lundi 28 avril 2025

Le cousin Bazilio


Résumé : 
Dandy cynique et libertin, Bazilio, de retour du Brésil, entraîne dans l’adultère sa cousine Luisa, jeune bourgeoise de Lisbonne, pendant la longue absence de son mari. Juliana, l’acariâtre servante de Luisa découvre leur liaison et la soumettant à un chantage odieux lui mène alors une vie insupportable. Abandonnée par son amant, acculée par sa servante, soupçonnée par son mari, Luisa meurt. Histoire d’un adultère fatal et sordide et d’un chantage «social», ce roman est une peinture cruelle et drôle de la société de Lisbonne de la fin du XIXe siècle. Comme l’a écrit Claude Michel Cluny, « le génie d’Eça de Queiroz, c’est que sa cruauté fait rire. Le monde qu’il peint, douillet pour les uns, de privations, de gêne, et du commerce des punaises, pour les autres, est terrible de par son irrécusable banalité».

Mon avis : 
J'ai acheté ce roman dans un librairie de Lisbonne, voulant découvrir Eça de Queiroz, que l'on surnomme le ''Flaubert portugais'' et j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. Retournant au Portugal en Octobre, je crois que je vais revenir avec quelques romans de l'auteur dans mes valises. 

On fait la connaissance de Luisa dont le mari doit s'absenter pour quelques mois en raison de son travail. Revient alors Bazilio, le cousin libertin de Luisa, mais aussi son premier amour qui l'a abandonné il y a quelques années pour partir au Brésil. Luisa, se remet alors en question, trouve sa vie médiocre et décide de devenir la maitresse de Bazilio. Seulement, sa domestique décide de lui faire du chantage et sa vie tourne au cauchemar. 

J'ai adoré ce roman, qui est malgré les années, d'une incroyable modernité. C'est tantôt drôle, tantôt dramatique, les personnages sont attachants et vraiment bien développé. l'intrigue est prenante et l'on passe un excellent moment. Un très bon classique a découvrir ou a relire avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire