Résumé :
Un jour d'hiver 1954, Mira, neuf ans, désobéit à ses parents. En guise de punition, elle est privée de dessert. Cet incident, d'apparence ordinaire, va pourtant changer sa vie pour toujours. Elle se retrouve avec son étrange tante Hana et découvre, peu à peu, le passé tragique de sa famille...
A un rythme captivant et avec un remarquable sens du drame, Alena Mornštajnová nous livre le récit de deux destins étroitement imbriqués, où s'entrelacent la culpabilité et la souffrance, la mort et le souvenir, un récit où chaque mot à son poids et les silences sont éloquents.
Mon avis :
Hana est un magnifique roman qui se déroule sur trois générations. Le récit commence avec Mira, une petite fille qui grandit dans les années 1950. Lors d’un repas de famille, et après une bêtise, elle est privée de dessert. Cette punition va alors lui permettre de survivre puisqu’à toute sa famille va attraper le typhus. Seule sa tante Hana survit et la recueille. Hana est une inconnue pour elle, elle est mutique, mince, ne sort pas beaucoup et toujours avec une tranche de pain dans la poche. Elle va alors se pencher sur l’histoire de sa famille juive.
C’est un roman magnifique, très bien écrit et qui fait froid dans le dos. Les descriptions des lois anti-juives puis du sort des déportés sont très durs, pourtant ce genre de romans est très important pour le travail de mémoires. Ne jamais oublier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire