mercredi 15 octobre 2025

Le courant d'air


Résumé : 
Longtemps, Eve Black a été " La fille qui... ". La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s'est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d'un tueur insaisissable surnommé Le Courant d'air.
Aujourd'hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d'air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n'a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d'une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du Courant d'air. Puis la peur s'empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?

 Mon avis :
Un excellent thriller, encore plus passionnant puisqu'il se passe dans ma ville : Cork et ses alentours ! Eve est la seule rescapé d'un tueur en série. Elle a survécu alors qu'elle avait 12 ans. Aujourd'hui adulte, elle écrit un livre pour faire le deuil de ses parents et de sa sœur mais aussi espère que la police capturera enfin celui qu'on a surnommé le courant d'air. 

Une fois ce livre commencé, je n'ai pas pu le lâcher. D'autant que la narration est particulière ici puisqu'on connait déjà l'identité du coupable dès la première page. En effet, Jim se hâte de lire le livre d'Eve pour comprendre ce qu'elle sait et garder une longueur d'avance. Cette alternance de point de vue est passionnante et j'ai vraiment adoré ce jeu du chat et de la souris.

J'ai aimé les personnages : Eve m'a pourtant semblé un peu trop sure d'elle parfois, notamment le passage dans la librairie ou elle aborde Jim. Par contre, je suis bluffée par l'écriture du personnage de Jim, de ses pensées, il semble tellement réel. Un grand bravo a l'auteure pour cela. 

Et qu'elle plaisir enfin de situer le roman dans des endroits si familiers, heureusement sans tueur en série. J'ai adoré découvrir ma ville sous la plume de Catherine Ryan Howard, de sillonner les environs et de reconnaitre des endroits que je fréquente moi même. Un vrai coup de cœur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire