Résumé :
1922
Hulda Gold est ingénieuse, intrépide et très populaire dans les quartiers de Berlin où elle travaille. Grâce à ses visites à domicile, la sage-femme rencontre les personnes les plus variées, et le sort des femmes lui tient particulièrement à cœur.
La Grande Guerre a laissé de profondes blessures, et la jeune république est empreinte d’une atmosphère de renouveau, mais aussi d’une pauvreté amère.
Dans le célèbre Bülowbogen, un des nombreux bidonvilles de la ville, Hulda s’occupe d’une femme enceinte bouleversée car sa voisine a été retrouvée morte dans la Landwehrkanal. Mais ce qui passait comme un tragique accident semble plus complexe, car l’inspecteur Karl North s’intéresse de près à cette affaire...
Hulda décide de faire des recherches et s’enfonce de plus en plus dans les profondeurs bien sombres de Berlin...
Mon avis :
Mon avis :
Enquête intéressante pour un premier tome même si parfois elle est un peu trop simple. Tout le monde se connait, les indices arrivent un peu trop facilement et Hulda a quand même beaucoup de chances de toujours sans sortir indemne et d’avoir un homme pour l’aider (Félix ou Karl arrivent toujours au bon moment). Malgré ça j’ai passé un très bon moment et le livre se lit très facilement grâce au suspense et à la construction des chapitres qui alternent entre les personnages.
J’ai adoré découvrir l’Allemagne des années 1920 et le contexte historique est très bien décrit. On côtoie la misère, la pauvreté, les abandons d’enfants, les avortements et la prostitution dans un pays ou le traumatisme de la grande guerre est encore omniprésent. On sent d’ailleurs pointer la montée du fascisme et de l’antisémitisme en arrière-plan.
Mais j’ai malgré tout un petit bémol concernant les personnages que je n’ai pas trouvé attachants et je n’ai pas réussi à m’identifier à eux. Hulda est trop intrépide, boit, se drogue et fait la fête. Il faut dire que nous sommes au début des années folles avec l’arrivée du jazz. J’ai adoré Felix mais je n’ai pas compris pourquoi ils ne formés plus un couple car ils vont si bien ensemble et il est clair qu’ils ont encore beaucoup de sentiments l’un pour l’autre. En ce qui concerne Karl, il est trop dans la caricature du flic taciturne, hanté par ces démons.
Pour autant, j’ai vraiment envie de lire la suite et de découvrir une nouvelle enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire