samedi 23 avril 2016

L'Histoire la plus incroyable de votre vie

Résumé : 

Prises dans un tremblement de terre, neuf personnes se retrouvent coincées au service des visas d’un consulat indien aux États-Unis. Dans cette pièce plongée dans le noir, dont le plafond menace de s’écrouler à tout instant, chacun s’interroge sur les raisons qui l’ont amené ici. Après s’être organisés pour leur survie, pour oublier la peur qui les ronge, ils racontent tour à tour l’événement qui a le plus marqué leur vie. Une histoire qu’ils n’avaient racontée à personne. Quelques heures plus tôt, ils étaient tous des étrangers ; ils sont désormais inéluctablement liés. Ce roman qui se lit d’une traite oscille entre l’angoisse, le récit haletant d’une catastrophe, et le cheminement intérieur de ces êtres aux origines et aux destins si éloignés les uns des autres. Car s’ils sont prisonniers d’un désastre, ils sont aussi des pèlerins spirituels découvrant le pouvoir guérisseur des histoires, et au moment où ils luttent pour leur survie, ils se trouvent des raisons renouvelées de vivre, de partager avec les autres le beau et douloureux miracle de la vie.

Mon avis : 


Ce livre est dans  ma PAL depuis des années et ayant fini sa lecture a l'instant, je me dis que j'ai eu tort de ne pas le lire plus tôt car c'est un coup de cœur.

Nous sommes dans la salle d'attente du consulat indien sur le sol américain. Une poignée d'anonyme attende un visa pour l'Inde quand un tremblement de terre survient. Ils sont tous pris au piège et la lutte pour leur survit se met en place. Il faut rationner la nourriture et leu peu d'eau qu'ils ont, se protéger des décombres qui tombent régulièrement....

Pour lutter contre la peur et l'ennui, une jeune fille leur suggèrent de raconter chacun leur tour, une histoire : l'Histoire la plus incroyable de leur vie. On apprend donc petit a petit a découvrir les personnages, leur passé, leurs vies, leur expériences.

Il y a forcement des histoires qui m'ont plus touché que d'autres : Jiang, cette grand-mère d'origine chinoise qui nous raconte son histoire d'amour de jeunesse sur fond de troubles politiques en Inde, Mme Prichett qui nous raconte pourquoi, elle a tentée de mettre fin a ses jours il y a peu, Malathi qui travaillait dans un salon de beauté en Inde, celle de Mangalam, qui par ambition, a gâché sa vie et enfin celle de Cameron, qui a été touché par une malédiction et essaie de se repentir. Bref, des histoires simples mais touchantes qui rendent le livre difficile à lâcher. Le suspense est la et bien sur la tension, puisqu'on se demande si finalement ils vont réussir à s'en sortir.

C'est une très belle découverte que je vous recommande.

Lu dans le cadre du challenge :
-Raconte-moi l'Asie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire