vendredi 1 avril 2016

Comme un livre ouvert

Résumé : 


Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?


Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio pour leur opération Masse Critique ainsi que la maison d'édition Hugo & Cie pour l'envoi du roman.

Comme un livre ouvert m'a immédiatement tenté a la lecture du résumé. Un roman jeune adulte qui parle de l’identité sexuelle d'une jeune fille, une histoire d'amour.... Et puis une très jolie couverture.
"Il serait temps que le monde cesse de porter un jugement sur les gens à cause de la personne que le hasard a voulu qu'ils aiment. L'amour ne fait pas de discrimination, pas plus que la loi ne devrait en faire. Ni dans ce pays. Ni dans ce monde. Ni dans cette vie."
Tout pour me plaire, et je me suis très vite attaché a Ash (diminutif d'Asleigh). 

Le roman a malgré tout quelques défauts dont trois ont vraiment retenu mon attention :
- La qualité d’écriture qui est absolument affreuse (ponctué de Grave, sérieux.... et j'en passe). Dommage car je pense que le jeune public peut aussi apprécié notre belle langue française.
- Parlons de cette jeunesse justement, je trouve que le roman est très cliché. On dirait que tous les jeunes sont en pleine rébellion, que tous les adultes sont contre eux et ne peuvent rien comprendre. Quand au monde des adultes, cette Miss Murray est tout simplement horripilante.
- Le roman est long a se mettre en place, nous assistons a la banal vie d'une ado toute la première partie du roman avant d'enfin entrer dans le vif du sujet.

Malgré ces points négatifs, j'ai dévoré le roman en deux jours, pressée de découvrir la fin. Je dois dire que l'auteure arrive a maintenir et a captiver l'attention de ses lecteurs. C'est un roman que je suis contente d'avoir découvert et qui m'a bien plu au final. 

Lu dans le cadre du challenge :
- ABC 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire