mardi 6 mai 2025

Meurtre d'un baron allemand


Résumé : 
Angela Merkel vient de prendre sa retraite. Avec son mari et son chien baptisé Poutine, elle a déménagé dans une région rurale d'Allemagne où l'on ne trouve que de grandes forêts et des lacs. Elle passe ses journées à faire des balades dans la nature et à faire de la pâtisserie... Tout cela est d'un ennui absolument mortel ! Jusqu'au jour où son voisin, le baron Von Baugenwitz est retrouvé mort empoisonné et étouffé, vêtu d'une armure de chevalier, enfermé dans un donjon de son château.
Enfin un problème à résoudre pour Angela !
Avec l'aide de son mari, de Poutine et surtout de Mike, son jeune et séduisant jeune garde du corps, elle se lance tête baissée dans l'enquête. Et ce ne sont pas les suspects qui manquent, car le baron assassiné collectionnait les femmes comme des trophées, au risque d'attiser les jalousies dans le voisinage. Miss Merkel, reconvertie en détective amateur et digne héritière de Miss Marple, ne laissera rien passer. A moins que le tueur se charge d'elle avant qu'elle ait réussi à découvrir la vérité...

Mon avis : 
Un excellent cosy mystery venu d'Allemagne avec en prime une enquêtrice mondialement connu : Angela Merkel ! Le livre s'ouvre avec l'ex-chanceliere qui vient de prendre sa retraite et de s'installer dans un petit village loin de Berlin et le meurtre d'un homme va la pousser a enquêter. Je l'ai beaucoup aimé dans ce nouveau rôle, je trouve que c'est une femme forte et admirable, d'avoir été a la tête d'un pays si longtemps alors que la politique est un milieu très masculin. Le roman m'a fait sourire en l'imaginant faire de la pâtisserie et promener son chien, Poutine (le nom est très bien trouvé !)

L'enquête est plaisante, bien menée, les personnages secondaires sont attachants : Akim son mari avec lequel Angela forme un couple super mignon. Mais mon personnage préféré reste Mike son garde du corps. L'auteur est comme toujours très drôles et j'ai franchement rigolé a certaines blagues mais ca n'empêche qu'il arrive a glisser quelques références plus sérieuse a l'histoire allemande. 

C'est une lecture légère, parfaite pour l'été et j'ai hâte de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire