Résumé :
Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin: les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.
Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.
Mon avis :
J’oublie mes dernières déceptions littéraires avec Jean Teulé notamment avec Charly 9 ou encore le Montespan, car j'ai retrouvé ici la plume de l'auteur qui m'avait tant séduite avec son magasin des suicides.
Fleur de tonnerre m'a passionné, on découvre ici l'histoire romancée d'Helene Jégado, tueuse en série dans la Bretagne du XIXe siècle. Helene, dit Fleur de tonnerre, est une empoisonneuse qui a tué un grand nombre de victimes, impossible de toutes les dénombrées d'ailleurs. Le récit pourrait faire froid dans le dos, mais sous la plume de l'auteur il prend une tournure humoristique.
Et puis bien sur, on voyage en Bretagne, découvre les anciennes croyances, légendes de la région.
" - C'est loin d'ici, la France?
- Nous sommes en France, Hélène.
- Mais non, ici, c'est la Bretagne. Oh, mon pauvre monsieur, ça ne va plus du tout! "
Le roman s'ouvre notamment sur une citation de Jacques Cambry : "Chaque pays a sa folie. La Bretagne les a toutes."
J'ai quand même un bémol : le dernier chapitre qui pour moi n'apporte rien a l'histoire. Malgré tout Fleur de tonnerre reste un gros coup de coeur pour moi.
Je viens de finir Magasin des Suicides et je me demandais que lire de lui ensuite, je pense que j'ai trouvé ;)
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL! :)
RépondreSupprimer