jeudi 8 mai 2025

Yerma

Résumé : 
Dans l'aride Andalousie, un paysan déserte la couche de sa jeune épouse pour surveiller l'irrigation de ses champs. Mais Yerma ne rêve que d'avoir un enfant. Les années passent sans que son corps porte de fruit. Aime-t-elle ce mari qu'on lui a donné ? A-t-elle jamais frémi dans d'autres bras ? Oui, naguère, ceux du berger avec qui elle dansa. Il y a eu maldonne. S'il est vrai que labours et brebis font richesse, seul l'amour est fécond. Stérile et vide, Yerma ira jusqu'au bout de l'espoir entre vaines promesses et hallucinantes processions où la vérité se fera jour. Lorca bâtit là, après Noces de sang et avant La Maison de Bernarda Alba, une tragédie de la frustration, composant, lyrique ou baroque, l'ardente mélopée d'une âme pure malmenée par la vie. Cette pièce magistrale, donnée deux ans avant la guerre civile, où une femme passionnée exalte sa soif de liberté et soulève tant de clameurs, allait devenir l'emblème du poète assassiné et assurer sa gloire.
 
Mon avis : 
Je ne connaissais pas cette pièce de García Lorca mais je suis a nouveau conquise par la plume de l'auteur. On fait ici la connaissance d'une jeune femme Yerma qui se traduit par "La stérile". Malgré plusieurs années de mariage, elle ne tombe pas enceinte. Son désir de maternité va alors tourné a l'obsession, elle va devenir victime des commérages de son village et la tension va monter petit a petit jusqu'à cette triste fin. 

C'est une pièce très dure, noire et pleine de tristesse. L'infertilité y est très bien traité et la peine de la jeune femme qui n'aime pas son mari est vraiment palpable. le cadre de l'Andalousie aride et âpre se prête merveilleusement bien a cette pièce. 

Enfin j'ai adoré que dans l'éditions folio propose un dossier complet expliquant l'écriture de la pièce, de l'auteur et des thèmes abordés ici pour mieux cerner les idées de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire