jeudi 3 mars 2016

Sortilège au Muséum

Résumé : 


Stéphane vit avec son père dans le Muséum d'histoire naturelle de Rouen. Il a grandi au milieu des animaux empaillés et des fossiles. Mais le vieux musée doit fermer. Difficile à accepter pour Stéphane. Et il n'est pas le seul. Des faits inquiétants se produisent : du sang apparaît dans la vitrine du puma, une momie disparaît ... Est-ce un sabotage ? Une malédiction ? Le Muséum se révolte.

Mon avis : 


Sortilège au Muséum est un excellent roman jeunesse que j'ai dévoré d'un trait. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour que ça soit une reussite : les personnages sont attachants, il y a du suspense et une très bonne intrigue qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes.

On y rencontre donc Stéphane et Paul son papa, qui vivent dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen. La maman de Stéphane les a quitté il y a peu, mais on n'en sait pas plus. Paul veut prendre un nouveau départ et quitter le musée mais Paul ne veut pas en entendre parler :
«- Si, Stéphane, tu peux me croire, une grande nouvelle, et qui va nous changer la vie !
Il insistait. Sans doute ne devais-je pas être assez enthousiaste à son goût. Depuis le départ de ma mère, deux ans auparavant, j'avais tendance à me méfier des grandes nouvelles. Ce que j'aimais, c’était cette curieuse petite vie à deux que nous nous étions faite entres hommes, sans chichis. Le lundi, c'est moi qui préparais le dîner et mes pâtes au fromage étaient parfaitement al dente, ce soir-là.
» Il est attaché au lieu et aime déambuler dans les couloirs.

Mais dans ces couloirs justement il se passe de drôles de choses. Il apparaît du sang dans une des vitrines, puis des oiseaux envahissent le musée, une momie disparaît.... Bref, le suspense est a son comble et même les adultes auront quelques frissons.

J'ai passé un très bon moment avec Philippe Delerm, c'était pour moi une première rencontre mais certainement pas la dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire