dimanche 12 octobre 2025

Le Silence d'Isra


Résumé : 
Palestine, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s’évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s’essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s’installer à Brooklyn, où vit son époux et sa nouvelle famille.
La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya…

Brooklyn, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d’être mariée. Elle vit avec ses sœurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d’aller à l’université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu’est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu’elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.

Mon avis : 
Le silence d'Isra est un récit incroyable qui donne la parole aux femmes qui n'en ont pas. Elle nous montre la place de la femme dans la culture palestinienne : ne pas avoir d'opinions, faire la cuisine, le ménage, tomber enceinte jusqu'à donner un fils a son mari, et surtout subir l'oppression et la violence. La seule lueur d'espoir de ses femmes : la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce double récit qui nous fait découvrir plusieurs femmes Isra et Deya bien sur sans oublier Farida ou Sarah. Je dirais que les passages de Sarah sont un peu long a mon gout, ca traine un peu trop dans les conseils qu'elle donne a sa nièce mais pour le reste, le récit est très fluide. 

C'est un roman déprimant, noir, oppressant ou finalement il y a une happy end. Mais malheureusement, peu de femmes connaissent cette fin heureuse et continue de subir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire