lundi 22 janvier 2024

Le petit mari

 

Résumé : 
Elle a un mois pour reconquérir sa liberté. Actrice et humoriste, Roukiata Ouedraogo est l'auteur de Du miel sous les galettes, son premier roman (Slatkine &Cie, 2020), repris chez Pocket. Chroniqueuse sur France Inter (C'est encore nous), ambassadrice de la francophonie, Roukiata est surtout une très grande conteuse. Dans son nouveau roman, qui se déroule dans un petit village burkinabé, qui ressemble à celui où elle a passé son enfance, la romancière raconte l'histoire de Moussa le malchanceux dont l'unique champ est piétiné par du bétail, et qui meurt ensuite, deux fois foudroyé.
Saly, sa jeune veuve, mère de deux enfants, femme libre et moderne, décide de s'affranchir d'une règle ancestrale commune aux religions du Livre : l'obligation d'épouser un des frères du défunt, ou, à défaut, d'être reniée. Son beau-père lui laisse un mois pour se décider. Ce roman est l'histoire de ce mois d'affranchissement et d'émancipation, le cheminement de Saly vers la liberté.

Mon avis : 
Encore une très belle lecture signée Roukiata Ouedraogo, j’avais adoré son précédent roman et celui-ci est encore une fois un vrai coup de cœur. Elle nous emmène une nouvelle fois, dans un petit village Burkinabé où nous faisons la connaissance de Saly. La jeune femme se retrouve veuve et après cent jours, devra épouser l’un des frères de son défunt mari. Quel choix va-t-elle faire ?

J’ai adoré découvrir les traditions et les croyances du Burkina Faso, et je trouve ces femmes tellement courageuses : Mariage forcé et arrangé, religion, polygamie… Autant dire qu’elles n’ont vraiment pas une vie facile, et sont malheureusement toujours dépendantes d’un homme. Malgré cela, elles sont bien plus intelligentes et rusées et j’ai été heureuse de voir que Saly a gagné son indépendance tant méritée.

Le roman est aussi très bien écrit et l’auteure est toujours aussi drôle. J’aime ces chroniques sur France inter et je suis heureuse qu’elle continue de publier des si beaux romans, nous faisons découvrir son pays d’origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire