samedi 24 mai 2025

L'Uruguayenne


Résumé : 
Lucas Pereyra traverse une mauvaise passe : il n’arrive pas à écrire le roman qu’il doit à son éditeur, l’argent vient à manquer, il soupçonne sa femme de le tromper et n’en peut plus de jouer les pères au foyer pour son petit garçon. Il échappe à ce quotidien morose en se réfugiant dans le souvenir de la brève aventure qu’il a eue avec une sublime Uruguayenne, Guerra, lors d’un festival littéraire, et caresse le rêve lointain de retrouvailles passionnées. Quand l’à-valoir d’un de ses livres arrive enfin d’Espagne, Lucas se prend à rêver de plus belle. Il partira retirer son argent à Montevideo pour éviter les drastiques conditions de change argentines, remboursera ses dettes, sauvera son couple et surtout, il reverra Guerra. Mais le voyage rocambolesque de ce loser magnifique se chargera de le ramener sans ménagement à la dure réalité…

Mon avis : 
J'ai adoré ce roman et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connus. J'ai vu qu'il avait ete adapté en film et j'espère pouvoir le voir très vite. 

Lucas est un écrivain qui n'arrive plus a écrire et fait face a des problèmes financiers. En plus de ca, il pense que sa femme le trompe. Quand enfin il s'apprête a toucher une somme d'argent importante, il décide de faire transiter l'argent via l'Uruguay pour payer moins de taxe. Il va donc faire l'aller-retour sur une journée et revoir Guerra, une uruguayenne avec qui il a eu une aventure par le passé. Il fantasme énormément cette nouvelle rencontre mais rien ne va se passer comme prévue. 

J'ai d'abord adoré Lucas, c'est un anti-héros par excellence, impulsif, et avec de nombreux défauts que l'auteur ne cherche pas a gommer. L'Argentine et l'Uruguay m'ont apporté énormément de dépaysement, n'ayant jamais visité l'Amérique du sud, j'ai adoré voyagé a travers les beaux paysages. 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Pedro Mairal, je n'avais jamais lu aucun de ses romans mais je vais vite me plonger dans ses écrits. Le rythme est intense, le roman se déroule sur une journée et ce road trip complètement déjanté m'a fait sourire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire