Résumé :
Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent...
Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.
Mon avis :
Je débute cette année 2014 avec ce recueil de quatre nouvelles de Tolstoï. J'ai commencé ce recueil hier 31 décembre, soir de réveillon (avec un titre comme ça, je ne pouvais pas faire autrement).
J'aime beaucoup cette collection "folio 2€", déjà pour les petits prix mais aussi et surtout car elle nous fait découvrir des textes de grands auteurs un peu moins connus. Par exemple ici, si je vous dis Tolstoï, vous pensez tout de suite a "Anna Karénine" ou encore a "Guerre et paix" mais certainement pas a "Ainsi meurt l'amour" ou a "Une âme simple".... Et pourtant c'est bien dommage car c'est quatre nouvelles sont excellentes.
Le recueil commence avec "Les mémoires d'un fou", je vous le dis de suite, c'est la nouvelle que j'ai le moins apprécié. Pourquoi ça? Tout simplement parce que je ne l'ai pas comprise. Quel message veut faire passer l'auteur? Je ne sais pas. Et de quoi souffre réellement le narrateur? Crisse d'angoisse, anxiété, fanatisme religieux? Un beau mélange de tout ça je pense....
Viens ensuite "Une âme simple", nouvelle vraiment remarquable. Il s'agit d'un jeune homme un peu simple d'esprit mais tellement attendrissant et travailleur. Son père l'envoie travailler loin de chez lui et il tombe amoureux. J'ai vraiment été touché malheureusement pas de "happy end" ici, la fin est vraiment très triste.
"Le réveillon du jeune tsar" est la troisième nouvelle qui donne ici son titre au recueil et je vais dire qu'elle est un peu a part. Ici l'auteur cherche a faire réfléchir, peut-être même a dénoncer la politique? Au début du récit, nous sommes avec le tsar et ses ministres. Le tsar ne rêve que d'une chose retrouver sa jeune épouse et avoir une soirée tranquille, il expédie donc un peu les décisions a prendre. Et puis il s'endort et rêve... Il prend alors conscience a son réveil de la lourde tache qu'il a sur les épaules ainsi que le destin de milliers de personnes entre les mains.
Une nouvelle remarquablement construite.
Enfin "Ainsi meurt l'amour", ma préférée. J'ai été transporté. Quand je pense a la Russie (et la je sens que je vais me faire taper sur les doigts), j'imagine la pauvreté, la vodka et l'alcool qui coule a flot, les gens un peu rustre.... Ainsi rien de tout ça, au contraire : de l'amour, des bals, les beaux jeunes hommes qui courtisent les jeunes filles, bref bien loin de ce que je pouvais imaginer....... J'ai donc été agréablement surprise! Et puis encore une fois pas de fins heureuses, car un événement vient bouleversé tout ça... Une belle leçon de vie en tout cas et une nouvelle vraiment réussite.
Bref je suis conquise, l’écriture de Tolstoï est magnifique et elle n'a absolument pas vieilli! Ces quatre nouvelles sont vraiment très intéressante, et courte a lire alors si vous avez une soirée de libre, foncez vous ne le regretterez pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire