Résumé :
Mrs Clingsland découvre avec désolation un matin l'image que lui renvoie son miroir : celle d'une femme qui n'a plus vingt ans. Mrs Attlee, sa confidente, trouve un subterfuge pour la sortir de sa torpeur : elle lui transmet des messages d'amour d'outre-tombe du jeune Harry, noyé lors du naufrage du Titanic. Spiritisme, apparition de fantômes, messages de l'au-delà... Edith Wharton révèle avec un humour piquant que les fantômes ne survivent que dans l'imagination de ceux qui les évoquent.
Mon avis :
J'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver Edith Wharton qui est une auteure que j'apprécie beaucoup.
Ce recueil contient deux nouvelles, toute aussi plaisante l'une que l'autre.
On commence avec Le miroir. La première nouvelle est une histoire de tromperie et nous lecteur le savons des le début. Mrs Clingsland est déprimait car elle vieilli. Elle confie a son amie Mrs Attlee, qu'elle a aimé un homme aujourd'hui mort dans le naufrage du Titanic. Mrs Attlee s'embarque donc dans une drôle d'aventure : transmettre a son amie des messages de l'au-delà. Seulement c'est pas si facile que cela....
Forcément, j'ai été prise par l'envie de savoir si oui ou non Mrs Attlee allait découvrir la supercherie.
On continue avec Miss Mary Pask. Ici le narrateur est un homme qui nous raconte son aventure en Bretagne. Il profite de son séjour pour aller rendre visite a la sœur d'une amie mais en arrivant sur les lieux, il se souvient qu'il a appris sa mort un an avant... Pourtant elle est bien devant lui!
Déjà dans cette nouvelle, j'ai adoré l'ambiance. Le brouillard, cette vieille demeure isolée, le narrateur qui sort d'une maladie (au fil des pages on ne sait pas bien si il nous raconte la vérité ou s'il est pris par la fièvre et ses délires...), et cette Miss Mary Pask, très fantomatique. J'ai beaucoup aimé le dénouement qui a été très inattendu pour moi.
Vous l'aurez compris c'est un recueil que j'ai dévoré, il nous offre une autre facette d'Edith Wharton qui est aussi talentueuse dans le fantastique que dans ses romans plus classiques.
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