lundi 7 mars 2016

Jardins de Cannelle

Résumé : 


Colombo, île de Ceylan, 1927. Au cœur des luxuriantes villas des Jardins de Cannelle, quartier de la bourgeoisie sri-lankaise, souffle le vent de l’émancipation. A l’instar de ses amies européennes, la jeune Annalukshmi travaille, roule à bicyclette, se baigne en maillot de bain, discute de sujets réservés aux hommes et rêve à un amour qui ne serait pas le fruit d’une union arrangée par sa famille. Rebelle et indépendante, elle étouffe dans le carcan de conventions qui enserre les jeunes femmes de sa condition. Fils d’un potentat de la politique locale, son oncle Balendran, lui, s’est soumis vingt ans plus tôt à l’autorité de son père en renonçant à la grande passion de sa vie –pour un homme. Mari aimant, père comblé, pivot des affaires familiales, il semble revenu dans le droit chemin. La brusque résurgence de son passé va bouleverser ce fragile équilibre. Annalukshmi et Balendran sauront-ils, et leur pays avec eux, conquérir les promesses de la liberté ? Des mille et un détails qui tissent une histoire individuelle, Shyam Selvadurai fait une fresque captivante où se laisse entrevoir la destinée d’un peuple. Son écriture sensuelle et sensible, en faisant revivre les couleurs, les parfums et les tensions de l’Orient des années 1930, l’impose avec ce deuxième roman comme l’un de ces talentueux écrivains de l’exil qui donnent à la littérature du continent indien ses lettres de noblesse.

Mon avis : 


Avec cette lecture, j'ai posé mes valises au Sri-Lanka. Shyam Selvadurai nous emmène dans les années 20 au cœur d'une famille bourgeoise. On suit principalement deux personnages : Annalukshmi, une jeune fille qui rêve d’indépendance et qui espère échapper au destin tout tracé des jeunes filles de l’époque et Balendran, son oncle, homosexuel, qui a renoncé a l'amour à cause de son père.

L'intrigue est intéressante et surtout les personnages sont attachants. Mais au delà de ça, ce roman est l'occasion de découvrir les règles de ce petit pays ainsi que son histoire. C'est un roman magnifiquement écrit et surtout très bien documenté.

On passe une excellent moment avec cette lecture et pour moi, ce roman m'a permis de découvrir l'auteur. J’espère avoir vite l'occasion de découvrir un autre de ses écrits.
Lu dans le cadre des challenges : 
- ABC 2016
- Raconte-moi l'Asie
- Tour du monde en huit ans

1 commentaire:

  1. Je connais très mal le Sri Lanka, je l'ajoute à ma Wish List pour découvrir ce pays. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer