lundi 28 avril 2025

Sarek

 

Résumé : 
Une randonnée qui vire au cauchemar… Lâcheront-ils la corde qui les assure au bord du précipice ?

Anna, Milena et Henrik ont depuis longtemps une tradition bien à eux : tous les ans, ils partent randonner dans le nord de la Suède. Lorsque Milena convie son petit ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de premières réticences. Anna en est persuadée : elle a déjà vu Jacob quelque part. Mais où, et à quelle occasion ? Les quatre promeneurs débutent leur périple, quand Jacob propose un changement de plan : s’éloigner du chemin balisé pour se rendre sur les chemins solitaires et plus âpres de Sarek, l’un des parcs nationaux les plus somptueux de Suède. Une décision qui pourrait bien changer le cours de leur vie à jamais.

Mon avis :
J'ai terminé ma lecture ce matin et je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Il y a du bon dans ce roman notamment les descriptions de la nature suédoise. Il faut dire que c'est un pays grandiose et j'ai adoré cette randonnée entre Anna, Milena, Henrik et Jacob. 

Mais très vite, des points négatifs sont apparus. Tout d'abord, quelques longueurs dans le récit, l'auteur prend son temps pour installer l'intrigue. Il y a des retours dans le passé pour comprendre la relation entre Anna, Milena et Henrik qui se connaissent depuis l'université. C'est un peu long mais rien de bien gênant. Puis le personnage d'Anna est devenu insupportable. Son irritabilité, sa façon de vouloir diriger tout le monde, que chacun fasse se qu'elle veut quand elle veut, sa paranoïa m'ont vraiment gâcher la lecture. 

J'ai quand même voulu connaitre la fin mais la encore je suis déçue. Ca retombe comme un soufflé. Le dernier chapitre du point de vue de Milena n'apporte rien a l'histoire. Dommage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire