samedi 1 août 2015

Le maitre des livres, tome 1

Résumé :


À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Mon avis : 


C'est le manga dont tout le monde parle en ce moment et bien sur j'étais vraiment curieuse de le découvrir. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur mais il m'a manqué un petit quelque chose..... Peut-être un peu plus d'action ou de dynamisme dans le récit.

Malgré ça forcement tous les amoureux des livres, tous les bibliothécaires vont adorer sans aucun doute cette saga. On suit la vie de Mikoshiba qui est bibliothécaire dans une bibliothèque pour enfants. On découvre son quotidien, ses conseils au lecteurs mais aussi son parcours. J'ai beaucoup aimé les pages ou il explique comment il a choisi ce métier.

De nombreuses références littéraires se succèdent : L'île aux trésors, Oscar Wilde, Nankichi Niimi, Selma Lagerlof... Et bien d'autres.

Ce manga est une véritable ode a la lecture :
"- je suis venu pour emprunter des bouquins ! Mais vu qu'il n'y a que des livres de gamins, il n'y a rien à lire pour moi !
- quel est le problème des livres pour enfants ?! Tu te crois suffisamment adulte pour avoir le droit de considérer comme stupide... la lecture de livres pour enfants
?!"

Et j'ai hâte de lire la suite.

Lu dans le cadre du challenge : week-end a 1000

1 commentaire:

  1. Ton avis donne en ie j'avoue ! Ça fait bien longtemps que je n'ai lu des mangas je n'ai pas tellement envie d'en acheter mais je vais y méditer. Ma soeur adorant ça peut être quelle possède la série si ça se trouve ou veut la faire... À voir ! Merci en tout cas jolie découverte.

    RépondreSupprimer