Résumé :
Une grande société dans une tour de verre, parmi tant d'autres, où se révèle le monde du travail. Du jeune patron ambitieux au chauffeur mystérieux, du directeur général énigmatique à la surprenante secrétaire, la narratrice dévoile l'intimité des uns et des autres, les affinités, les jalousies et les intrigues, alors que se notre et se dénoue le destin de l'entreprise. Un roman foisonnant dans lequel Clara Sánchez décrit, avec tendresse et ironie, mais aussi avec une grande lucidité, les luttes du temps présent.
Mon avis :
Je voulais découvrir Clara Sánchez depuis un petit moment et Un millions de lumières ne m'a pas déçu. La narratrice nous raconte son ascension au sein d'une grande compagnie, une Tour de Verre comme on en croise beaucoup dans les quartiers d'affaires. Elle démarre à la reception, puis grimpe, dans les deux sens du termes, les échelons et les etages de la tour. "Si je n'étais pas entrée dans la Tour de Verre ce jour-là, il est probable que rien de tout cela ne serait arrivé. Personne ne serait mort, personne n'aurait perdu la tête et les secrets seraient resté sous clé, dans leurs coffres. Mais parfois on trouve nécessaire d'intervenir dans la vie d'autrui. Et il arrive aussi qu'on intervienne sans le vouloir."
Autour d'elle gravite une série de personnages secondaires, ses collègues et supérieurs, que des personnages haut en couleurs et différents les uns des autres. "Rien de tel que le monde du travail pour apprendre à se connaître soi-même, pas de meilleur endroit pour que les défauts des autres croissent et s'épanouissent, pareils à des fleurs géantes."
C'est une bonne analyse du monde du travail, un monde impitoyable. Il y a des situations que l'on reconnait forcement, d'autres non et heureusement. C'est un chouette roman qui me donne envie de poursuivre mes découvertes avec d'autres écrits de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire