certains passages sont dérangeants et difficile a lire mais c'est aussi un roman nécessaire pour comprendre le cheminement des victimes. Je suis toujours outrée quand une victime porte plainte 20 ou 30 ans plus tard, de voir certains personnes répliquer pourquoi avoir autant attendu. Ce livre est la parfaite illustration, tout le chemin parcourue par Vanessa, pour mettre des mots sur ce qu'elle a vécu, comprendre la situation et prendre la décision de parler ou non. Elle répète sans cesse dans le roman qu'elle est égoïste si elle ne parle pas mais non c'est aussi son droit. 

En tout cas, c'est une lecture dont on ressort extrêmement secouée, vidée et révoltée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire